OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Modernisation de la justice au Burkina : Le casier judiciaire disponible en (…)

Modernisation de la justice au Burkina : Le casier judiciaire disponible en ligne

dimanche 17 septembre 2023

Transformation digitale

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a lancé la plateforme casier judiciaire central, le vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou.

La loi n° 040-2019/AN du 29 mai 2019 portant code de procédure pénale a institué, à son article 624-1, un casier judiciaire automatisé tenu sous l’autorité du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions. Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de cet article, une plateforme de traitement, de gestion des condamnations pénales et de certaines mesures et sanctions administratives et civiles et de délivrance en ligne des bulletins du casier judiciaire a été développée par la Direction des systèmes d’informations du ministère en charge de la justice.

La cérémonie de lancement de la plateforme casier judiciaire central s’est tenue, le vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela. C’est le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, qui a rendu le discours du Premier ministre. En effet, selon lui, le casier judiciaire central, tel qu’institué par le nouveau code de procédure pénale, est un système automatisé qui assure l’enregistrement, la conservation et la modification des données concernant les décisions de condamnation rendues en matière pénale.

Il assure également l’enregistrement de certaines mesures et sanctions civiles prises par les juridictions civiles et commerciales ainsi que de certaines mesures et sanctions administratives dont le but est la communication des renseignements qui y sont enregistrés. Le ministre en charge de la justice a indiqué que le mérite du casier judiciaire automatisé est de permettre à tout requérant, d’en faire la demande en ligne et de recevoir son bulletin de casier judiciaire par le même canal sans avoir à se déplacer au siège de la juridiction compétente, comme cela se passe actuellement.

Pour lui, ce casier judiciaire marque ainsi une rupture avec le système manuel de gestion du casier judiciaire, caractérisé par l’attribution de la compétence en la matière, soit à la juridiction du lieu de naissance du demandeur, soit à la Cour d’appel de Ouagadougou pour les personnes nées hors du territoire national.

Des avantages certains

Il a donc soutenu que c’est un système qui présente des avantages certains en ce sens qu’il permet de centraliser l’ensemble des informations relatives à la gestion du casier judiciaire, faire la demande en ligne, s’acquitter des frais de délivrance du bulletin de casier judiciaire grâce aux moyens de paiement électronique. Il permet aussi, a-t-il poursuivi, de traiter et de délivrer en ligne les bulletins du casier judiciaire, télécharger en ligne le bulletin de casier judiciaire. Edasso Rodrigue Bayala a, par ailleurs, fait savoir que cette phase de lancement ne concerne que les Tribunaux de grande instance Ouaga I et II, désignés comme juridictions pilotes.

« La phase pilote vise à confronter l’outil aux réalités du terrain en y apportant les correctifs nécessaires avant de l’étendre progressivement à l’ensemble des juridictions après que leurs données relatives à la gestion du casier judiciaire ont été intégrées dans la plateforme », a-t-il lancé. Il a ajouté qu’une fois ce processus abouti, le casier judiciaire central aura une envergure nationale et permettra ainsi aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur d’obtenir au besoin, depuis leur lieu de résidence, leur bulletin de casier judiciaire.

« Pour permettre aux justiciables de s’adapter progressivement aux changements intervenus, le système manuel de délivrance coexistera avec celui du système automatisé pour une période transitoire », a indiqué le représentant du Premier ministre. Ce nouveau système automatisant assure l’enregistrement des données en matière pénale. Il est délivré sur cette plateforme trois types de bulletins. Il s’agit du bulletin numéro 1, du bulletin numéro 2 et celui numéro 3, mais c’est le bulletin numéro 3 qui concerne les citoyens. Il s’intéresse au grand public et est le relevé des condamnations à des peines privatives de liberté pour crime et délit non assorties de sursis.

Il est délivré à l’intéressé lui-même à sa demande. C’est ce document que le public sollicite jusque-là auprès du tribunal de grande instance du ressort du lieu de naissance du demandeur, ou auprès de la Cour d’appel de Ouagadougou pour les personnes nées hors du territoire national. Aux dires de la Secrétaire générale (SG) du ministère en charge de la justice, Awa Kafando, c’est un projet qui a été mûri depuis octobre 2021. « Le lancement de cette plateforme digitale est un événement qui marque une étape importante dans la modernisation de la justice », a-t-elle confié. La plateforme est disponible via le lien Les paiements mobiles peuvent se faire à travers cinq opérateurs. Cette phase de lancement concerne pour le moment les tribunaux de grande instance de Ouagadougou.

Wamini Micheline OUEDRAOGO et Wendwaoga Micheline OUEDRAOGO

(source : Sidwaya, 17 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2225 Régulation des télécoms
  • 173/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2225 Economie numérique
  • 790/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 251/2225 Noms de domaine
  • 812/2225 Produits et services
  • 691/2225 Faits divers/Contentieux
  • 359/2225 Nouveau site web
  • 2157/2225 Infrastructures
  • 805/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1373/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2225 Sonatel/Orange
  • 772/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 460/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 762/2225 Données personnelles
  • 60/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 705/2225 Formation
  • 45/2225 Logiciel libre
  • 835/2225 Politiques africaines
  • 406/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 748/2225 Point de vue
  • 478/2225 Commerce électronique
  • 695/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 415/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 816/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 336/2225 TIC pour la santé
  • 141/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 511/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 495/2225 Usages et comportements
  • 519/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1350/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2225 Service universel
  • 330/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 336/2225 Enseignement à distance
  • 318/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 798/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 223/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 85/2225 Free Sénégal
  • 167/2225 Intelligence artificielle
  • 99/2225 Editorial
  • 8/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous