OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Mobile money : Airtel Kenya renforce sa compétitivité face à Safaricom

Mobile money : Airtel Kenya renforce sa compétitivité face à Safaricom

jeudi 14 novembre 2024

Fintech

Au Kenya, Airtel est le deuxième opérateur télécoms en nombre d’abonnés. La société vient derrière Safaricom qui domine tous les segments du marché télécoms, dont le mobile money.

La société de téléphonie mobile Airtel Kenya poursuit l’extension de la présence de son service d’argent mobile Airtel Money avec le déploiement de 60 agences au cours des derniers mois. L’opérateur télécoms qui dispose déjà de plus de 2300 agences similaires veut rapprocher davantage ses services des consommateurs. Cela peut lui permettre d’être plus compétitif sur un segment du marché dominé par Safaricom et sa plateforme M-Pesa.

Selon les données de l’Autorité des communications (CA), Safaricom contrôlait 93,4% des 39,8 millions d’abonnés aux services d’argent mobile que comptait le Kenya au 30 juin 2024. Airtel vient en deuxième position avec 6,6% de parts de marché. Telkom, l’opérateur historique, est également présent sur le segment avec sa plateforme T-Kash, mais sans part de marché conséquente.

« Les agences Airtel Money servent de points de service pour l’ensemble de nos produits, en complément des boutiques Airtel et des agents Airtel Money présents dans tout le pays », a déclaré l’entreprise télécoms dans une publication sur les réseaux sociaux le lundi 11 novembre. En août dernier, lors de l’inauguration d’une agence à Mombasa, Anne Kinuthia Otieno (photo), directrice générale d’Airtel Money, a souligné devrait non seulement contribuer à améliorer l’accès et la commodité des services Airtel Money, mais également de renforcer l’efficacité et la fiabilité desdits services, « en veillant à ce que les agents puissent facilement gérer les achats et les soldes de fonds ».

En s’affirmant davantage sur le marché du mobile money, Airtel Kenya se donne les moyens de saisir les opportunités présentées par ce marché en pleine croissance. Par exemple, Safaricom a vu ses revenus sur ce segment passer de 11,78 milliards de shillings (91 millions USD) au cours de l’année financière 2011 (1er avril 2010-31 mars 2011) à 139,9 milliards de shillings au cours de l’année financière 2024 (1er avril 2023 - 31 mars 2024), en hausse de 1087,6 %. Le mobile money est même devenu l’un des leviers de la croissance de Safaricom, ayant contribué à hauteur de 41,31% au chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de l’année financière 2024, contre 12,42% au cours de l’année financière en 2011.

Cependant, pour arriver à ce stade, Safaricom a dû mettre en place un certain nombre d’initiatives. L’entreprise a investi dans l’extension de sa couverture réseau et de son réseau d’agents. Elle a également diversifié les services fournis par la plateforme M-Pesa au-delà des simples envois et retraits d’argent : paiement, crédit, épargne, transfert international. L’opérateur télécoms a également signé des partenariats stratégiques avec des entreprises, des plateformes de commerce en ligne, des administrations publiques pour diversifier l’usage de M-Pesa.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4695/5267 Régulation des télécoms
  • 431/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3616/5267 Economie numérique
  • 1933/5267 Politique nationale
  • 5267/5267 Fintech
  • 592/5267 Noms de domaine
  • 1929/5267 Produits et services
  • 1699/5267 Faits divers/Contentieux
  • 845/5267 Nouveau site web
  • 5142/5267 Infrastructures
  • 1975/5267 TIC pour l’éducation
  • 229/5267 Recherche
  • 328/5267 Projet
  • 3539/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2108/5267 Sonatel/Orange
  • 1763/5267 Licences de télécommunications
  • 347/5267 Sudatel/Expresso
  • 1079/5267 Régulation des médias
  • 1407/5267 Applications
  • 1187/5267 Mouvements sociaux
  • 1741/5267 Données personnelles
  • 160/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 695/5267 Mouvement consumériste
  • 452/5267 Médias
  • 753/5267 Appels internationaux entrants
  • 1834/5267 Formation
  • 149/5267 Logiciel libre
  • 2340/5267 Politiques africaines
  • 1045/5267 Fiscalité
  • 223/5267 Art et culture
  • 690/5267 Genre
  • 1666/5267 Point de vue
  • 1158/5267 Commerce électronique
  • 1835/5267 Manifestation
  • 395/5267 Presse en ligne
  • 180/5267 Piratage
  • 262/5267 Téléservices
  • 1016/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 365/5267 Environnement/Santé
  • 421/5267 Législation/Réglementation
  • 418/5267 Gouvernance
  • 1968/5267 Portrait/Entretien
  • 183/5267 Radio
  • 814/5267 TIC pour la santé
  • 330/5267 Propriété intellectuelle
  • 97/5267 Langues/Localisation
  • 1188/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2233/5267 Téléphonie
  • 245/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1109/5267 Internet
  • 168/5267 Collectivités locales
  • 545/5267 Dédouanement électronique
  • 1254/5267 Usages et comportements
  • 1192/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 669/5267 Audiovisuel
  • 3593/5267 Transformation digitale
  • 441/5267 Affaire Global Voice
  • 192/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5267 Service universel
  • 766/5267 Sentel/Tigo
  • 247/5267 Vie politique
  • 1667/5267 Distinction/Nomination
  • 71/5267 Handicapés
  • 813/5267 Enseignement à distance
  • 862/5267 Contenus numériques
  • 695/5267 Gestion de l’ARTP
  • 227/5267 Radios communautaires
  • 1983/5267 Qualité de service
  • 515/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 190/5267 SMSI
  • 588/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3008/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1541/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5267 Internet des objets
  • 189/5267 Free Sénégal
  • 667/5267 Intelligence artificielle
  • 417/5267 Editorial
  • 24/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous