OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Mobile money : l’Ouganda affiche une croissance de 34% en 2016

Mobile money : l’Ouganda affiche une croissance de 34% en 2016

samedi 23 septembre 2017

Fintech

Le dernier rapport de la Banque centrale ougandaise indique de bons chiffres pour le marché local du mobile money. Celui-ci a en effet connu une hausse de 34% en 2016. Un niveau record à ce jour.

Comme un peu partout en Afrique, le mobile money a le vent en poupe en Ouganda. En 2016, les transferts d’argent mobiles ont atteint les 43,43 milliards de shillings ougandais (environ 12,16 millions de dollars), contre 32,7 milliards de shillings ougandais (environ...) une hausse de 34% par rapport à l’année précédente, indique un rapport la Banque centrale ougandaise (BoU) récemment publié.

En termes de volume, ces opérations ont concerné 974 746 transactions, alors qu’elles n’étaient que de 693 574 l’année précédente, soit un bon cru de 40,5%, d’après la même source. Ces dernières ont été réalisées par l’ensemble des sept opérateurs qui animent le marché local à savoir, MTN, Airtel, Uganda Telecom, Africell, M-Cash and EzeeMoney and Micropay.

Un marché en constante progression depuis 6 ans

De manière générale, le marché du mobile money en Ouganda a connu une progression sans précédent ces six dernières années. Alors qu’il ne se résumait qu’à 87,481 transactions pour 3,75 milliards de shillings ougandais (), il s’approche des 800 000 transactions.

Selon la Banque centrale, cette évolution du mobile money est non seulement dû à la vulgarisation de la pratique du sein de la population ougandaise, mais aussi à l’affinement des technologies employées par les différentes plateformes mises à disposition par les opérateurs.

Par ailleurs, les types de services proposés ne cessent de se multiplier. Début septembre, MTN notamment élargissait la gamme de ses services au travers d’un partenariat entre sa filiale locale et l’agence nationale de sécurité sociale pour lancer le paiement des cotisations de sécurité sociale via ses plateformes de mobile money.

Et cette tendance a de réels effets positifs sur les performances de ces entreprises. Dans son rapport d’activités 2016, Airtel Ouganda notamment, révèle une croissance de 85,6% de son bénéfice net à 160 milliards de dollars US, principalement dû à la « l’amélioration de l’utilisation du mobile money ». Sauf imprévu, ce marché devrait connaitre la même tendance haussière cette année.

Ristel Tchounand

(Source : La Tribune Afrique, 23 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6676/7154 Régulation des télécoms
  • 519/7154 Télécentres/Cybercentres
  • 4890/7154 Economie numérique
  • 2518/7154 Politique nationale
  • 7114/7154 Fintech
  • 771/7154 Noms de domaine
  • 2588/7154 Produits et services
  • 2172/7154 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7154 Nouveau site web
  • 7154/7154 Infrastructures
  • 2472/7154 TIC pour l’éducation
  • 279/7154 Recherche
  • 363/7154 Projet
  • 4606/7154 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2654/7154 Sonatel/Orange
  • 2424/7154 Licences de télécommunications
  • 417/7154 Sudatel/Expresso
  • 1490/7154 Régulation des médias
  • 1992/7154 Applications
  • 1531/7154 Mouvements sociaux
  • 2381/7154 Données personnelles
  • 243/7154 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7154 Mouvement consumériste
  • 537/7154 Médias
  • 971/7154 Appels internationaux entrants
  • 2492/7154 Formation
  • 186/7154 Logiciel libre
  • 3060/7154 Politiques africaines
  • 1530/7154 Fiscalité
  • 249/7154 Art et culture
  • 861/7154 Genre
  • 2349/7154 Point de vue
  • 1598/7154 Commerce électronique
  • 2278/7154 Manifestation
  • 471/7154 Presse en ligne
  • 188/7154 Piratage
  • 308/7154 Téléservices
  • 1316/7154 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7154 Environnement/Santé
  • 491/7154 Législation/Réglementation
  • 511/7154 Gouvernance
  • 2881/7154 Portrait/Entretien
  • 219/7154 Radio
  • 1111/7154 TIC pour la santé
  • 457/7154 Propriété intellectuelle
  • 87/7154 Langues/Localisation
  • 1778/7154 Médias/Réseaux sociaux
  • 2975/7154 Téléphonie
  • 285/7154 Désengagement de l’Etat
  • 1649/7154 Internet
  • 176/7154 Collectivités locales
  • 657/7154 Dédouanement électronique
  • 1670/7154 Usages et comportements
  • 1548/7154 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7154 Audiovisuel
  • 4640/7154 Transformation digitale
  • 576/7154 Affaire Global Voice
  • 231/7154 Géomatique/Géolocalisation
  • 595/7154 Service universel
  • 992/7154 Sentel/Tigo
  • 264/7154 Vie politique
  • 2395/7154 Distinction/Nomination
  • 58/7154 Handicapés
  • 1028/7154 Enseignement à distance
  • 1011/7154 Contenus numériques
  • 879/7154 Gestion de l’ARTP
  • 270/7154 Radios communautaires
  • 2558/7154 Qualité de service
  • 636/7154 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7154 SMSI
  • 751/7154 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4185/7154 Innovation/Entreprenariat
  • 1995/7154 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7154 Internet des objets
  • 263/7154 Free Sénégal
  • 1095/7154 Intelligence artificielle
  • 292/7154 Editorial
  • 34/7154 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous