OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Mme Fatou Sow Kane, Directrice générale d’Expresso : « Nous souhaitons (…)

Mme Fatou Sow Kane, Directrice générale d’Expresso : « Nous souhaitons offrir une expérience client exceptionnelle »

jeudi 15 février 2024

Portrait/Entretien

Les principaux challenges pour Mme Fatou Sow Kane, Directrice générale d’Expresso Sénégal ont pour nom : amélioration de la qualité de service ; développement de nouveaux produits et services ; marketing et communication ; expansion géographique. Dans cette interview au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), Mme Sow revient sur le positionnement de son entreprise, et ses ambitions pour l’année 2024. Elle se dit par ailleurs déterminée à redynamiser Expresso Sénégal, à renforcer sa présence sur le marché et surtout à offrir une expérience client exceptionnelle aux utilisateurs.

Madame Kane, vous oeuvrez depuis votre nomination à relancer l’opérateur Expresso Telecom, quelles sont vos priorités et vos actions pour dynamiser la présence d’Expresso et accroître vos parts de marché ?

En tant que directrice générale d’Expresso Telecom, je me suis fixée plusieurs priorités afin de relancer l’opérateur et accroître nos parts de marché. Je peux vous en citer quelques-unes.

C’est d’abord, l’amélioration de la qualité de nos services. En effet, je suis consciente de l’importance d’une connexion internet fiable et rapide pour nos utilisateurs, ainsi qu’une couverture réseau étendue. Nous avons donc investi dans l’infrastructure réseau pour assurer une meilleure qualité de service à nos clients. Nous avons également renforcé notre service client et mis en place des mécanismes de communication pour recueillir les feedbacks des utilisateurs afin de résoudre rapidement leurs problèmes.

En ce qui concerne le développement de nouveaux produits et services, dans la lancée de l’amélioration de la qualité de service, nous avons lancé de nouvelles offres et services adaptés aux besoins des consommateurs, tels que des forfaits internet illimités, des offres spéciales pour les entreprises, etc. Nous avons également développé des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de contenu afin d’enrichir l’expérience de nos clients.

Sur le volet marketing et communication, pour les besoins de notre positionnement, nous avons intensifié nos efforts pour accroître la visibilité de notre marque et attirer de nouveaux clients. Cela va des campagnes publicitaires, la participation à des événements pertinents, aux actions de parrainage, etc. Nous avons également utilisé les médias sociaux et les plateformes numériques pour renforcer notre présence en ligne.

Par ailleurs nous avons identifié des zones à fort potentiel de croissance et avons lancé des initiatives pour nous étendre dans ces régions. Cette expansion géographique comprend l’ouverture de nouvelles agences, la mise en place de points de vente autorisés et la création de partenariats avec des distributeurs locaux.

En interne nous avons mis l’accent sur le développement de nos agents pour améliorer leurs compétences techniques et leur permettre de fournir un meilleur service à nos clients. Nous avons également mis en place des programmes de reconnaissance et de motivation pour maintenir la motivation de nos équipes au beau fixe.

En mettant en oeuvre ces actions de développement des compétences internes, nous sommes déterminés à redynamiser Expresso Sénégal, à renforcer notre présence sur le marché et à offrir une expérience client exceptionnelle à nos utilisateurs.

Quelles sont vos perspectives et ambitions pour l’année 2024 ?

Mes perspectives et challenges pour Expresso Sénégal en 2024 sont ambitieux et orientés vers une véritable croissance forte de l’entreprise. Ainsi, pour l’année 2024 le cap fixé sera la consolidation de notre position de leader sur le marché des télécommunications en offrant des services innovants et de haute qualité qui répondent aux besoins de nos clients.

Cela se traduira par une augmentation de notre part de marché, car nous aspirons à une croissance rapide de notre revenu, en lançant des offres attractives à partir de notre réseau étendu à de nouvelles régions. En effet le développement de nouveaux produits et services sont les leviers sur lesquels nous comptons pour répondre aux besoins en évolution de nos clients. Cela impliquera bien sûr, l’introduction de nouveaux services numériques, tels que la vidéo à la demande, les paiements mobiles, etc.

Nous souhaitons offrir une expérience client exceptionnelle, en travaillant d’une part, sur l’amélioration de notre service clientèle, et d’autre part, en renforçant notre présence en ligne, et enfin, en mettant en place de nouveaux processus d’engagement client.

Ces revenus générés par la croissance devront nous permettre d’investir dans l’innovation technologique. Nous avons l’intention d’investir dans des technologies de pointe pour garantir que nos services soient à la pointe de la technologie. Nous explorerons également de nouvelles avenues, par exemple, l’intelligence artificielle, la blockchain et l’internet des objets, pour mieux servir nos clients.

En somme, comme vous le voyez, mes perspectives et ambitions pour Expresso Telecom sont très grandes, mais à notre portée. Nous sommes convaincus que nos efforts continus nous permettront de consolider notre position de leader sur le marché et de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients d’ici 2024.

Vous évoluez dans un marché très concurrentiel et vous travaillez quotidiennement pour renforcer votre leadership, comment comptez-vous, vous diversifier avec votre offre produit ? Et comment comptez-vous répondre aux exigences de la clientèle sénégalaise et étrangère ?

Pour diversifier notre offre produit et répondre aux exigences de la clientèle sénégalaise et étrangère, nous avons mis en place plusieurs stratégies.

C’est d’abord, l’expansion des services numériques, à ce titre, nous comptons élargir notre gamme de services numériques, tels que la vidéo à la demande, les paiements mobiles, les services de streaming, etc. En étant conscients que de plus en plus de clients souhaitent des services numériques innovants, et nous investirons dans ces domaines pour répondre à leurs besoins.

Nous travaillons aussi à développer des offres spécifiques pour les segments de marché ciblés, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque groupe de clients. Cela pourrait inclure des offres personnalisées pour les petites et moyennes entreprises, les jeunes professionnels, les passionnés de technologie, etc.

Ensuite nous comptons nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et fournisseurs de services pour diversifier notre offre produit. La collaboration avec des plateformes de streaming de contenu local ou international, pour proposer des offres combinées attractives à nos clients, participe de cela.

Pour répondre aux exigences de la clientèle sénégalaise et étrangère, nous tenons compte des spécificités culturelles et linguistiques. Cela se traduit par la mise en place d’un support client multilingue, le développement de contenus locaux pertinents et la personnalisation des offres en fonction des préférences et des besoins de chaque marché.

Enfin, nous allons mettre l’accent sur l’amélioration continue de l’expérience client, en recueillant activement les commentaires et les suggestions de nos clients. Cela nous permettra d’adapter notre offre produit en fonction de leurs besoins spécifiques et de fournir un service de qualité supérieure.

En résumé, nous sommes engagés à diversifier notre offre produit et développer des services numériques, en établissant des partenariats stratégiques et en adaptant nos offres aux segments de marché spécifiques. Nous prenons également en compte les exigences culturelles et linguistiques de nos clients pour mieux répondre à leurs attentes.

(Source : Le Journal de l’Economie Sénégalaise, 15 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4454/4754 Régulation des télécoms
  • 376/4754 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/4754 Economie numérique
  • 1676/4754 Politique nationale
  • 4754/4754 Fintech
  • 553/4754 Noms de domaine
  • 1741/4754 Produits et services
  • 1475/4754 Faits divers/Contentieux
  • 754/4754 Nouveau site web
  • 4654/4754 Infrastructures
  • 1681/4754 TIC pour l’éducation
  • 199/4754 Recherche
  • 256/4754 Projet
  • 2977/4754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/4754 Sonatel/Orange
  • 1636/4754 Licences de télécommunications
  • 275/4754 Sudatel/Expresso
  • 992/4754 Régulation des médias
  • 1297/4754 Applications
  • 1056/4754 Mouvements sociaux
  • 1608/4754 Données personnelles
  • 123/4754 Big Data/Données ouvertes
  • 617/4754 Mouvement consumériste
  • 380/4754 Médias
  • 666/4754 Appels internationaux entrants
  • 1491/4754 Formation
  • 118/4754 Logiciel libre
  • 1787/4754 Politiques africaines
  • 945/4754 Fiscalité
  • 172/4754 Art et culture
  • 597/4754 Genre
  • 1566/4754 Point de vue
  • 1057/4754 Commerce électronique
  • 1496/4754 Manifestation
  • 336/4754 Presse en ligne
  • 125/4754 Piratage
  • 218/4754 Téléservices
  • 932/4754 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4754 Environnement/Santé
  • 351/4754 Législation/Réglementation
  • 362/4754 Gouvernance
  • 1752/4754 Portrait/Entretien
  • 153/4754 Radio
  • 716/4754 TIC pour la santé
  • 288/4754 Propriété intellectuelle
  • 60/4754 Langues/Localisation
  • 1084/4754 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/4754 Téléphonie
  • 211/4754 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4754 Internet
  • 122/4754 Collectivités locales
  • 400/4754 Dédouanement électronique
  • 1068/4754 Usages et comportements
  • 1079/4754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/4754 Audiovisuel
  • 2907/4754 Transformation digitale
  • 403/4754 Affaire Global Voice
  • 157/4754 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4754 Service universel
  • 688/4754 Sentel/Tigo
  • 184/4754 Vie politique
  • 1549/4754 Distinction/Nomination
  • 36/4754 Handicapés
  • 709/4754 Enseignement à distance
  • 685/4754 Contenus numériques
  • 618/4754 Gestion de l’ARTP
  • 186/4754 Radios communautaires
  • 1718/4754 Qualité de service
  • 466/4754 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4754 SMSI
  • 478/4754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2703/4754 Innovation/Entreprenariat
  • 1372/4754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4754 Internet des objets
  • 170/4754 Free Sénégal
  • 373/4754 Intelligence artificielle
  • 218/4754 Editorial
  • 22/4754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous