OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Mobile Money : la Covid-19 a servi de déclic au transfert international en (…)

Mobile Money : la Covid-19 a servi de déclic au transfert international en Afrique

lundi 18 novembre 2024

Les transferts de fonds internationaux jouent un rôle clé dans l’économie mondiale, facilitant les échanges financiers. En Afrique, l’essor du mobile money a révolutionné ces envois, permettant d’améliorer l’inclusion financière.

Les transferts internationaux de fonds via mobile money figurent parmi les services ayant enregistré les plus fortes croissances en Afrique en 2023. Le montant total des fonds envoyés a atteint près de 29 milliards de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport aux 22 milliards de dollars de 2022, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA).

Une adoption renforcée par la pandémie de Covid-19

Dans son rapport intitulé « Le point sur le secteur : les services de mobile money dans le monde, Résumé 2024 », publié en avril dernier, la GSMA explique que cette croissance a été en grande partie impulsée par la pandémie de Covid-19. Durant cette période, les diasporas du monde entier ont adopté massivement les transferts via mobile money pour répondre aux besoins urgents de leurs proches en Afrique.

Cette habitude, née de la nécessité d’effectuer des transactions rapides, sécurisées et abordables, a perduré, notamment en raison du faible taux de bancarisation sur le continent. Le mobile money s’est ainsi imposé comme une alternative essentielle aux services bancaires traditionnels. Les transferts internationaux via mobile money ont crû de 16 milliards de dollars en 2021 pour atteindre les 29 milliards de 2023.

Une part significative dans le marché du mobile money

En 2023, les transferts internationaux par mobile money ont représenté 3,18 % des 912 milliards de dollars échangés via mobile money en Afrique subsaharienne. Bien qu’ils constituent une part modeste, ces transferts jouent un rôle clé dans le secteur. Les paiements marchands, une autre composante majeure, ont atteint 74 milliards de dollars, soit environ 8,11 % du montant total des transactions par mobile money, en hausse de 14 % par rapport à 2022. Par ailleurs, les transferts entre banques et mobile money (dans les deux sens) ont progressé de 15 % sur un an, atteignant 210 milliards de dollars en 2023 selon la GSMA.

Défis et recommandations pour le développement des transferts internationaux

Malgré cette forte croissance, le développement des transferts internationaux via mobile money en Afrique subsaharienne est freiné par des défis structurels. Parmi ceux-ci figure la faible adoption des services financiers mobiles, malgré une pénétration importante de la téléphonie mobile. En 2023, la région comptabilisait 856 millions d’abonnements à des services mobile money pour 980 millions d’abonnements téléphoniques.

Pour accélérer le développement de ce secteur, la GSMA recommande de multiplier les partenariats entre opérateurs télécoms et banques afin de favoriser l’interopérabilité et de réduire les coûts de transaction. Parallèlement, les gouvernements pourraient soutenir ces initiatives en investissant dans les infrastructures numériques dans les zones reculées et en adoptant des réglementations favorables. Ces actions rendraient les services de mobile money encore plus accessibles et renforceraient leur impact sur l’inclusion financière à l’échelle mondiale.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 18 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2205/2486 Régulation des télécoms
  • 177/2486 Télécentres/Cybercentres
  • 1713/2486 Economie numérique
  • 842/2486 Politique nationale
  • 2486/2486 Fintech
  • 294/2486 Noms de domaine
  • 852/2486 Produits et services
  • 718/2486 Faits divers/Contentieux
  • 392/2486 Nouveau site web
  • 2439/2486 Infrastructures
  • 865/2486 TIC pour l’éducation
  • 91/2486 Recherche
  • 129/2486 Projet
  • 1538/2486 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 884/2486 Sonatel/Orange
  • 800/2486 Licences de télécommunications
  • 137/2486 Sudatel/Expresso
  • 480/2486 Régulation des médias
  • 623/2486 Applications
  • 521/2486 Mouvements sociaux
  • 783/2486 Données personnelles
  • 67/2486 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2486 Mouvement consumériste
  • 184/2486 Médias
  • 332/2486 Appels internationaux entrants
  • 891/2486 Formation
  • 58/2486 Logiciel libre
  • 937/2486 Politiques africaines
  • 708/2486 Fiscalité
  • 85/2486 Art et culture
  • 288/2486 Genre
  • 866/2486 Point de vue
  • 496/2486 Commerce électronique
  • 743/2486 Manifestation
  • 162/2486 Presse en ligne
  • 63/2486 Piratage
  • 106/2486 Téléservices
  • 459/2486 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2486 Environnement/Santé
  • 175/2486 Législation/Réglementation
  • 168/2486 Gouvernance
  • 877/2486 Portrait/Entretien
  • 76/2486 Radio
  • 378/2486 TIC pour la santé
  • 138/2486 Propriété intellectuelle
  • 30/2486 Langues/Localisation
  • 553/2486 Médias/Réseaux sociaux
  • 1058/2486 Téléphonie
  • 97/2486 Désengagement de l’Etat
  • 497/2486 Internet
  • 59/2486 Collectivités locales
  • 220/2486 Dédouanement électronique
  • 539/2486 Usages et comportements
  • 522/2486 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2486 Audiovisuel
  • 1523/2486 Transformation digitale
  • 202/2486 Affaire Global Voice
  • 80/2486 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2486 Service universel
  • 335/2486 Sentel/Tigo
  • 88/2486 Vie politique
  • 780/2486 Distinction/Nomination
  • 17/2486 Handicapés
  • 348/2486 Enseignement à distance
  • 335/2486 Contenus numériques
  • 296/2486 Gestion de l’ARTP
  • 92/2486 Radios communautaires
  • 896/2486 Qualité de service
  • 217/2486 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2486 SMSI
  • 243/2486 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2486 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2486 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2486 Internet des objets
  • 86/2486 Free Sénégal
  • 207/2486 Intelligence artificielle
  • 98/2486 Editorial
  • 11/2486 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous