OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Octobre > Microsoft au Sénégal : Pour réduire la fracture numérique

Microsoft au Sénégal : Pour réduire la fracture numérique

vendredi 22 octobre 2004

TIC pour l’éducation

Microsoft s’est engagé au niveau mondial à rendre les logiciels plus « disponibles, plus accessibles et plus faciles à utiliser pour les marchés émergents » par le biais des programmes comme « Partners in Learning », (Partenariat éducatif) et « Unlimited Potential » (le potentiel sans limites) qui font la promotion de l’alphabétisme et de l’éducation numérique.

D’ailleurs, M. Jean Philippe Courtois, président-directeur général de la société Microsoft pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient qui sera bientôt à Dakar, signera un protocole d’accord sur le programme « Partner in Learning » avec le ministre de l’Education. Ce programme permet de réduire la fracture numérique en mettant les Technologies de l’information et de la communication à la portée du monde éducatif par une réduction des coûts des logiciels et de matériel didactique.

Toujours en appui à l’éducation, Microsoft va mettre, en collaboration avec les gouvernements africains, une stratégie dite panafricaine pour favoriser l’accès aux outils et connaissances technologiques dans les institutions éducatives. Ce plan peut, selon le vice-président de Microsoft, aider « les Africains à s’impliquer dans l’économie numérique mondiale ».

Le Pdg de Microsoft Afrique est convaincu que « les marchés économiques émergents de l’Afrique offrent d’énormes potentialités en matière de croissance, mais les nombreuses difficultés socioéconomiques et l’inaccessibilité à la technologie représentent un blocage à la réalisation de ces potentialités ». Il n’en pense pas moins que cet état des faits « agrandit le fossé existant entre ceux qui sont susceptibles de bénéficier de la technologie et ceux qui ne le sont pas ». Stagiaire

Oumoul K. DIAKHATE

(Source : Le Quotidien->http://www.lequotidien.sn/], 22 octobre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2497/2880 Régulation des télécoms
  • 219/2880 Télécentres/Cybercentres
  • 1975/2880 Economie numérique
  • 1011/2880 Politique nationale
  • 2880/2880 Fintech
  • 350/2880 Noms de domaine
  • 1009/2880 Produits et services
  • 896/2880 Faits divers/Contentieux
  • 497/2880 Nouveau site web
  • 2877/2880 Infrastructures
  • 1002/2880 TIC pour l’éducation
  • 105/2880 Recherche
  • 133/2880 Projet
  • 1873/2880 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1013/2880 Sonatel/Orange
  • 928/2880 Licences de télécommunications
  • 164/2880 Sudatel/Expresso
  • 577/2880 Régulation des médias
  • 763/2880 Applications
  • 617/2880 Mouvements sociaux
  • 946/2880 Données personnelles
  • 88/2880 Big Data/Données ouvertes
  • 366/2880 Mouvement consumériste
  • 219/2880 Médias
  • 385/2880 Appels internationaux entrants
  • 1069/2880 Formation
  • 69/2880 Logiciel libre
  • 1163/2880 Politiques africaines
  • 710/2880 Fiscalité
  • 105/2880 Art et culture
  • 337/2880 Genre
  • 1023/2880 Point de vue
  • 596/2880 Commerce électronique
  • 872/2880 Manifestation
  • 198/2880 Presse en ligne
  • 64/2880 Piratage
  • 114/2880 Téléservices
  • 578/2880 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2880 Environnement/Santé
  • 197/2880 Législation/Réglementation
  • 194/2880 Gouvernance
  • 1052/2880 Portrait/Entretien
  • 82/2880 Radio
  • 470/2880 TIC pour la santé
  • 169/2880 Propriété intellectuelle
  • 31/2880 Langues/Localisation
  • 595/2880 Médias/Réseaux sociaux
  • 1156/2880 Téléphonie
  • 106/2880 Désengagement de l’Etat
  • 603/2880 Internet
  • 68/2880 Collectivités locales
  • 259/2880 Dédouanement électronique
  • 621/2880 Usages et comportements
  • 636/2880 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 328/2880 Audiovisuel
  • 1778/2880 Transformation digitale
  • 230/2880 Affaire Global Voice
  • 93/2880 Géomatique/Géolocalisation
  • 245/2880 Service universel
  • 396/2880 Sentel/Tigo
  • 95/2880 Vie politique
  • 909/2880 Distinction/Nomination
  • 19/2880 Handicapés
  • 424/2880 Enseignement à distance
  • 427/2880 Contenus numériques
  • 348/2880 Gestion de l’ARTP
  • 111/2880 Radios communautaires
  • 1129/2880 Qualité de service
  • 242/2880 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2880 SMSI
  • 307/2880 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1517/2880 Innovation/Entreprenariat
  • 762/2880 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2880 Internet des objets
  • 92/2880 Free Sénégal
  • 376/2880 Intelligence artificielle
  • 111/2880 Editorial
  • 19/2880 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous