OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Michel Boyon : « Les chaines de télé devront supporter des coûts de (…)

Michel Boyon : « Les chaines de télé devront supporter des coûts de diffusion plus élevés »

vendredi 9 novembre 2012

Télévision/Radio numérique terrestre

En marge du séminaire du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) Michel Boyon, le secrétaire permanent de cette institution explique les enjeux et les contraintes de cette transition. Selon lui, pour une transition réussie, il faut relever le défi du contenu des programmes, puisque le numérique suppose une profusion de chaines.

Michel Boyon, ces dernières années on a beaucoup parlé de la transition numérique dans l’espace francophone. Toutefois, tout le monde ne comprend pas de quoi il s’agit. Pouvez-vous l’expliquer de façon simple ?

J’ai vécu exactement la même chose en France, il y a quelques mois. Vous savez lorsqu’on a lancé le processus du passage du numérique en France, c’était il y a un peu plus de 3 ans, j’étais relativement inquiet parce que nous avions du mal à faire comprendre aux gens quel était l’intérêt du numérique. D’abord, le mot numérique même leur faisait peur. Numérique n’a pas encore de signification concrète chez eux, notamment chez les personnes les plus anciennes. Mais grâce à des efforts d’explication, d’information, de pédagogie, on a réussi à faire que les gens adhèrent à ce passage et aujourd’hui, les choses sont complètement maitrisées. Alors oui, il a fallu faire de l’accompagnement auprès des personnes âgées, des handicapés. Ce qu’on a réussi à faire en 3 ans.

La transition vers le tout numérique a certainement un prix à payer. Alors qu’est-ce que cette transition peut coûter aux pays d’Afrique ?

C’est extrêmement difficile à dire encore parce qu’il y a plusieurs catégories de dépenses. D’abord on a les chaines de télévision elles-mêmes vont avoir à supporter des coûts de diffusion, qui sont un peu plus élevé que les coûts de diffusion actuels. Deuxièmement, il va y avoir des efforts à faire pour enrichir les programmes qui sont diffusés aux téléspectateurs. Donc ça aussi, a un coût. Troisièmement, et c’est là, le coût essentiel - mais qui sera très limité dans le temps-, c’est comment expliquer aux habitants, leur faire comprendre ce que c’est que la télévision numérique, leur dire ce qu’ils doivent faire le jour où la télévision numérique arrive. Est-ce qu’ils doivent acheter un petit équipement supplémentaire pour recevoir la télévision numérique ? Comment ils doivent faire le jour même où la télévision numérique sera lancée ? Quelles sont les petites manipulations à faire ? Donc, il faut lui expliquer tout ça. Ce qui exige des campagnes d’information, de communication très importantes. Il faut aussi que pendant les jours qui vont précéder l’arrivée du numérique, il y ait des personnes qui aillent voir les personnes les plus âgées, les personnes un peu isolées et les personnes handicapées, pour bien leur faire comprendre quel est l’apport du numérique et comment ils vont pouvoir le maîtriser. Donc, il y a un coût effectivement.

Pensez-vous que les Etats sont prêts à débourser ne serait-ce que les fonds destinés à la communication ?

Il y a déjà des Etats d’Afrique qui ont dégagé un peu d’argent public pour financer ces actions d’information et d’accompagnement du public. Ils ont prévu l’équivalent de 50 à 70 millions d’euros. Il y a besoin effectivement d’un petit peu d’argent public et investir de l’argent intelligemment utilisé. Encore une fois, il y a beaucoup de choses derrière pour l’identité, l’activité économique dans les pays. Donc il ne faut pas hésiter.

Après cette transition quel sera l’organe habilité à octroyer les licences puisque, parfois l’octroi d’une licence n’est pas facile pour certains demandeurs ou se fait sur une base politique ?

Il y a des pays dans lesquels, c’est le régulateur qui le fait. Il y a d’autres pays dans lesquels, c’est encore le ministère qui le fait. Le sens de l’évolution liée à la transition numérique, c’est que ce soit le régulateur qui reçoive le pouvoir de choisir les chaines, de s’assurer qu’elles représentent quelque chose de mieux pour les téléspectateurs et qu’elles peuvent permettre d’assurer la pérennité sur le plan économique. Je crois que c’est vraiment vital que l’Afrique ne se prenne en main sur ce sujet. Elle en a les moyens. Elle a le potentiel humain pour passer au tout numérique. Il faut maintenant qu’elle continue à agir parce qu’elle a déjà commencé. Et surtout, il faudrait que ce soit elle-même qui réussisse cette transition vers le numérique.

Fredéric Atayodi

(Source : Le Sénégalais, 9 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4358/5140 Régulation des télécoms
  • 362/5140 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/5140 Economie numérique
  • 1909/5140 Politique nationale
  • 5140/5140 Fintech
  • 534/5140 Noms de domaine
  • 1692/5140 Produits et services
  • 1547/5140 Faits divers/Contentieux
  • 754/5140 Nouveau site web
  • 4730/5140 Infrastructures
  • 1749/5140 TIC pour l’éducation
  • 234/5140 Recherche
  • 245/5140 Projet
  • 3523/5140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1834/5140 Sonatel/Orange
  • 1602/5140 Licences de télécommunications
  • 281/5140 Sudatel/Expresso
  • 964/5140 Régulation des médias
  • 1277/5140 Applications
  • 1033/5140 Mouvements sociaux
  • 1563/5140 Données personnelles
  • 131/5140 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5140 Mouvement consumériste
  • 368/5140 Médias
  • 656/5140 Appels internationaux entrants
  • 1611/5140 Formation
  • 90/5140 Logiciel libre
  • 2060/5140 Politiques africaines
  • 943/5140 Fiscalité
  • 173/5140 Art et culture
  • 590/5140 Genre
  • 1604/5140 Point de vue
  • 1041/5140 Commerce électronique
  • 1479/5140 Manifestation
  • 320/5140 Presse en ligne
  • 128/5140 Piratage
  • 208/5140 Téléservices
  • 928/5140 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5140 Environnement/Santé
  • 327/5140 Législation/Réglementation
  • 339/5140 Gouvernance
  • 1763/5140 Portrait/Entretien
  • 145/5140 Radio
  • 796/5140 TIC pour la santé
  • 273/5140 Propriété intellectuelle
  • 62/5140 Langues/Localisation
  • 1040/5140 Médias/Réseaux sociaux
  • 1935/5140 Téléphonie
  • 191/5140 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5140 Internet
  • 129/5140 Collectivités locales
  • 393/5140 Dédouanement électronique
  • 1111/5140 Usages et comportements
  • 1051/5140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5140 Audiovisuel
  • 3138/5140 Transformation digitale
  • 385/5140 Affaire Global Voice
  • 162/5140 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/5140 Service universel
  • 673/5140 Sentel/Tigo
  • 176/5140 Vie politique
  • 1528/5140 Distinction/Nomination
  • 44/5140 Handicapés
  • 705/5140 Enseignement à distance
  • 825/5140 Contenus numériques
  • 596/5140 Gestion de l’ARTP
  • 185/5140 Radios communautaires
  • 1716/5140 Qualité de service
  • 432/5140 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5140 SMSI
  • 492/5140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2794/5140 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/5140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5140 Internet des objets
  • 175/5140 Free Sénégal
  • 678/5140 Intelligence artificielle
  • 210/5140 Editorial
  • 30/5140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous