OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2026 > Mars 2026 > Mekulu Mvondo prend la tête de la Blockchain Association of Cameroon (BAC) (…)

Mekulu Mvondo prend la tête de la Blockchain Association of Cameroon (BAC) et pose les bases de la souveraineté numérique du Cameroun

vendredi 27 mars 2026

Transformation digitale

Alors que la convergence entre la blockchain et l’intelligence artificielle redessine les équilibres économiques mondiaux, le Cameroun se dote d’une stratégie ambitieuse pour ne plus être un simple consommateur de technologies, mais devenir un acteur de sa souveraineté numérique.

La Blockchain Association of Cameroon (BAC) vient de publier une étude stratégique et d’annoncer une gouvernance renforcée pour porter cette vision sur la période 2026-2029.

Dans un contexte marqué par l’adoption du GENIUS Act aux États-Unis, la montée en puissance de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) et l’essor d’une IA souveraine en Afrique, le Cameroun entend prendre sa place.

La BAC, à travers une étude prospective intitulée « Étude Stratégique sur la Convergence de la Blockchain, des DLT et de l’Intelligence Artificielle au Cameroun : Perspectives et Roadmap 2026-2029 », pose un diagnostic sans complaisance et propose six axes stratégiques pour transformer l’essai.

Mais surtout, la BAC s’organise désormais autour d’une figure emblématique de la digitalisation des services publics au Cameroun, le DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame. Décryptage de Digital Business Africa qui a consulté des documents internes de la BAC.

Une nouvelle gouvernance pour porter l’ambition

La nouvelle dynamique de la BAC s’incarne dans une évolution statutaire majeure. Lors d’une session extraordinaire tenue le 3 mars 2026, le Conseil des Membres d’Honneur de la BAC a décidé de passer d’une présidence honorifique à une présidence exécutive. Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame a été désigné pour conduire cette nouvelle phase, succédant au Dr Henri Tafou, désormais conseiller général de la « Société savante » de l’association.

Dans sa lettre de prise de fonction du 20 mars 2026, le nouveau président exécutif insiste sur l’urgence opérationnelle :

« Ma présidence sera placée sous le signe de l’efficacité opérationnelle. Le passage d’une présidence honorifique à une présidence exécutive traduit notre volonté collective de ne plus seulement observer les mutations mondiales, mais de les piloter au profit du Cameroun. »

L’étude 2026-2029 : un diagnostic mondial et local

L’étude de la BAC, qui servira de document de référence pour le cycle stratégique 2026-2029, analyse en entonnoir les forces macro-économiques mondiales, les ambitions continentales de l’Union africaine et le cadre institutionnel camerounais (SND30, Stratégie nationale IA, Plan directeur d’industrialisation).

Parmi les grandes tendances identifiées :

– La convergence IA / DLT : L’intelligence artificielle agit désormais comme l’agent décisionnel des systèmes distribués, tandis que la blockchain apporte la traçabilité et la confiance nécessaires à des algorithmes souvent opaques.

– La tokenisation des actifs : Les bons du Trésor américain tokenisés représentent entre 7 et 9 milliards de dollars début 2026, preuve de l’institutionnalisation accélérée de ces technologies.

– Le partenariat UA-Google (février 2026) : Signé le 17 février 2026, cet accord vise à former 3 millions d’étudiants et d’enseignants d’ici 2030 et à développer une IA responsable conforme aux normes africaines.

Au niveau national, l’étude souligne des avancées significatives : la Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle (SNIA) 2040, qui prévoit une contribution de l’IA à hauteur de 0,8 à 1,2 % du PIB et la création de plus de 12 000 emplois directs, ou encore le Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH), doté de 1 500 milliards de FCFA, où la blockchain pourrait jouer un rôle clé dans la traçabilité et la sécurisation des titres fonciers.

Six axes stratégiques pour 2026-2029

Fort de ce diagnostic, la BAC propose une feuille de route structurée autour de six piliers :

– Plaidoyer pour un sandbox réglementaire : L’association entend se positionner comme l’interlocuteur technique de la COBAC et de la BEAC pour expérimenter des solutions de tokenisation sécurisées, dans le respect des équilibres monétaires de la zone CEMAC.
– Technologie au service de la souveraineté alimentaire (DLT x PIISAH) : Développer des registres distribués pour la traçabilité des filières (cacao, bois, coton) et automatiser les paiements des agriculteurs, en partenariat avec les ministères techniques et la Banque des PME.
– IA souveraine et éthique : Soutenir la SNIA en promouvant l’utilisation de la blockchain pour certifier l’intégrité des jeux de données utilisés pour l’entraînement du futur « GPT Cameroun ».
– Certification de masse et exportation de services : Lancer un programme de certification « Blockchain & AI Readiness » pour les administrations et le secteur privé, avec pour objectif de former 10 000 experts par an.
– Pôle d’excellence sous-régional en R&D : Travailler à la création du plus grand centre de recherche et développement d’Afrique centrale dédié à la blockchain et à l’IA.
– Souveraineté financière et levier de la commande publique : Faire de l’État le premier utilisateur des solutions portées par la BAC, en s’appuyant sur la digitalisation des marchés publics (plateforme COLEPS v2) et sur les dispositifs de marchés réservés aux startups locales.

Un appel à la collaboration multidimensionnelle

Dans son message du 20 mars 2026 à la communauté camerounaise du numérique, le nouveau président exécutif de la BAC lance un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation et au-delà :

– Au secteur public : « Nous sommes vos partenaires pour sécuriser la commande publique et moderniser l’administration. »

– Au secteur privé : « La blockchain est votre outil de compétitivité. Ensemble, créons des solutions “Made in Cameroon” »

– Aux partenaires internationaux et à la diaspora : « Le Cameroun est le hub naturel de l’Afrique centrale. Nous vous offrons un environnement de co-création éthique et innovant. »

« La transformation structurelle de notre économie sera souveraine ou elle ne sera pas, » conclut Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame. « L’avenir est décentralisé. Bâtissons-le ensemble. »

Cameroun : exportateur de technologies souveraines

Alors que le Cameroun s’apprête à accueillir des événements majeurs, tels que e-Gov’A 2026, le salon de l’e-Gov et de l’innovation digitale en Afrique qui se tiendra du 14 au 16 octobre 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé sur le thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless », la BAC s’impose comme un acteur central de la réflexion et de l’action sur les technologies de confiance.

En combinant le plaidoyer institutionnel, le développement du capital humain et des projets concrets d’intérêt public, la BAC entend faire du Cameroun non seulement un simple consommateur, mais aussi un exportateur de technologies souveraines d’ici 2029.

Beaugas Orain DJOYUM

(Source : Digital Business Africa, 27 mars 2026)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3390/3639 Régulation des télécoms
  • 263/3639 Télécentres/Cybercentres
  • 2713/3639 Economie numérique
  • 1392/3639 Politique nationale
  • 3639/3639 Fintech
  • 407/3639 Noms de domaine
  • 1499/3639 Produits et services
  • 1113/3639 Faits divers/Contentieux
  • 553/3639 Nouveau site web
  • 3531/3639 Infrastructures
  • 1264/3639 TIC pour l’éducation
  • 142/3639 Recherche
  • 169/3639 Projet
  • 2698/3639 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1379/3639 Sonatel/Orange
  • 1255/3639 Licences de télécommunications
  • 273/3639 Sudatel/Expresso
  • 729/3639 Régulation des médias
  • 887/3639 Applications
  • 777/3639 Mouvements sociaux
  • 1302/3639 Données personnelles
  • 237/3639 Big Data/Données ouvertes
  • 479/3639 Mouvement consumériste
  • 265/3639 Médias
  • 465/3639 Appels internationaux entrants
  • 1342/3639 Formation
  • 68/3639 Logiciel libre
  • 1538/3639 Politiques africaines
  • 771/3639 Fiscalité
  • 153/3639 Art et culture
  • 407/3639 Genre
  • 1292/3639 Point de vue
  • 835/3639 Commerce électronique
  • 1074/3639 Manifestation
  • 242/3639 Presse en ligne
  • 86/3639 Piratage
  • 146/3639 Téléservices
  • 791/3639 Biométrie/Identité numérique
  • 224/3639 Environnement/Santé
  • 260/3639 Législation/Réglementation
  • 343/3639 Gouvernance
  • 1346/3639 Portrait/Entretien
  • 103/3639 Radio
  • 568/3639 TIC pour la santé
  • 236/3639 Propriété intellectuelle
  • 42/3639 Langues/Localisation
  • 799/3639 Médias/Réseaux sociaux
  • 1536/3639 Téléphonie
  • 148/3639 Désengagement de l’Etat
  • 832/3639 Internet
  • 92/3639 Collectivités locales
  • 315/3639 Dédouanement électronique
  • 948/3639 Usages et comportements
  • 782/3639 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 407/3639 Audiovisuel
  • 2578/3639 Transformation digitale
  • 273/3639 Affaire Global Voice
  • 121/3639 Géomatique/Géolocalisation
  • 287/3639 Service universel
  • 460/3639 Sentel/Tigo
  • 113/3639 Vie politique
  • 1080/3639 Distinction/Nomination
  • 23/3639 Handicapés
  • 565/3639 Enseignement à distance
  • 480/3639 Contenus numériques
  • 418/3639 Gestion de l’ARTP
  • 117/3639 Radios communautaires
  • 1593/3639 Qualité de service
  • 312/3639 Privatisation/Libéralisation
  • 91/3639 SMSI
  • 354/3639 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2209/3639 Innovation/Entreprenariat
  • 955/3639 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/3639 Internet des objets
  • 115/3639 Free Sénégal
  • 587/3639 Intelligence artificielle
  • 147/3639 Editorial
  • 8/3639 Gaming/Jeux vidéos
  • 68/3639 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous