OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Mobile Money : Wave a bien versé plus 30 milliards FCFA au titre de l’année (…)

Mobile Money : Wave a bien versé plus 30 milliards FCFA au titre de l’année 2024, des chiffres confirmés

lundi 22 septembre 2025

Fiscalité

Wave, loin d’être un acteur marginal, s’inscrit comme un moteur du dynamisme économique sénégalais. Alors que la réforme fiscale adoptée jeudi dernier par l’Assemblée nationale continue de faire des vagues, des révélations issues de nos investigations jettent un nouvel éclairage sur la contribution économique de Wave Mobile Money, acteur majeur de la fintech au Sénégal. Lors des débats parlementaires, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a défendu avec fermeté le projet de loi n°17/2025, inscrit dans le Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et l’Agenda Sénégal 2050. Interpellé sur la nécessité de mobiliser des ressources endogènes, M. Diba a pointé du doigt les secteurs à fort potentiel comme le mobile money, plaidant pour une taxation accrue des transactions numériques afin de financer les priorités sociales. « Taxer le mobile money, ce n’est pas dans la dentelle, mais c’est indispensable », a-t-il déclaré, ajoutant que ces mesures ciblent les niches fiscales à faible contribution tout en préservant l’attractivité économique du pays.

Adoptée par 133 voix contre 7, la réforme a toutefois suscité des critiques, certains dénonçant un risque pour l’innovation et l’inclusion financière.

Nos investigations révèlent pourtant un tableau bien différent des allégations circulant dans certains milieux, selon lesquelles Wave ne contribuerait qu’à hauteur de 20 millions de FCFA aux recettes fiscales notamment l’impôt sur les sociétés. Selon des données auditées et recoupées auprès de sources proches du secteur, l’entreprise aurait en réalité versé plus de 30 milliards de FCFA en 2024. Ce montant, vérifiable auprès des autorités fiscales, inclut l’IS, la TAF, la TVA collectée sur des millions de transactions, les retenues à la source sur salaires et commissions, les cotisations sociales et patronales, ainsi que l’ensemble des obligations fiscales respectées avec rigueur. Ces chiffres, issus de rapports financiers transmis annuellement aux instances compétentes, témoignent d’une transparence et d’une conformité strictes vis-à-vis de la législation sénégalaise.

Les données montrent que l’entreprise a démocratisé l’accès à des services financiers abordables, permettant à des millions de Sénégalais – notamment dans les zones rurales – d’effectuer des transferts d’argent rapides et à faible coût. Ce modèle a réduit les frais de transaction de plus de 90 % par rapport aux méthodes traditionnelles, limitant le recours au cash et favorisant la formalisation de l’économie informelle. Des dizaines de milliers d’agents et partenaires locaux, intégrés à cet écosystème, bénéficient de revenus stables, renforçant ainsi la résilience économique. Ces avancées, selon nos sources, ont dopé l’épargne et les investissements dans les communautés, consolidant l’inclusion financière à une échelle inédite.

Un point de friction émerge toutefois : la concertation autour de la réforme fiscale. Les principaux acteurs du mobile money, y compris Wave, n’ont pas été associés aux discussions préalables. Cette absence de dialogue, alors que la réforme impacte des millions d’usagers, soulève des interrogations sur son processus d’élaboration. Des experts du secteur estiment qu’une réforme de cette envergure aurait nécessité une approche inclusive, basée sur des données fiables, pour équilibrer la mobilisation de recettes publiques et la préservation des acquis en matière d’innovation financière.

Face à ces enjeux, nos recherches mettent en lumière un consensus autour de l’idée d’une fiscalité équitable. Les acteurs du secteur, conscients de la nécessité de contribuer au développement national, se disent prêts à collaborer avec les autorités pour concevoir des solutions justes et durables. Une telle coopération, insistent-ils, permettrait de protéger les populations vulnérables, principales bénéficiaires des services financiers inclusifs. En 2025, alors que le Sénégal ambitionne un budget de 6 614 milliards de FCFA, le défi est clair : concilier les impératifs fiscaux avec la dynamique d’innovation qui a transformé l’accès financier pour des millions de citoyens.

(Source : Seneweb, 22 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2674/3199 Régulation des télécoms
  • 256/3199 Télécentres/Cybercentres
  • 2099/3199 Economie numérique
  • 1146/3199 Politique nationale
  • 3073/3199 Fintech
  • 361/3199 Noms de domaine
  • 1124/3199 Produits et services
  • 977/3199 Faits divers/Contentieux
  • 530/3199 Nouveau site web
  • 3199/3199 Infrastructures
  • 1130/3199 TIC pour l’éducation
  • 134/3199 Recherche
  • 189/3199 Projet
  • 2055/3199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1264/3199 Sonatel/Orange
  • 1048/3199 Licences de télécommunications
  • 276/3199 Sudatel/Expresso
  • 672/3199 Régulation des médias
  • 802/3199 Applications
  • 670/3199 Mouvements sociaux
  • 1013/3199 Données personnelles
  • 88/3199 Big Data/Données ouvertes
  • 421/3199 Mouvement consumériste
  • 245/3199 Médias
  • 454/3199 Appels internationaux entrants
  • 1136/3199 Formation
  • 66/3199 Logiciel libre
  • 1208/3199 Politiques africaines
  • 660/3199 Fiscalité
  • 118/3199 Art et culture
  • 419/3199 Genre
  • 1041/3199 Point de vue
  • 689/3199 Commerce électronique
  • 1014/3199 Manifestation
  • 247/3199 Presse en ligne
  • 86/3199 Piratage
  • 134/3199 Téléservices
  • 633/3199 Biométrie/Identité numérique
  • 230/3199 Environnement/Santé
  • 239/3199 Législation/Réglementation
  • 249/3199 Gouvernance
  • 1165/3199 Portrait/Entretien
  • 102/3199 Radio
  • 515/3199 TIC pour la santé
  • 180/3199 Propriété intellectuelle
  • 38/3199 Langues/Localisation
  • 721/3199 Médias/Réseaux sociaux
  • 1236/3199 Téléphonie
  • 139/3199 Désengagement de l’Etat
  • 679/3199 Internet
  • 81/3199 Collectivités locales
  • 265/3199 Dédouanement électronique
  • 743/3199 Usages et comportements
  • 696/3199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 392/3199 Audiovisuel
  • 2005/3199 Transformation digitale
  • 244/3199 Affaire Global Voice
  • 109/3199 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/3199 Service universel
  • 424/3199 Sentel/Tigo
  • 112/3199 Vie politique
  • 1050/3199 Distinction/Nomination
  • 37/3199 Handicapés
  • 457/3199 Enseignement à distance
  • 455/3199 Contenus numériques
  • 418/3199 Gestion de l’ARTP
  • 126/3199 Radios communautaires
  • 1104/3199 Qualité de service
  • 297/3199 Privatisation/Libéralisation
  • 111/3199 SMSI
  • 343/3199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1742/3199 Innovation/Entreprenariat
  • 896/3199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3199 Internet des objets
  • 122/3199 Free Sénégal
  • 490/3199 Intelligence artificielle
  • 145/3199 Editorial
  • 14/3199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous