OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Minette Libom Li Likeng : « Le corrigé est dans le NPSI…Le DG du Gimac est (…)

Minette Libom Li Likeng : « Le corrigé est dans le NPSI…Le DG du Gimac est sorti de la barque ! »

mercredi 6 juillet 2022

Fintech

Répondant à une question de Beaugas Orain DJOYUM, DG du cabinet ICT Media STRATEGIES, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a décrié l’attitude du GIMAC qui n’aurait pas été fair play dans le processus de mise en place de la National Payment Switch Infrastructure (NPSI).

Cette plateforme d’agrégation des services numériques et financiers disponible pour tous les opérateurs et usagers camerounais grâce au code Ussd #237#.

La plateforme a été développée sous l’impulsion du Minpostel par Campost et son partenaire technique eTranzact. Elle fonctionne depuis plusieurs mois.

Lors de la cérémonie de lancement officiel de cette plateforme ce 05 juillet 2022 à Yaoundé, Beaugas Orain DJOYUM demandait en effet de savoir s’il n’y avait pas possibilité d’obliger tous les opérateurs télécoms du pays à utiliser le code Ussd #237# en lieu et place de leur propre code Ussd.

En effet, MTN Cameroon et Orange Cameroun utilisent respectivement les codes Ussd #126# et #150# pour l’accès à leur service de paiement mobile. Ils font moins ou pas de publicité de leur code Ussd #237#.

Plus encore, le DG de ICT Media STRATEGIES demandait s’il est moins onéreux d’utiliser la NPSI ou le Gimac Pay, la solution développée par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) qui offre également les services d’interopérabilité.

Répondant à ces questions, la ministre a affirmé que la National Payment Switch Infrastructure (NPSI) et son code Ussd #237# sont une réponse appropriée aux multiples demandes et besoins des petits acteurs des télécoms et du numérique, des PME et même des opérateurs qui avaient du mal à obtenir les API des services mobiles financiers des opérateurs télécoms.

Plus encore, Minette Libom Li Likeng laisse entendre qu’au cours des multiples réunions en vue de la mise sur pied de ce switch national, le DG du GIMAC, Valentin MBOZO’O, ne s’est pas comporté en gentlemen. « Nous avons tenu des réunions à l’ART et le Gimac participait à ces réunions… Pour réussir l’inclusion financière et l’inclusion numérique, il faut impliquer tout le monde. Il ne faut laisser personne. Il faut impliquer tout type d’acteurs et de services. Les gros comme les petits. Pour que tout le monde puisse bénéficier des performances technologiques des outils modernes. Pendant qu’on cheminait, le Gimac est sorti de la barque. Je l’ai souvent dit directement et je l’assume comme membre du gouvernement. Je dis directement au DG du Gimac que ce n’est pas « fair ». (Fair play, ndlr). Il a débarqué et il a vite couru. Il y a de la place pour tout le monde. Nous sommes restés et petits pas par petits pas. Parce que nous voulons qu’il y ait des grands, mais aussi qu’il y ait des startups, des petits. Que ceux de l’informel viennent dans le formel », raconte la ministre qui explique qu’il n’y a pas lieu de faire des compétitions inutiles.

En fonction des objectifs, chacun peut choisir soit le GimacPay, soit le NPSI. « Mais, vante la ministre, pour les startups, les microfinances et les autres acteurs de paiement, le corrigé est dans le Switch NPSI ! Les services qu’offre le Switch sont énormes… »

Les explications de la ministre interviennent après la réponse du Dr Mfuh Winfried, conseiller technique N°2 au Minpostel, indiquant que la ministre des Postes et des Télécommunications a déjà pris une décision pour obliger les opérateurs télécoms à se connecter au switch national du code Ussd #237#. « La décision des opérateurs télécoms de faire la publicité sur ce code Ussd #237# est une décision commerciale des opérateurs qui interviendra au moment opportun », a-t-il précisé.

Beaugas Orain DJOYUM pense qu’il est nécessaire de faire une large promotion de ce code Ussd #237# et d’obliger tous les opérateurs à l’utiliser. Le DG du cabinet de veille stratégique, d’e-Réputation et de Personal branding ICT Media STRATEGIES croit en effet que Cameroun, premier pays africain à expérimenter ce code Ussd unique national, peut gagner beaucoup d’argent si l’on interdit les opérateurs télécoms concessionnaires d’utiliser leurs propres codes Ussd au profit du code unique Ussd #237# du NPSI.

Cela permettra d’ailleurs, dit-il, une meilleure traçabilité des transactions. Tout comme il invite Campost et son partenaire technique à travailler en permanence pour améliorer la qualité de service de ce Switch national de paiement.

(Source : Digital Business Africa, 6 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/5221 Régulation des télécoms
  • 350/5221 Télécentres/Cybercentres
  • 3828/5221 Economie numérique
  • 1873/5221 Politique nationale
  • 5221/5221 Fintech
  • 515/5221 Noms de domaine
  • 1740/5221 Produits et services
  • 1450/5221 Faits divers/Contentieux
  • 734/5221 Nouveau site web
  • 4906/5221 Infrastructures
  • 1657/5221 TIC pour l’éducation
  • 188/5221 Recherche
  • 242/5221 Projet
  • 3390/5221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5221 Sonatel/Orange
  • 1631/5221 Licences de télécommunications
  • 279/5221 Sudatel/Expresso
  • 1110/5221 Régulation des médias
  • 1418/5221 Applications
  • 1216/5221 Mouvements sociaux
  • 1671/5221 Données personnelles
  • 126/5221 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5221 Mouvement consumériste
  • 360/5221 Médias
  • 646/5221 Appels internationaux entrants
  • 1713/5221 Formation
  • 96/5221 Logiciel libre
  • 2023/5221 Politiques africaines
  • 1096/5221 Fiscalité
  • 167/5221 Art et culture
  • 579/5221 Genre
  • 1652/5221 Point de vue
  • 1107/5221 Commerce électronique
  • 1452/5221 Manifestation
  • 317/5221 Presse en ligne
  • 124/5221 Piratage
  • 207/5221 Téléservices
  • 877/5221 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5221 Environnement/Santé
  • 448/5221 Législation/Réglementation
  • 410/5221 Gouvernance
  • 1796/5221 Portrait/Entretien
  • 145/5221 Radio
  • 785/5221 TIC pour la santé
  • 298/5221 Propriété intellectuelle
  • 60/5221 Langues/Localisation
  • 1042/5221 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5221 Téléphonie
  • 190/5221 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5221 Internet
  • 115/5221 Collectivités locales
  • 393/5221 Dédouanement électronique
  • 1080/5221 Usages et comportements
  • 1036/5221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5221 Audiovisuel
  • 3339/5221 Transformation digitale
  • 383/5221 Affaire Global Voice
  • 152/5221 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5221 Service universel
  • 660/5221 Sentel/Tigo
  • 176/5221 Vie politique
  • 1621/5221 Distinction/Nomination
  • 34/5221 Handicapés
  • 684/5221 Enseignement à distance
  • 681/5221 Contenus numériques
  • 587/5221 Gestion de l’ARTP
  • 178/5221 Radios communautaires
  • 1748/5221 Qualité de service
  • 431/5221 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5221 SMSI
  • 475/5221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2840/5221 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5221 Internet des objets
  • 172/5221 Free Sénégal
  • 542/5221 Intelligence artificielle
  • 225/5221 Editorial
  • 22/5221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous