OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Mobile Money : avec 64,8% des comptes et 73,1% des transactions, le Cameroun (…)

Mobile Money : avec 64,8% des comptes et 73,1% des transactions, le Cameroun domine le marché de la Cemac en 2020

lundi 25 octobre 2021

Fintech

Dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a recensé 30,1 millions de comptes de paiement en monnaie électronique (Mobile Money) en 2020. Ce chiffre, contenu dans le récent rapport de la Beac sur « les services de paiement en monnaie électronique dans la Cemac en 2020 », correspond à une progression de 21% en glissement annuel.

Pays considéré comme la locomotive économique de cet espace communautaire à six États, le Cameroun détient, à lui tout seul, 19,5 millions de comptes, soit 64,8% du global, faisant de ce pays le leader du marché. Sur ce volet, le Cameroun détient pratiquement trois fois plus de comptes que le Congo (7,1 millions) et quasiment 10 fois plus de comptes que le Gabon (2,7 millions).

Selon les données que vient de publier la Beac, institut d’émission des pays de la Cemac, le leadership du Cameroun en matière de paiements en monnaie électronique est confirmé par le nombre de transactions recensées chez les opérateurs au cours de l’année 2020. « En termes de nombre de transactions, les prestataires de service de paiement au Cameroun réalisent 73,13% des transactions de la communauté », révèle le rapport susmentionné.

Bien que détenant moins de comptes que le Congo, qui affiche seulement 9,25% des transactions en monnaie électronique en 2020, le Gabon se classe 2e derrière le Cameroun, avec 16,7% des transactions. Calculette en main, au cours de l’année 2020, le Cameroun, le Gabon et le Congo totalisent 99% du nombre de comptes et 98,8% de la valeur des transactions en monnaie électronique dans la zone Cemac, espace communautaire dans lequel cette activité a explosé depuis 2016.

Inclusion financière

En effet, selon les données compilées par la Beac, si le nombre d’opérateurs n’a pas beaucoup progressé, passant de 11 en 2016 et 2017, à 13 en 2018, puis à 16 depuis l’année 2019, le nombre de comptes ouverts, lui, a connu une évolution fulgurante. Il atteint 30,1 millions au 30 décembre 2020, après avoir culminé à 12,6 millions en 2016, en augmentation de 21,8% sur une période de 5 ans.

La valeur des transactions, elle, est passée de 1 631,7 milliards de FCFA en 2016, à plus de 14 822 milliards de FCFA à fin décembre 2020. À en croire la banque centrale des pays de la Cemac, cette dernière valeur correspond à une moyenne journalière de 40,6 milliards de FCFA, contre 31 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 30,96% en glissement annuel.

« Jusqu’à la fin de l’année 2018, l’activité d’émission et de gestion et d’émission de la monnaie électronique ne pouvait être menée qu’à travers des partenariats entre les banques commerciales et opérateurs de téléphonie mobile. Mais, depuis le 1er janvier 2019, la règlementation permet l’émergence de nouveaux acteurs autonomes des banques, qui seront classifiés dans la catégorie d’établissement de paiement », souligne la Beac. La banque centrale annonce ainsi de belles perspectives pour le Mobile Money, service présenté comme « un véritable catalyseur de l’inclusion financière, du développement de la numérisation ou de la digitalisation des paiements, et par là du développement des économies africaines ».

Brice R. Mbodiam

(Source : Investir au Cameroun, 25 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4949 Régulation des télécoms
  • 347/4949 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4949 Economie numérique
  • 1823/4949 Politique nationale
  • 4949/4949 Fintech
  • 505/4949 Noms de domaine
  • 1645/4949 Produits et services
  • 1506/4949 Faits divers/Contentieux
  • 717/4949 Nouveau site web
  • 4461/4949 Infrastructures
  • 1668/4949 TIC pour l’éducation
  • 196/4949 Recherche
  • 239/4949 Projet
  • 3303/4949 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4949 Sonatel/Orange
  • 1558/4949 Licences de télécommunications
  • 268/4949 Sudatel/Expresso
  • 900/4949 Régulation des médias
  • 1259/4949 Applications
  • 1001/4949 Mouvements sociaux
  • 1532/4949 Données personnelles
  • 122/4949 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4949 Mouvement consumériste
  • 357/4949 Médias
  • 640/4949 Appels internationaux entrants
  • 1559/4949 Formation
  • 87/4949 Logiciel libre
  • 1950/4949 Politiques africaines
  • 966/4949 Fiscalité
  • 167/4949 Art et culture
  • 565/4949 Genre
  • 1560/4949 Point de vue
  • 1001/4949 Commerce électronique
  • 1419/4949 Manifestation
  • 310/4949 Presse en ligne
  • 122/4949 Piratage
  • 198/4949 Téléservices
  • 893/4949 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4949 Environnement/Santé
  • 318/4949 Législation/Réglementation
  • 334/4949 Gouvernance
  • 1686/4949 Portrait/Entretien
  • 142/4949 Radio
  • 748/4949 TIC pour la santé
  • 266/4949 Propriété intellectuelle
  • 57/4949 Langues/Localisation
  • 1003/4949 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4949 Téléphonie
  • 191/4949 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4949 Internet
  • 114/4949 Collectivités locales
  • 381/4949 Dédouanement électronique
  • 1092/4949 Usages et comportements
  • 1020/4949 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4949 Audiovisuel
  • 3041/4949 Transformation digitale
  • 380/4949 Affaire Global Voice
  • 153/4949 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4949 Service universel
  • 653/4949 Sentel/Tigo
  • 175/4949 Vie politique
  • 1487/4949 Distinction/Nomination
  • 34/4949 Handicapés
  • 680/4949 Enseignement à distance
  • 763/4949 Contenus numériques
  • 580/4949 Gestion de l’ARTP
  • 177/4949 Radios communautaires
  • 1655/4949 Qualité de service
  • 424/4949 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4949 SMSI
  • 473/4949 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2681/4949 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4949 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4949 Internet des objets
  • 164/4949 Free Sénégal
  • 531/4949 Intelligence artificielle
  • 194/4949 Editorial
  • 24/4949 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous