OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Mobilisation des recettes fiscales dans l’UEMOA : L’obstacle de l’informel, (…)

Mobilisation des recettes fiscales dans l’UEMOA : L’obstacle de l’informel, le levier du mobile-money

mercredi 20 septembre 2017

Fiscalité

La mobilisation des recettes fiscales est, pour les pays africains, une urgence face aux besoins en financement nécessaires pour l’exécution des programmes de développement. Dans un contexte marqué par la raréfaction de l’aide publique au développement et le renchérissement de la dette, elle est encore plus pressante pour les Etats de l’UEMOA dont les rentrées fiscales représentent à peine 15% de leur produit intérieur brut (PIB), soit un niveau deux fois inférieur à celui constaté dans les pays de l’OCDE. Ce rapport revisite l’ampleur du manque à gagner fiscal au sein des pays de l’UEMOA et analyse le rôle qu’y jouent le secteur informel et la fraude fiscale. Le secteur informel représente en moyenne 50% du PIB de la zone UEMOA et génère un manque à gagner fiscal estimé à 10% du PIB avec comme corollaire une forte pression fiscale d’environ 35% sur les entreprises et salariés du secteur formel. La fraude fiscale, quant à elle, représente environ 3-4% du PIB.

Parce que le mobile-money, regroupant les services financiers via la téléphonie mobile, est particulièrement destiné au secteur informel exclu des services traditionnels, il pourrait être un potentiel levier d’élargissement de l’assiette fiscale. Nous avons estimé son impact sur les recettes fiscales des pays de la zone UEMOA à partir des méthodes d’estimation basées sur la masse monétaire transitant par ce canal, méthode généralement utilisée pour estimer la taille du secteur informel.

Nous avons appliqué le taux d’imposition effective constaté dans les pays de la zone à l’équivalent-PIB de cette masse monétaire. Cette méthode nous a permis de simuler l’évolution des recettes fiscales qui serait induite par l’augmentation du taux de pénétration du mobile money.

Nos résultats indiquent que 10% de pénétration du mobile-money génère des recettes fiscales supplémentaires équivalentes à 0,4% du PIB. L’ampleur de cet effet implique qu’une pénétration de 100% du mobile-money équivaudrait à réduire de moitié le manque à gagner fiscal.

Pour lire le rpport cliquer sur le lien suivant : http://terangaweb.com/mobilisation-recettes-fiscales-luemoa-lobstacle-de-linformel-levier-mobile-money/

(Source : L’Afrique des idées, 20 septembre 2017)


Soutenue par Orange, L’Afrique des Idées a rédigé cette étude sur la mobilisation fiscale dans l’UEMOA

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2083/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2250 Economie numérique
  • 799/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 262/2250 Noms de domaine
  • 823/2250 Produits et services
  • 697/2250 Faits divers/Contentieux
  • 365/2250 Nouveau site web
  • 2250/2250 Infrastructures
  • 820/2250 TIC pour l’éducation
  • 92/2250 Recherche
  • 126/2250 Projet
  • 1396/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 903/2250 Sonatel/Orange
  • 780/2250 Licences de télécommunications
  • 133/2250 Sudatel/Expresso
  • 475/2250 Régulation des médias
  • 602/2250 Applications
  • 503/2250 Mouvements sociaux
  • 767/2250 Données personnelles
  • 63/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2250 Mouvement consumériste
  • 181/2250 Médias
  • 324/2250 Appels internationaux entrants
  • 723/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 849/2250 Politiques africaines
  • 419/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 287/2250 Genre
  • 754/2250 Point de vue
  • 490/2250 Commerce électronique
  • 731/2250 Manifestation
  • 158/2250 Presse en ligne
  • 64/2250 Piratage
  • 104/2250 Téléservices
  • 417/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2250 Environnement/Santé
  • 160/2250 Législation/Réglementation
  • 169/2250 Gouvernance
  • 852/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 343/2250 TIC pour la santé
  • 132/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 548/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2250 Téléphonie
  • 96/2250 Désengagement de l’Etat
  • 516/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 191/2250 Dédouanement électronique
  • 517/2250 Usages et comportements
  • 514/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2250 Audiovisuel
  • 1402/2250 Transformation digitale
  • 192/2250 Affaire Global Voice
  • 76/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2250 Service universel
  • 337/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 730/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 338/2250 Enseignement à distance
  • 321/2250 Contenus numériques
  • 304/2250 Gestion de l’ARTP
  • 90/2250 Radios communautaires
  • 809/2250 Qualité de service
  • 214/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 207/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous