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Métiers du numérique : Le Restic prône la labellisation des formations

mardi 24 mai 2016

Economie numérique

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC (RESTIC) demande aux autorités de labelliser les formations dans les métiers du numérique. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) invite, urgemment, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Information, de la Communication et de l’Économie numérique a un sursaut dans la labellisation des formations et des cursus dans les métiers du numérique dans un contexte où les entreprises du secteur se disputent âprement les meilleurs talents pour faire face a un environnement frénétique et rapide en termes de transformation. « Au Sénégal, nous appelons à des concertations tout azimuts afin d’esquisser un pacte pour l’emploi numérique au Sénégal », lit-on dans un communiqué du RESTIC parvenu à notre rédaction. Son objectif, précise la même source, « est d’offrir un vivier durable d’emplois qualifiés, autour notamment de clusters d’innovation technologique, associant chercheurs, l’État et chefs d’entreprises ». Aussi, renseigne le document parcouru par nos soins, ce pacte permettra-t-il d’attirer les investisseurs intéressés par les filières spécialisées et qui ont besoin d’être rassurés quant à la disponibilité du capital humain. En effet, le RESTIC, la nouvelle économie centrée autour des secteurs de l’informatique et des télécommunications et des réseaux et du développement web connait une très forte demande de compétences et de talents. « Pour que les NTIC participent à hauteur de 20% du PIB, notre pays aura besoin de pas moins de 37 000 ingénieurs et plus 77 000 techniciens dans les tous les domaines du numérique », soutient le RESTIC. Ceci, sans compter la demande de services issus de sous traitante en offshore. Donc, un véritable challenge pour notre système de formation universitaire public et privé déjà en sous capacité, s’empresse de souligner le RESTIC. Selon qui les formations courtes, ciblées, adaptables ont aussi le mérite de répondre aux besoins mouvants des entreprises du numérique.

Mouhamadou Ba

(Source : Rewmi, 24 mai 2016)

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