OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Mobile money : l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle plaque tournante du continent

Mobile money : l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle plaque tournante du continent

jeudi 21 mars 2024

Fintech

Le marché mondial du mobile money atteint 1,4 milliard de dollars en valeur de transactions, révèle le dernier rapport de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. Le rapport 2024 de cette association montre que l’Afrique de l’Ouest est sur le point de dépasser l’Afrique de l’Est, berceau de l’innovation, mais dont les performances ont tendance à stagner.

Sous-région pionnière et leader mondial du mobile money, grâce à l’adoption massive au Kenya puis dans les pays voisins avec le système M-Pesa en tête, l’Afrique de l’Est connaît actuellement un ralentissement en termes de performances. Par conséquent, l’Afrique de l’Ouest est en voie de devenir la nouvelle plaque tournante mondiale du mobile money.

Selon le rapport 2024 intitulé État de l’industrie sur l’argent mobile de GSMA, les transactions mondiales d’argent mobile ont augmenté de 14% en 2023, atteignant 2,7 millions de dollars par minute. Cette progression reflète l’adoption massive des services financiers numériques par les populations jusque-là exclues du système bancaire traditionnel.

Berceau de l’innovation en matière d’argent mobile, près de la moitié des 1,75 milliard de comptes enregistrés dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. Les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont été particulièrement dynamiques, l’inclusion financière passant de 56% à 71% entre 2018 et 2022 grâce à l’ajout de plus de 110 millions de nouveaux comptes. Les pays de UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Selon le rapport de GSMA, les pays de cette région, en particulier le Nigeria, le Ghana et le Sénégal, désignés comme des leaders à suivre de près pour leur performance particulièrement élevée, ont vu le nombre de comptes enregistrés augmenter de 100 % entre 2013 et 2023, portés par des cadres réglementaires favorables et une demande croissante pour les transactions numériques.

Cette croissance, stimulée par des cadres réglementaires favorables, a facilité le passage aux transactions numériques, soutenue par une augmentation des envois de fonds internationaux et des paiements des commerçants.

Le mobile money en Afrique subsaharienne continue de gagner du terrain, avec des performances contrastées entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Bien que l’Afrique de l’Est affiche un nombre supérieur de comptes enregistrés, avec 372 millions contre 356 millions pour l’Afrique de l’Ouest, cette dernière région connaît une croissance plus rapide en termes d’adoption.

En effet, l’Afrique de l’Ouest a connu une augmentation de 23% du nombre de comptes enregistrés en 2023, contre seulement 16% pour l’Afrique de l’Est. Cette tendance se confirme également au niveau des comptes actifs sur 30 jours, avec une croissance de 19% en Afrique de l’Ouest, contre seulement 7% en Afrique de l’Est. Cela suggère que les prestataires de Mobile money d’Afrique de l’Ouest parviennent à convertir plus efficacement les nouveaux utilisateurs en utilisateurs actifs.

Sur le plan de l’activité transactionnelle, l’Afrique de l’Ouest affiche des taux de croissance nettement supérieurs, avec une augmentation de 40% du volume et de la valeur des transactions, contre respectivement 23% et -2% pour l’Afrique de l’Est. Cette dernière région semble confrontée à un ralentissement de la valeur des transactions, malgré une augmentation du volume.

Comme explication de cette méforme, l’Afrique de l’Est, pionnière dans le domaine, pourrait souffrir d’un certain essoufflement lié à une saturation du marché dans certains pays. De plus, les restrictions réglementaires imposées dans certains pays, comme le Kenya, ont pu freiner l’innovation et l’adoption de nouveaux services.

Eléments de comparaison 2022-2023 Afrique de l’Ouest Afrique de l’Est
Comptes enregistrés 356 millions (+23%) 372 millions (+16%)
Comptes actifs sur 30 jours 84 millions (+19%) 118 millions (+7%)
Volume des transactions en 2023 19 milliards (+40%) 38 milliards (+23%)
Valeur des transactions (en dollars) 347 milliards (+40%) 488 milliards (-2%)

Comme indiqué plus haut, les pays pionniers comme le Nigeria, le Ghana ou le Sénégal ont su mettre en place un environnement réglementaire propice au déploiement rapide des services de monnaie mobile. « Au sein de UEMOA, des cadres juridiques habilitants ont permis d’ajouter plus de 110 millions de nouveaux comptes mobiles entre 2018 et 2022 », précise le rapport.

Cette approche réglementaire pragmatique a contribué à faire progresser le taux d’inclusion financière de 56 à 71% pour une population totale de 137 millions d’habitants, dont 60% en zone rurale. Un succès rendu possible grâce à la levée des barrières fiscales et administratives.

Crédit, épargne, assurances... diversification croissante des usages

Au-delà des chiffres, l’essor de la monnaie mobile entraîne des retombées économiques considérables. D’après les estimations de GSMA, les pays disposant de services mobiles auraient bénéficié d’un surcroît de PIB de 600 milliards de dollars entre 2013 et 2022, soit 1,5% de croissance supplémentaire en moyenne.

Cet impact s’explique par la diversification croissante des cas d’usage. Au-delà des simples transferts d’argent, on constate une sophistication en progression des cas d’utilisation. Les prestataires proposent désormais des services financiers complémentaires comme le crédit, l’épargne ou les assurances, via la même application mobile.

Une véritable démocratisation de la finance qui profite aux populations rurales et aux femmes entrepreneures. Le crédit est le service adjacent le plus populaire, avec une augmentation de 73% du nombre de produits proposés en un an. Cette diversification permet d’autonomiser les populations défavorisées, en particulier les femmes et les populations rurales.

« Entre septembre 2022 et juin 2023, nous avons constaté une hausse de 98% du nombre de femmes épargnant grâce au mobile money. Dans le même temps, le revenu moyen par utilisateur a bondi de 40% à 3,2 dollars, sous l’effet de l’adoption croissante par les entreprises », commente Ashley Olson Onyango, responsable de l’inclusion financière et de l’agritechnologie à la GSMA.

Malgré ces avancées remarquables, l’écosystème du mobile money en Afrique de l’Ouest reste confronté à des défis de taille. L’accès limité aux terminaux mobiles, le manque de compétences numériques ou encore la taxation excessive par certains États freinent encore son déploiement.

Néanmoins, avec 1,75 milliard de comptes enregistrés dans le monde fin 2023 et une adoption qui progresse à un rythme de 12% par an, ce marché en pleine maturité garde un fort potentiel. Autant dire que l’Afrique de l’Ouest, à la pointe de cette révolution, a toutes les cartes en main pour consolider son leadership à l’avenir.

Modeste Kouamé

(Source : Afrique 360, 21 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2532 Régulation des télécoms
  • 183/2532 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2532 Economie numérique
  • 850/2532 Politique nationale
  • 2532/2532 Fintech
  • 295/2532 Noms de domaine
  • 860/2532 Produits et services
  • 817/2532 Faits divers/Contentieux
  • 408/2532 Nouveau site web
  • 2402/2532 Infrastructures
  • 879/2532 TIC pour l’éducation
  • 95/2532 Recherche
  • 126/2532 Projet
  • 1592/2532 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2532 Sonatel/Orange
  • 802/2532 Licences de télécommunications
  • 139/2532 Sudatel/Expresso
  • 490/2532 Régulation des médias
  • 638/2532 Applications
  • 521/2532 Mouvements sociaux
  • 813/2532 Données personnelles
  • 94/2532 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2532 Mouvement consumériste
  • 183/2532 Médias
  • 331/2532 Appels internationaux entrants
  • 900/2532 Formation
  • 60/2532 Logiciel libre
  • 959/2532 Politiques africaines
  • 621/2532 Fiscalité
  • 86/2532 Art et culture
  • 292/2532 Genre
  • 877/2532 Point de vue
  • 514/2532 Commerce électronique
  • 782/2532 Manifestation
  • 165/2532 Presse en ligne
  • 62/2532 Piratage
  • 102/2532 Téléservices
  • 509/2532 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2532 Environnement/Santé
  • 169/2532 Législation/Réglementation
  • 175/2532 Gouvernance
  • 931/2532 Portrait/Entretien
  • 72/2532 Radio
  • 389/2532 TIC pour la santé
  • 138/2532 Propriété intellectuelle
  • 29/2532 Langues/Localisation
  • 557/2532 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2532 Téléphonie
  • 97/2532 Désengagement de l’Etat
  • 502/2532 Internet
  • 57/2532 Collectivités locales
  • 223/2532 Dédouanement électronique
  • 532/2532 Usages et comportements
  • 531/2532 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2532 Audiovisuel
  • 1542/2532 Transformation digitale
  • 199/2532 Affaire Global Voice
  • 80/2532 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2532 Service universel
  • 336/2532 Sentel/Tigo
  • 88/2532 Vie politique
  • 768/2532 Distinction/Nomination
  • 18/2532 Handicapés
  • 351/2532 Enseignement à distance
  • 364/2532 Contenus numériques
  • 302/2532 Gestion de l’ARTP
  • 92/2532 Radios communautaires
  • 928/2532 Qualité de service
  • 219/2532 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2532 SMSI
  • 259/2532 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2532 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2532 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2532 Internet des objets
  • 87/2532 Free Sénégal
  • 241/2532 Intelligence artificielle
  • 107/2532 Editorial
  • 11/2532 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous