Mobile money : Safaricom accuse Ethio Telecom de freiner son expansion
lundi 8 décembre 2025
L’opérateur historique a lancé sa plateforme de mobile money en 2021. Les autorités avaient alors fermé le marché à la concurrence pour un moment afin de lui permettre de bien s’installer. M-Pesa de Safaricom a été lancé en 2023.
M-Pesa Ethiopia, branche de services financiers numériques de Safaricom Ethiopia, a annoncé la semaine dernière que l’opérateur historique Ethio Telecom limite l’accès à la nouvelle application M-Pesa Lehulum. Cette dernière est censée permettre à tous les Éthiopiens d’utiliser M-Pesa, peu importe leur réseau de télécommunications.
Dans un communiqué publié le vendredi 5 décembre, M-Pesa explique que l’application « n’est actuellement pas accessible sur les smartphones utilisant les services de données mobiles gérés par Ethio Telecom, empêchant nos clients de se connecter, d’effectuer des transactions ou de récupérer leurs fonds ». Pourtant, M-Pesa Ethiopia précise que cette solution, lancée le 1er décembre, est entièrement approuvée par le régulateur du marché, la Banque nationale d’Éthiopie (NBE), ainsi que par l’Administration de la sécurité des réseaux d’information (INSA).
« M-PESA LeHulum regroupe les services essentiels dont les gens dépendent au quotidien : envoyer et recevoir de l’argent, payer des commerçants et des factures, acheter du crédit téléphonique, effectuer des paiements via QR, et accéder au découvert Errif Be M-PESA. Il permet également des transferts fluides avec les banques et d’autres portefeuilles grâce à l’intégration d’ETHSwitch. Il représente une avancée majeure dans la création d’un écosystème financier plus connecté et accessible à tous », avait déclaré l’opérateur télécom.
Le lancement de cette application s’inscrit dans le cadre des efforts continus de Safaricom Ethiopia pour renforcer sa présence sur le marché depuis le début de ses activités en août 2023. Par exemple, le 28 octobre, M-Pesa a adhéré au réseau national de paiement EthSwitch. En mai 2025, l’opérateur annonçait le lancement prochain de services d’épargne et de prêt via sa plateforme mobile. En octobre 2024, il a étendu son service M-Pesa Global à l’Éthiopie, ouvrant la voie aux transferts d’argent entre le Kenya et l’Éthiopie. La plateforme s’associe aussi avec les autorités publiques pour la digitalisation des paiements dans le pays.
Pour rappel, Safaricom a déclaré fin septembre 2025 un total de 3,5 millions d’abonnés actifs en 90 jours sur M-Pesa en Éthiopie. Sur le premier semestre de l’exercice financier 2026 de l’opérateur, la plateforme a enregistré 84,7 millions de transactions pour une valeur totale de 12,3 milliards de shillings kényans (95,16 millions $). De son côté, Ethio Telecom vise 75 millions d’abonnés à Telebirr d’ici 2028, contre 54,8 millions actuellement, ainsi qu’une valeur de transactions estimée à 21 300 milliards de birrs (environ 137,4 milliards $).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2025)
OSIRIS