OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Mise en place d’un dispositif numérique pour aider les élèves

Mise en place d’un dispositif numérique pour aider les élèves

lundi 16 mars 2020

TIC pour l’éducation

Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi la mise en place d’un dispositif numérique dénommé "Appendre à la maison’’, pour aider les élèves à accéder à des cours, après la suspension des enseignements dans toutes les structures d’éducation et de formation, à cause du coronavirus.

‘’Dans le cadre d’une continuité pédagogique à distance, le ministère de l’Education nationale a mis en place un dispositif numérique dénommé +Appendre à la maison+ pour aider les élèves à accéder à des cours et exercices dans certaines disciplines, notamment pour les classes d’examen, en cliquant sur le lien +education.sn +’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

Il signale que "parallèlement à cette initiative, dans le même sens, le ministère encourage toute initiative de nature à accompagner les élèves sur toute l’étendue du territoire national’’.

Le communiqué souligne aussi que le ministre de l’Education nationale a donné des instructions à tous les services techniques (Directions et services, Inspections d’Académie, Inspections de l’Education et de la Formation). Il appelle les parents d’élève à être plus vigilants dans la surveillance et l’encadrement des élèves pendant cette période.

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, félicite tous les partenaires de l’école (ministères impliqués, syndicats d’enseignants, parents d’élèves, société civile, médias, partenaires techniques et financiers) pour cette "union sacrée’’ face à la pandémie. Il les encourage à renforcer toutes les actions et initiatives d’information et de sensibilisation préventives.

Le président de la République Macky Sall a décidé d’interdire les manifestations publiques, à partir du lundi 16 mars, pour une durée de trente jours, pour que soient réduits les risques de propagation de la maladie à coronavirus.

Le chef de l’Etat a également annoncé la fermeture des écoles et des universités à partir de la même date, pour trois semaines.

(Source : APS, 16 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3347/3701 Régulation des télécoms
  • 250/3701 Télécentres/Cybercentres
  • 2487/3701 Economie numérique
  • 1324/3701 Politique nationale
  • 3701/3701 Fintech
  • 386/3701 Noms de domaine
  • 1319/3701 Produits et services
  • 1067/3701 Faits divers/Contentieux
  • 566/3701 Nouveau site web
  • 3664/3701 Infrastructures
  • 1301/3701 TIC pour l’éducation
  • 149/3701 Recherche
  • 181/3701 Projet
  • 2613/3701 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1362/3701 Sonatel/Orange
  • 1299/3701 Licences de télécommunications
  • 206/3701 Sudatel/Expresso
  • 694/3701 Régulation des médias
  • 985/3701 Applications
  • 785/3701 Mouvements sociaux
  • 1165/3701 Données personnelles
  • 95/3701 Big Data/Données ouvertes
  • 436/3701 Mouvement consumériste
  • 258/3701 Médias
  • 480/3701 Appels internationaux entrants
  • 1159/3701 Formation
  • 72/3701 Logiciel libre
  • 1529/3701 Politiques africaines
  • 690/3701 Fiscalité
  • 131/3701 Art et culture
  • 433/3701 Genre
  • 1340/3701 Point de vue
  • 777/3701 Commerce électronique
  • 1195/3701 Manifestation
  • 220/3701 Presse en ligne
  • 90/3701 Piratage
  • 157/3701 Téléservices
  • 657/3701 Biométrie/Identité numérique
  • 233/3701 Environnement/Santé
  • 259/3701 Législation/Réglementation
  • 246/3701 Gouvernance
  • 1383/3701 Portrait/Entretien
  • 109/3701 Radio
  • 539/3701 TIC pour la santé
  • 229/3701 Propriété intellectuelle
  • 47/3701 Langues/Localisation
  • 839/3701 Médias/Réseaux sociaux
  • 1485/3701 Téléphonie
  • 146/3701 Désengagement de l’Etat
  • 830/3701 Internet
  • 87/3701 Collectivités locales
  • 312/3701 Dédouanement électronique
  • 831/3701 Usages et comportements
  • 792/3701 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 405/3701 Audiovisuel
  • 2336/3701 Transformation digitale
  • 289/3701 Affaire Global Voice
  • 115/3701 Géomatique/Géolocalisation
  • 270/3701 Service universel
  • 516/3701 Sentel/Tigo
  • 117/3701 Vie politique
  • 1153/3701 Distinction/Nomination
  • 26/3701 Handicapés
  • 525/3701 Enseignement à distance
  • 508/3701 Contenus numériques
  • 427/3701 Gestion de l’ARTP
  • 143/3701 Radios communautaires
  • 1334/3701 Qualité de service
  • 310/3701 Privatisation/Libéralisation
  • 91/3701 SMSI
  • 398/3701 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2063/3701 Innovation/Entreprenariat
  • 1018/3701 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/3701 Internet des objets
  • 132/3701 Free Sénégal
  • 588/3701 Intelligence artificielle
  • 139/3701 Editorial
  • 16/3701 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous