OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Mobile money : malgré les réticences, Kenyatta persiste à relever la (…)

Mobile money : malgré les réticences, Kenyatta persiste à relever la taxation des transactions

jeudi 20 septembre 2018

Fiscalité

Juin dernier, l’opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom est monté au créneau pour opposer son niet à la hausse des taxes sur les transactions par mobiles. Faisant fi des protestations du leader du secteur, le président Uhuru Kenyatta vient de soumettre au parlement un texte en faveur d’une hausse des taxes.

Le chef de l’exécutif Uhuru Kenyatta veut relever le niveau des taxes sur les frais de transfert d’argent via le mobile de 10% à 12%, en passant par le Parlement qui doit entériner la mesure lors de sa session de ce jeudi 20 septembre. La proposition d’augmentation intervient alors que Kenyatta, espère financer des projets de développements majeurs de son quinquennat à travers ces hausses de taxes. La revalorisation de la taxation ne se limite pas aux services de transferts mobiles. Les autorités de Nairobi ont institué une taxe sur les produits pétroliers, d’abord à 16% elle a été établie à 8% face à la pression de la société civiles et des consommateurs.

Les taxes de la discorde

Une démarche similaire a été adoptée par Safaricom, qui a déclaré en juin dernier qu’il s’opposera à une augmentation des taxes sur les transferts mobiles. L’opérateur estime que de telles mesures nuiront aux plus pauvres, sans comptes bancaires et principaux clients de M-Pesa, la branche de ses services bancaires mobiles. Ces nouvelles taxations sont également perçues comme un frein au développement de ce mode de paiement.

« L’augmentation des taxes sur les transferts d’argent mobile aura un impact négatif sur les services de transferts et les paiements mobiles et ralentira les efforts du gouvernement vers une économie numérisée », a déclaré le directeur financier de Safaricom, dont le nombre d’utilisateurs est estimé à plus de 27 millions au Kenya.

Cette revue à la hausse proposée devra inclure une nouvelle taxe « Robin Hood » de 0,05% applicable sur les virements bancaires de plus de 500 000 shillings (près de 5000 dollars) et qui devrait être redirigés au financement d’une couverture maladie universelle. L’opérateur qui traite des transactions de plusieurs milliards de shilling par jour, devrait ainsi permettre à l’Etat d’engranger des sommes colossales.

Cette politique de hausse généralisée des taxes passe mal auprès des entreprises kényanes et les citoyens ordinaires qui fustigeaient déjà la lourdeur fiscale du pays. Ces derniers proposent à la place de ces mesures la réduction des dépenses, du gaspillage des fonds publics mais aussi une lutte efficace contre la corruption, à l’origine d’un manque à gagner équivalant au tiers du budget annuel du Kenya, selon plusieurs études.

Maimouna Dia

(Souce : La Tribune Afrique, 20 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6603/7132 Régulation des télécoms
  • 519/7132 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7132 Economie numérique
  • 2518/7132 Politique nationale
  • 7093/7132 Fintech
  • 768/7132 Noms de domaine
  • 2571/7132 Produits et services
  • 2161/7132 Faits divers/Contentieux
  • 1097/7132 Nouveau site web
  • 7132/7132 Infrastructures
  • 2458/7132 TIC pour l’éducation
  • 279/7132 Recherche
  • 363/7132 Projet
  • 4619/7132 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7132 Sonatel/Orange
  • 2410/7132 Licences de télécommunications
  • 412/7132 Sudatel/Expresso
  • 1489/7132 Régulation des médias
  • 1988/7132 Applications
  • 1521/7132 Mouvements sociaux
  • 2373/7132 Données personnelles
  • 227/7132 Big Data/Données ouvertes
  • 885/7132 Mouvement consumériste
  • 537/7132 Médias
  • 963/7132 Appels internationaux entrants
  • 2426/7132 Formation
  • 186/7132 Logiciel libre
  • 2977/7132 Politiques africaines
  • 1529/7132 Fiscalité
  • 249/7132 Art et culture
  • 861/7132 Genre
  • 2330/7132 Point de vue
  • 1574/7132 Commerce électronique
  • 2272/7132 Manifestation
  • 471/7132 Presse en ligne
  • 188/7132 Piratage
  • 308/7132 Téléservices
  • 1318/7132 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7132 Environnement/Santé
  • 485/7132 Législation/Réglementation
  • 503/7132 Gouvernance
  • 2844/7132 Portrait/Entretien
  • 219/7132 Radio
  • 1088/7132 TIC pour la santé
  • 454/7132 Propriété intellectuelle
  • 87/7132 Langues/Localisation
  • 1744/7132 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7132 Téléphonie
  • 285/7132 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7132 Internet
  • 174/7132 Collectivités locales
  • 645/7132 Dédouanement électronique
  • 1654/7132 Usages et comportements
  • 1543/7132 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7132 Audiovisuel
  • 4571/7132 Transformation digitale
  • 573/7132 Affaire Global Voice
  • 228/7132 Géomatique/Géolocalisation
  • 569/7132 Service universel
  • 992/7132 Sentel/Tigo
  • 261/7132 Vie politique
  • 2366/7132 Distinction/Nomination
  • 51/7132 Handicapés
  • 1028/7132 Enseignement à distance
  • 1005/7132 Contenus numériques
  • 876/7132 Gestion de l’ARTP
  • 267/7132 Radios communautaires
  • 2548/7132 Qualité de service
  • 636/7132 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7132 SMSI
  • 729/7132 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4135/7132 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7132 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7132 Internet des objets
  • 255/7132 Free Sénégal
  • 1052/7132 Intelligence artificielle
  • 292/7132 Editorial
  • 34/7132 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous