OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Mobile Money : Wave Côte d’Ivoire met en garde contre la surfacturation

Mobile Money : Wave Côte d’Ivoire met en garde contre la surfacturation

dimanche 11 août 2024

Fintech

Wave Côte d’Ivoire met en garde contre la surfacturation sur le service de transfert d’argent par mobile money. Les sous-distributeurs (agents) qui continuent d’appliquer les frais dits “frais de prestation de proximité” d’un montant de 100 FCFA seront « tôt ou tard » sortis du réseau.

Le vendredi 9 août à Marcory, commune située au sud de la ville d’Abidjan, le directeur des opérations de la fintech spécialisée dans le mobile money a déclaré, au travers d’un message de rappel, que les sous-distributeurs (ou agents) qui continuent de surfacturer les opérations de transfert d’argent en appliquant des frais de proximité d’un montant de 100 francs CFA seront « tôt ou tard » sortis du réseau d’agents de Wave Côte d’Ivoire. Brice M’Bodi a réitéré cet avertissement dans son mot d’ouverture du Forum national des sous-distributeurs qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre prochain.

Alors qu’ils ne sont pas perçus dans des points de vente en respect des bonnes pratiques édictées par les prestataires de services d’argent mobile, d’autres sous-distributeurs continuent d’appliquer ces frais supplémentaires instaurés par un syndicat d’agents en juin 2022. A ces derniers, Brice M’Bodi a prévenu que la fintech Wave, qui a sur la table plus de 6 000 demandes d’ouverture de comptes agent en attente, n’hésitera pas à les retirer de son réseau.

En plus de cette surfacturation, d’autres problèmes critiques de gestion auquel sont confrontés les agents de distribution ont été débattus au cours de ce Forum de discussions. Il s’agit notamment du respect des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En sus, les agents ont été sensibilisés sur les risques de sécurité ; ils ont également échangé sur les pénalités liées au “gaming”, une pratique consistant pour des agents à simuler des transactions dans le but de gonfler leurs commissions. Enfin, les sous-distributeurs ont été informés de l’arrivée de nouveaux services tels que le paiement de salaires et la collecte de fonds, qui viennent s’ajouter à leurs fonctions essentielles, à savoir l’enregistrement des souscripteurs et le traitement des opérations de dépôts et retraits d’argent.

Objectifs de ces discussions : partager la vision globale de Wave Côte d’Ivoire et recueillir les observations des agents afin de renforcer la collaboration et améliorer la qualité du réseau de distribution.

« Le réseau d’agents est le socle de notre activité. Il était donc important de discuter avec eux, de pouvoir partager notre vision, les bonnes pratiques sur leurs activités mais aussi remonter toute leurs préoccupations », a souligné le directeur des opérations. Brice M’Bodi a aussi déclaré que les commissions des agents se sont améliorées cette année par rapport à 2020 et 2021. « C’est vraiment le moment de s’accrocher et de rester attachés à notre code de conduite », a-t-il exhorté.

Lancée l’an dernier, l’assurance santé exclusivement dédiée au réseau d’agents de Wave Côte d’Ivoire était aussi au menu de ces échanges. « Ce produit a été un franc succès. Nous avons eu plus d’une centaine d’agents qui ont souscrit à cette assurance. Nous avons décidé de le relancer cette année afin que tous les agents puissent y souscrire », a soutenu Brice M’Bodi. Puis d’ajouter : « De ce que nous avons pu avoir comme feedback, c’est un service qui à aider les souscripteurs, eux et leurs familles, à pouvoir accéder à ce service financier et pouvoir se concentrer sur leur activité génératrice de revenu. »

Aujourd’hui, la fintech Wave compte plus de 15 000 agents en Côte d’Ivoire, 70% de ces agents servent au moins 20 souscripteurs par jour.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 11 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2172/2350 Régulation des télécoms
  • 175/2350 Télécentres/Cybercentres
  • 1608/2350 Economie numérique
  • 831/2350 Politique nationale
  • 2350/2350 Fintech
  • 257/2350 Noms de domaine
  • 859/2350 Produits et services
  • 719/2350 Faits divers/Contentieux
  • 396/2350 Nouveau site web
  • 2259/2350 Infrastructures
  • 843/2350 TIC pour l’éducation
  • 91/2350 Recherche
  • 121/2350 Projet
  • 1528/2350 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 913/2350 Sonatel/Orange
  • 817/2350 Licences de télécommunications
  • 134/2350 Sudatel/Expresso
  • 486/2350 Régulation des médias
  • 639/2350 Applications
  • 533/2350 Mouvements sociaux
  • 796/2350 Données personnelles
  • 62/2350 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2350 Mouvement consumériste
  • 181/2350 Médias
  • 325/2350 Appels internationaux entrants
  • 813/2350 Formation
  • 51/2350 Logiciel libre
  • 875/2350 Politiques africaines
  • 410/2350 Fiscalité
  • 85/2350 Art et culture
  • 288/2350 Genre
  • 794/2350 Point de vue
  • 502/2350 Commerce électronique
  • 728/2350 Manifestation
  • 159/2350 Presse en ligne
  • 62/2350 Piratage
  • 103/2350 Téléservices
  • 443/2350 Biométrie/Identité numérique
  • 156/2350 Environnement/Santé
  • 164/2350 Législation/Réglementation
  • 170/2350 Gouvernance
  • 847/2350 Portrait/Entretien
  • 73/2350 Radio
  • 364/2350 TIC pour la santé
  • 137/2350 Propriété intellectuelle
  • 31/2350 Langues/Localisation
  • 532/2350 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2350 Téléphonie
  • 96/2350 Désengagement de l’Etat
  • 494/2350 Internet
  • 57/2350 Collectivités locales
  • 188/2350 Dédouanement électronique
  • 521/2350 Usages et comportements
  • 541/2350 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2350 Audiovisuel
  • 1442/2350 Transformation digitale
  • 193/2350 Affaire Global Voice
  • 78/2350 Géomatique/Géolocalisation
  • 262/2350 Service universel
  • 334/2350 Sentel/Tigo
  • 88/2350 Vie politique
  • 764/2350 Distinction/Nomination
  • 19/2350 Handicapés
  • 358/2350 Enseignement à distance
  • 352/2350 Contenus numériques
  • 297/2350 Gestion de l’ARTP
  • 90/2350 Radios communautaires
  • 842/2350 Qualité de service
  • 218/2350 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2350 SMSI
  • 225/2350 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2350 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2350 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2350 Internet des objets
  • 85/2350 Free Sénégal
  • 179/2350 Intelligence artificielle
  • 101/2350 Editorial
  • 12/2350 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous