OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Menacée par la concurrence : La Poste veut rebondir par le publipostage

Menacée par la concurrence : La Poste veut rebondir par le publipostage

jeudi 15 avril 2004

Produits et services

Ployant sous les coups de boutoir de concurrents de toutes sortes, la Poste veut se refaire par le publipostage. Un moyen d’enrichir cette société et d’amoindrir la concurrence à laquelle elle doit faire face depuis le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il n’est plus un secret de polichinelle que la Poste est rudement concurrencée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Surtout Internet qui grignote de plus en plus la part de marché de la Poste. Mais cette société spécialisée dans la transmission de courrier a découvert une nouvelle trouvaille. Il s’agit du publipostage. C’est-à-dire la publicité par la poste. Ainsi, la Poste veut s’accaparer d’un marché de mille entreprises prêtes à utiliser la voie postale comme un moyen d’atteindre des clients potentiels. Ce qui permettra à la société de mieux faire face à la rude concurrence menée par les Ntic. Pour Mme Racky Bâ, chef de cellule marketing, « le publipostage permettra à la Poste de rebondir face à la concurrence qui l’assaillit et de gagner des revenus substantiels » pour entretenir la société et ses mille huit cents agents. Et déjà, Mme Racky Bâ a pris contact avec le Conseil national du patronat et les agences de communications. D’ailleurs une association de publipostage est créée à cet effet par ces trois entités. Mais, le grand obstacle qui pourrait se dresser devant eux serait l’entretien des fichiers d’adresse et des 85 mille boites postales, soutient-elle. Les « enjeux sont énormes », a lancé le chef de la cellule marketing lors d’un point de presse tenu hier. Pour elle, « les évolutions profondes que connaît l’économie mondiale, à savoir l’intensification de la concurrence, la globalisation de l’économie, l’émergence des groupements régionaux et l’ouverture des marchés les uns vers les autres, nous imposent, pour la sauvegarde de nos capacités et pour éviter notre marginalisation, de faire de profondes réformes dans le but d’accélérer l’ouverture de nos économies et leur intégration dans le monde ». Avant d’ajouter qu’il faut également « développer encore plus la capacité compétitive de nos entreprises afin qu’elles puissent sauvegarder leurs positions et les renforcer dans les marchés intérieurs et extérieurs ».

Mme Racky Bâ indique que “le développement de l’Internet, l’apparition du commerce électronique, les téléphones portables et les services qu’offrent déjà ceux de la troisième génération sont à la portée de tous, lorsque que l’on sait, d’après certaines statistiques, que le nombre d’utilisateurs d’internet est de 20 % dans nos pays« . Alors pour éviter l’exclusion, elle préconise qu’il »nous faut impérativement nous insérer dans des processus de communication universelle. De ce point de vue, les postes ont un rôle essentiel à jouer à travers le service universel qui est une forme d’accès équitable à la société de l’information« . Surtout avec son réseau de »135 postes, 85 mille boites postales".

Si le publipostage est encore méconnu au Sénégal, « 84 % des canadiens ouvrent les envois de publicité qui leur sont adressés et 62 % affirment avoir lu les envois publicitaires par courriers. En Iran le volume du publipostage représente 20 % de la quantité globale du courrier. Et en côte d’Ivoire, 98 % des messages publicitaires acheminés par la poste sont lus par leurs destinataires et 71 % ont un objectif de vente explicite ». Seul le Sénégal est à la traîne en la matière. C’est ce vide que la poste veut combler. D’autant plus que c’est un créneau porteur de mille entreprises qui pourraient apporter des sommes additionnelles à la poste.

Moustapha BARR

(Source : Wal Fadjri 15 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4367/5103 Régulation des télécoms
  • 362/5103 Télécentres/Cybercentres
  • 3283/5103 Economie numérique
  • 1884/5103 Politique nationale
  • 5103/5103 Fintech
  • 531/5103 Noms de domaine
  • 1681/5103 Produits et services
  • 1550/5103 Faits divers/Contentieux
  • 754/5103 Nouveau site web
  • 4662/5103 Infrastructures
  • 1738/5103 TIC pour l’éducation
  • 232/5103 Recherche
  • 243/5103 Projet
  • 3483/5103 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5103 Sonatel/Orange
  • 1597/5103 Licences de télécommunications
  • 276/5103 Sudatel/Expresso
  • 955/5103 Régulation des médias
  • 1270/5103 Applications
  • 1036/5103 Mouvements sociaux
  • 1555/5103 Données personnelles
  • 127/5103 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5103 Mouvement consumériste
  • 367/5103 Médias
  • 650/5103 Appels internationaux entrants
  • 1585/5103 Formation
  • 90/5103 Logiciel libre
  • 2005/5103 Politiques africaines
  • 932/5103 Fiscalité
  • 172/5103 Art et culture
  • 582/5103 Genre
  • 1595/5103 Point de vue
  • 1035/5103 Commerce électronique
  • 1459/5103 Manifestation
  • 319/5103 Presse en ligne
  • 126/5103 Piratage
  • 207/5103 Téléservices
  • 925/5103 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5103 Environnement/Santé
  • 328/5103 Législation/Réglementation
  • 337/5103 Gouvernance
  • 1751/5103 Portrait/Entretien
  • 145/5103 Radio
  • 797/5103 TIC pour la santé
  • 273/5103 Propriété intellectuelle
  • 60/5103 Langues/Localisation
  • 1037/5103 Médias/Réseaux sociaux
  • 1929/5103 Téléphonie
  • 192/5103 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5103 Internet
  • 121/5103 Collectivités locales
  • 385/5103 Dédouanement électronique
  • 1116/5103 Usages et comportements
  • 1043/5103 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5103 Audiovisuel
  • 3116/5103 Transformation digitale
  • 383/5103 Affaire Global Voice
  • 161/5103 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5103 Service universel
  • 676/5103 Sentel/Tigo
  • 179/5103 Vie politique
  • 1519/5103 Distinction/Nomination
  • 39/5103 Handicapés
  • 694/5103 Enseignement à distance
  • 816/5103 Contenus numériques
  • 598/5103 Gestion de l’ARTP
  • 183/5103 Radios communautaires
  • 1703/5103 Qualité de service
  • 437/5103 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5103 SMSI
  • 486/5103 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2776/5103 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5103 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5103 Internet des objets
  • 174/5103 Free Sénégal
  • 676/5103 Intelligence artificielle
  • 202/5103 Editorial
  • 26/5103 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous