OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > Microfinance : Le Sénégal à l’heure du ‘Mobile banking’

Microfinance : Le Sénégal à l’heure du ‘Mobile banking’

vendredi 18 septembre 2009

Fintech

Aucune piste n’est de trop pour développer la microfinance au Sénégal. Pour être dans l’air du temps, le ministère de la Famille, de la sécurité alimentaire, de l’entreprenariat féminin, de la microfinance et de la petite enfance a recours au téléphone portable. Le ‘Mobile banking’ permet de faire de la banque à distance pour desservir la clientèle.

A travers sa lettre de politique sectorielle sur la microfinance, le ministère en charge du secteur ambitionne, d’ici à l’année 2015, de favoriser l’accès à des services viables et durables à une majorité de ménages pauvres ou à faibles revenus et à des micro-entrepreneurs. Ce, grâce à des Sociétés financières décentralisées (Sfd) viables et s’intégrant dans le système financier national. Sous ce rapport, toute piste susceptible de lui apporter une plus-value ne sera de trop. Et pour être dans l’air du temps, l’utilisation du mobile pourrait contribuer à l’atteinte de cet objectif si l’on se réfère aux six millions d’abonnés recensés à travers le pays.

C’est ce qui ressort de l’atelier de restitution de l’étude d’opportunité sur le ‘Mobile Banking’. Un produit qui permet de faire de la banque à distance pour desservir la clientèle. Même si les expériences, connues jusque-là, ne sont pas si développées, ‘il faut reconnaître que l’utilisation du téléphone portable, pour effectuer des transactions financières, présente de nombreux avantages aussi bien pour l’institution que pour le client’, soutient le ministre de la Famille, qui présidait la cérémonie d’ouverture. Pour Ndèye Khady Diop, le recours au téléphone portable apparaît ainsi comme un moyen efficace pour renforcer l’inclusion financière et permettre un accès du plus grand nombre de Sénégalais à des services financiers de qualité, tout en permettant aux institutions financières d’être plus efficientes.

En outre, même si le directeur de la Microfinance compte sur cet instrument pour sécuriser les opérations et les transactions financières et élargir la portée, il n’en comporte pas moins des risques. C’est à la suite de Tafsir Amadou Mbaye que la représentante de la Coopération financière Allemande (Kfw) a souligné le manque de transparence dans les initiatives individuelles.Pour Suzan Darkals, le Mobile banking est une thématique très complexe qui comporte des risques. Selon elle, il est important de voir quelles sont les attentes des différents acteurs et comment trouver une solution mutualisée. Au cours de la restitution de cette étude, financée par la Coopération allemande, Mme le ministre de la Famille a annoncé le démarrage imminent de deux projets et programmes qui viendront compléter ce chantier. Il s’agit de l’extension de l’offre, à travers l’installation d’agences et de guichets dans les zones rurales et présentant des opportunités pour les Structures financières décentralisées. Et selon la direction de la Microfinance, cette extension sera accompagnée d’un important volet ‘recherche et développement de produits nouveaux’. Ce qui permettra d’assurer une jonction parfaite entre l’offre et la demande de produits et services, notamment la demande rurale.

La professionnalisation des Structures financières décentralisées, avec un accent particulier sur l’amélioration de la qualité des systèmes d’information de gestion, du contrôle interne, de la gouvernance au sein des institutions et de la qualité des ressources humaines complétera ce schéma du ministère de la Famille, de la sécurité alimentaire, de l’entreprenariat féminin, de la microfinance et de la petite enfance.

Ibrahima Diaw

(Source : Wal Fadjri, 18 octobre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2181/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2275 Economie numérique
  • 824/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 255/2275 Noms de domaine
  • 843/2275 Produits et services
  • 749/2275 Faits divers/Contentieux
  • 475/2275 Nouveau site web
  • 2238/2275 Infrastructures
  • 819/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1508/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 899/2275 Sonatel/Orange
  • 819/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 517/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 514/2275 Mouvements sociaux
  • 775/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 745/2275 Formation
  • 61/2275 Logiciel libre
  • 891/2275 Politiques africaines
  • 440/2275 Fiscalité
  • 84/2275 Art et culture
  • 290/2275 Genre
  • 785/2275 Point de vue
  • 515/2275 Commerce électronique
  • 766/2275 Manifestation
  • 157/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 434/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 163/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 852/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 347/2275 TIC pour la santé
  • 138/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 956/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 493/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 528/2275 Usages et comportements
  • 531/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1444/2275 Transformation digitale
  • 196/2275 Affaire Global Voice
  • 79/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 336/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 781/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 341/2275 Enseignement à distance
  • 338/2275 Contenus numériques
  • 299/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 867/2275 Qualité de service
  • 217/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 287/2275 Intelligence artificielle
  • 100/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous