OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les (…)

Messagerie au sein des administrations, quelle sécurisation devant les risques de cyberattaque ?

mercredi 6 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les technologies de l’information et de la communication facilitent énormément les tâches des entreprises. Toutefois, elles peuvent causer des problèmes si leur gestion présente des failles.

En rapport à de tels soucis, en 2016, le chef d’État sénégalais, MackySALL, avait ordonné l’arrêt de l’utilisation de toute messagerie dont les serveurs sont installés hors du pays. Les enseignes parmi les plus puissantes telles qu’Apple et Google ont depuis toujours collaboré avec la NSA. De telles relations ont permis au FBI et à la NSA d’accéder plus aisément aux systèmes informatiques des firmes renommées mondialement en matière d’Internet. Ces dernières incluent entre autres AOL, Skype et Facebook. Il s’agit en quelque sorte d’espionner les messageries circulant au sein de ces opérateurs. Afin de remédier à une telle situation, il s’avère nécessaire de fuir l’emploi de messageries sans frais. Une telle mesure permettra de diminuer considérablement les risques d’attaques et de piratages au niveau des systèmes informatiques.

Et la messagerie gouvernementale alors ?

Le Président de la République sénégalaise, Macky SALL, invite les utilisateurs de messagerie au niveau des administrations à se fier aux services de l’ADIE ou Agence de l’Informatique de l’État. Néanmoins, les personnels au niveau de ces structures ont suivi ces instructions seulement durant une courte période. En effet, peu de temps après une telle incitation, ils ont repris l’utilisation de messageries personnelles sans frais, telles qu’Hotmail et Gmail.

De telles négligences seraient liées à un certain nombre de facteurs. L’on mentionnera à titre d’exemples les obstacles techniques, dont l’indisponibilité du système. Un fonctionnaire qui a émis son avis via Socialnetlink affirme que ceci ne fera que retarder davantage le travail, alors que l’État cherche à en finir avec les lenteurs administratives en ayant recours à la numérisation.

Qu’en est-il de l’ADIE ?

Au vu de nos analyses, nous avons pu déduire deux points essentiels. Le premier se rapporte aux actions du Président de la République. Il n’a pas instauré de moyens techniques permettant la réalisation de ses notifications. Le second quant à lui est noté au niveau de l’ADIE qui s’est montré négligent. Cette Agence nationale a été mise en place afin d’offrir un système d’information crédible autorisant un meilleur suivi des missions du gouvernement. Cependant, des agents travaillant au sein des ministères affirment l’instabilité de la messagerie. Pour certains fonctionnaires, la confidentialité des informations ne devrait poser aucun problème sur l’utilisation de la messagerie. Les agents de l’État ne devraient pas avoir à cacher quoi que ce soit dans leurs correspondances. Cela dit, la surveillance par l’État leur paraît insupportable. Un tel contrôle effectué par la NSA constituerait une véritable gêne.

Après avoir obtenu de telles informations émanant des fonctionnaires, nous nous sommes efforcés d’écouter la version de l’ADIE. Cependant, nous n’avons pu recueillir aucune information, car l’Agence affiche un certain mutisme. La situation nous a conduits à nous interroger sur certains points. Est-ce que la messagerie a été réellement mise en place au niveau de toutes les administrations publiques, ou seulement dans quelques-unes d’entre elles ? Est-ce que des stratégies ont été instaurées afin d’inviter les fonctionnaires à s’en servir ? Etc.

(Source : Sekurigi, 6 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4107/4531 Régulation des télécoms
  • 346/4531 Télécentres/Cybercentres
  • 3125/4531 Economie numérique
  • 1603/4531 Politique nationale
  • 4531/4531 Fintech
  • 498/4531 Noms de domaine
  • 1659/4531 Produits et services
  • 1383/4531 Faits divers/Contentieux
  • 719/4531 Nouveau site web
  • 4399/4531 Infrastructures
  • 1611/4531 TIC pour l’éducation
  • 180/4531 Recherche
  • 242/4531 Projet
  • 2861/4531 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1713/4531 Sonatel/Orange
  • 1545/4531 Licences de télécommunications
  • 264/4531 Sudatel/Expresso
  • 921/4531 Régulation des médias
  • 1200/4531 Applications
  • 988/4531 Mouvements sociaux
  • 1514/4531 Données personnelles
  • 121/4531 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4531 Mouvement consumériste
  • 358/4531 Médias
  • 642/4531 Appels internationaux entrants
  • 1445/4531 Formation
  • 90/4531 Logiciel libre
  • 1671/4531 Politiques africaines
  • 813/4531 Fiscalité
  • 166/4531 Art et culture
  • 570/4531 Genre
  • 1390/4531 Point de vue
  • 956/4531 Commerce électronique
  • 1460/4531 Manifestation
  • 312/4531 Presse en ligne
  • 124/4531 Piratage
  • 204/4531 Téléservices
  • 830/4531 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4531 Environnement/Santé
  • 313/4531 Législation/Réglementation
  • 334/4531 Gouvernance
  • 1689/4531 Portrait/Entretien
  • 144/4531 Radio
  • 746/4531 TIC pour la santé
  • 268/4531 Propriété intellectuelle
  • 58/4531 Langues/Localisation
  • 998/4531 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4531 Téléphonie
  • 190/4531 Désengagement de l’Etat
  • 968/4531 Internet
  • 114/4531 Collectivités locales
  • 378/4531 Dédouanement électronique
  • 991/4531 Usages et comportements
  • 1018/4531 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4531 Audiovisuel
  • 2680/4531 Transformation digitale
  • 382/4531 Affaire Global Voice
  • 150/4531 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4531 Service universel
  • 660/4531 Sentel/Tigo
  • 174/4531 Vie politique
  • 1455/4531 Distinction/Nomination
  • 34/4531 Handicapés
  • 676/4531 Enseignement à distance
  • 639/4531 Contenus numériques
  • 585/4531 Gestion de l’ARTP
  • 179/4531 Radios communautaires
  • 1597/4531 Qualité de service
  • 424/4531 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4531 SMSI
  • 446/4531 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4531 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4531 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4531 Internet des objets
  • 170/4531 Free Sénégal
  • 316/4531 Intelligence artificielle
  • 196/4531 Editorial
  • 16/4531 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous