MTN Côte d’Ivoire, l’un des principaux opérateurs de téléphonie en Côte d’Ivoire, ambitionne de prendre le leadership sur le marché du mobile money, à travers sa structure chargée des services financiers, MTN mobile financial services, qui vient de faire tomber les frais de dépôt et de retrait d’argent à 0%.
« Pour célébrer les 20 ans, à partir de maintenant, nous vous annonçons zéro pour cent de retrait : Vous déposez gratuitement votre argent, vous le transférez gratuitement et vous le retirez gratuitement », a annoncé ce jeudi 28 août 2025, Patrick Attoungbré, le directeur général de MTN mobile financial services.
M. Patrick Attoungbré s’exprimait à l’occasion du lancement des festivités des 20 ans de MTN Côte d’Ivoire, dans un hôtel de la place, au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, en présence d’un pool de journalistes et des partenaires.
Les opérateurs de téléphonie mobile, en Côte d’Ivoire, qui prélevaient 10% de frais sur les transactions lors des transferts d’argent, sont alignés depuis 2021 sur le taux de 1% appliqué par la fintech Wave après son entrée fracassante sur le marché du mobile money ivoirien.
Répondant à une question sur le gain des marchands dans les points de vente, au niveau des transactions, M. Patrick Attoungbré a fait savoir que « si vous avez une entreprise qui collecte de l’argent (…). A ce niveau-là, il y a toute une approche de prix différencié qui est mis en œuvre depuis début 2025. »
Il a souligné que « la plupart de nos partenaires qui nous ont approché ont pu bénéficier de ces approches de prix différenciés. Et donc, en fonction de leur volume de collecte, on leur donne un prix qui correspond à un prix qui est compétitif et qui leur permet de développer leurs activités. »
Le groupe a lancé en 2009, en Côte d’Ivoire, les premières transactions de transfert d’argent sur le mobile, devenant un moteur de l’inclusion financière et l’un des précurseurs à avoir introduit le mobile money dans le pays.
A partir de 2015, la filiale sud-africaine passe à tout ce qui est transfert bancaire, intègre ensuite les transferts internationaux, les produits d’épargne et de prêts sur le mobile money avec « Momo App qui est le seul service sur la place qui donne 7% de taux d’intérêt sur les épargnes. »
En fonction de l’épargne, dira-t-il, « on peut donner jusqu’à un million de Fcfa de prêt spontanément au regard des transactions que vous faites ». Une approche bénéfique pour la communauté entrepreneuriale, les petits épargnants et les PME.
« Nous allons intégrer une carte digitale (Momo Mastercard) qui permettra de faire des achats partout dans le monde », a-t-il ajouté. Les paiements marchands, eux, ont été intégrés en 2021 et les transferts internationaux hors zone Uemoa en 2024.
Aujourd’hui, MTN Côte d’Ivoire revendique 21 millions de comptes ouverts et 437.000 points de vente à travers le pays. Sur l’année 2024, M. Attoungbré a renseigné que « si on regarde le PIB du pays, on (la filiale) a à peu près 2% de contribution au PIB ivoirien ».
La directrice générale de la filiale ivoirienne du géant africain des Télécoms, Mme Mitwa NG’ambi, a rappelé qu’il y a 20 ans que la société de téléphonie débutait, en Côte d’Ivoire, l’aventure technologique qui a permis la transformation de plusieurs secteurs via le GSM.
Mitwa NG’ambi a déclaré que les festivités du 20e anniversaire constituent « une étape importante, de célébration, mais aussi de reconnaissance et de projection vers l’avenir, car nous avons traversé un bon chemin ensemble, un chemin fait de progrès technologiques et d’engagements sociaux »
Natenin Coulibaly, la secrétaire générale de la société de téléphonie, a rappelé que la mission de l’entreprise est de fournir des solutions digitales innovantes pour soutenir le développement de l’Afrique, tout en donnant espoir et dignité aux communautés.
Elle a indiqué que les festivités des 20 ans, lancées ce jeudi 28 août 2025, se dérouleront de septembre à décembre 2025 : le mois de septembre étant dégagé pour les clients, novembre pour les partenaires institutionnels, octobre pour les collaborateurs et décembre pour les clients.
(Source : APAnews, 28 août 2025)