OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Menacée par la concurrence : La Poste veut rebondir par le publipostage

Menacée par la concurrence : La Poste veut rebondir par le publipostage

jeudi 15 avril 2004

Produits et services

Ployant sous les coups de boutoir de concurrents de toutes sortes, la Poste veut se refaire par le publipostage. Un moyen d’enrichir cette société et d’amoindrir la concurrence à laquelle elle doit faire face depuis le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il n’est plus un secret de polichinelle que la Poste est rudement concurrencée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Surtout Internet qui grignote de plus en plus la part de marché de la Poste. Mais cette société spécialisée dans la transmission de courrier a découvert une nouvelle trouvaille. Il s’agit du publipostage. C’est-à-dire la publicité par la poste. Ainsi, la Poste veut s’accaparer d’un marché de mille entreprises prêtes à utiliser la voie postale comme un moyen d’atteindre des clients potentiels. Ce qui permettra à la société de mieux faire face à la rude concurrence menée par les Ntic. Pour Mme Racky Bâ, chef de cellule marketing, « le publipostage permettra à la Poste de rebondir face à la concurrence qui l’assaillit et de gagner des revenus substantiels » pour entretenir la société et ses mille huit cents agents. Et déjà, Mme Racky Bâ a pris contact avec le Conseil national du patronat et les agences de communications. D’ailleurs une association de publipostage est créée à cet effet par ces trois entités. Mais, le grand obstacle qui pourrait se dresser devant eux serait l’entretien des fichiers d’adresse et des 85 mille boites postales, soutient-elle. Les « enjeux sont énormes », a lancé le chef de la cellule marketing lors d’un point de presse tenu hier. Pour elle, « les évolutions profondes que connaît l’économie mondiale, à savoir l’intensification de la concurrence, la globalisation de l’économie, l’émergence des groupements régionaux et l’ouverture des marchés les uns vers les autres, nous imposent, pour la sauvegarde de nos capacités et pour éviter notre marginalisation, de faire de profondes réformes dans le but d’accélérer l’ouverture de nos économies et leur intégration dans le monde ». Avant d’ajouter qu’il faut également « développer encore plus la capacité compétitive de nos entreprises afin qu’elles puissent sauvegarder leurs positions et les renforcer dans les marchés intérieurs et extérieurs ».

Mme Racky Bâ indique que “le développement de l’Internet, l’apparition du commerce électronique, les téléphones portables et les services qu’offrent déjà ceux de la troisième génération sont à la portée de tous, lorsque que l’on sait, d’après certaines statistiques, que le nombre d’utilisateurs d’internet est de 20 % dans nos pays« . Alors pour éviter l’exclusion, elle préconise qu’il »nous faut impérativement nous insérer dans des processus de communication universelle. De ce point de vue, les postes ont un rôle essentiel à jouer à travers le service universel qui est une forme d’accès équitable à la société de l’information« . Surtout avec son réseau de »135 postes, 85 mille boites postales".

Si le publipostage est encore méconnu au Sénégal, « 84 % des canadiens ouvrent les envois de publicité qui leur sont adressés et 62 % affirment avoir lu les envois publicitaires par courriers. En Iran le volume du publipostage représente 20 % de la quantité globale du courrier. Et en côte d’Ivoire, 98 % des messages publicitaires acheminés par la poste sont lus par leurs destinataires et 71 % ont un objectif de vente explicite ». Seul le Sénégal est à la traîne en la matière. C’est ce vide que la poste veut combler. D’autant plus que c’est un créneau porteur de mille entreprises qui pourraient apporter des sommes additionnelles à la poste.

Moustapha BARR

(Source : Wal Fadjri 15 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7436/7938 Régulation des télécoms
  • 597/7938 Télécentres/Cybercentres
  • 5346/7938 Economie numérique
  • 2844/7938 Politique nationale
  • 7866/7938 Fintech
  • 867/7938 Noms de domaine
  • 2936/7938 Produits et services
  • 2361/7938 Faits divers/Contentieux
  • 1226/7938 Nouveau site web
  • 7938/7938 Infrastructures
  • 2745/7938 TIC pour l’éducation
  • 312/7938 Recherche
  • 411/7938 Projet
  • 5211/7938 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2916/7938 Sonatel/Orange
  • 2684/7938 Licences de télécommunications
  • 494/7938 Sudatel/Expresso
  • 1552/7938 Régulation des médias
  • 2185/7938 Applications
  • 1729/7938 Mouvements sociaux
  • 2570/7938 Données personnelles
  • 218/7938 Big Data/Données ouvertes
  • 962/7938 Mouvement consumériste
  • 601/7938 Médias
  • 1074/7938 Appels internationaux entrants
  • 2716/7938 Formation
  • 225/7938 Logiciel libre
  • 3192/7938 Politiques africaines
  • 1519/7938 Fiscalité
  • 262/7938 Art et culture
  • 956/7938 Genre
  • 2702/7938 Point de vue
  • 1625/7938 Commerce électronique
  • 2576/7938 Manifestation
  • 542/7938 Presse en ligne
  • 195/7938 Piratage
  • 332/7938 Téléservices
  • 1470/7938 Biométrie/Identité numérique
  • 476/7938 Environnement/Santé
  • 554/7938 Législation/Réglementation
  • 566/7938 Gouvernance
  • 3141/7938 Portrait/Entretien
  • 258/7938 Radio
  • 1197/7938 TIC pour la santé
  • 500/7938 Propriété intellectuelle
  • 94/7938 Langues/Localisation
  • 2048/7938 Médias/Réseaux sociaux
  • 3310/7938 Téléphonie
  • 306/7938 Désengagement de l’Etat
  • 1744/7938 Internet
  • 193/7938 Collectivités locales
  • 743/7938 Dédouanement électronique
  • 1837/7938 Usages et comportements
  • 1726/7938 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 897/7938 Audiovisuel
  • 5078/7938 Transformation digitale
  • 665/7938 Affaire Global Voice
  • 240/7938 Géomatique/Géolocalisation
  • 680/7938 Service universel
  • 1104/7938 Sentel/Tigo
  • 331/7938 Vie politique
  • 2489/7938 Distinction/Nomination
  • 53/7938 Handicapés
  • 1141/7938 Enseignement à distance
  • 1102/7938 Contenus numériques
  • 989/7938 Gestion de l’ARTP
  • 315/7938 Radios communautaires
  • 2873/7938 Qualité de service
  • 703/7938 Privatisation/Libéralisation
  • 231/7938 SMSI
  • 864/7938 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4624/7938 Innovation/Entreprenariat
  • 2186/7938 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7938 Internet des objets
  • 278/7938 Free Sénégal
  • 1248/7938 Intelligence artificielle
  • 340/7938 Editorial
  • 42/7938 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous