OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Médiats : La télévision numérique, enjeu de l’audiovisuel

Médiats : La télévision numérique, enjeu de l’audiovisuel

mercredi 25 mai 2011

Télévision/Radio numérique terrestre

En juin 2015, les Etats passeront de l’audiovisuel analogique au numérique. Cela, comme recommandé par l’Union internationale des télécommunications depuis 2006. Un séminaire de sensibilisation a été ouvert sur le thème, hier, à Dakar. Le Sénégal compte réussir son passage à l’audiovisuel numérique terrestre dont le processus est amorcé depuis l’année dernière.

Allez, tous nos postes téléviseurs à la poubelle !

L’arrêt de la télévision analogique et son basculement vers le numérique oblige. Non, en 2015, il faudrait juste s’équiper tous de boitiers décodeurs pour être dans le tempo du tout numérique. Depuis 2006, comme recommandé par l’Union internationale des Télécommunications, des Etats ont amorcé le passage au système de la Télévision numérique terrestre, pour supprimer ainsi la diffusion analogique en cours actuellement. La Télévision numérique terrestre permet une plus grande capacité d’offres de programmes de télévision et d’une meilleure qualité des images. Au niveau du continent africain, le Maroc, l’Afrique du Sud, L’Algérie, la Tunisie, l’Ile Maurice, le Ghana, la Tanzanie, sont parmi les premiers pays à amorcer le processus de passage à la télévision numérique terrestre. Au Sénégal, c’est en mai 2010 que le ministre de la communication, Moustapha Guirassy a présidé la première réunion préparant la mise en place d’un Comité national pour le passage de notre pays au système de télévision numérique terrestre.

Et en août dernier, lors de la signature d’une convention entre les responsables de la Radio diffusion télévision du Sénégal et la société chinoise Startimes, Babacar Diagne, affirmait que « La Rts va achever, dans trois ans, le dispositif total de passage au numérique dans toute l’étendue du pays ». A l’instar de la télévision nationale, les télévisions privées se préparent également à l’ère du numérique. Si les téléspectateurs se sont déjà familiarisés avec les décodeurs de Canal + Horizons et de Rdv Dunyaa, leurs foyers seront bientôt dotés d’autres boitiers qui seront proposés par les nouveaux groupes de télévision arrivés dans le paysage médiatique sénégalais.

La Télévision futurs Médias (Tfm), lancée par Youssou Ndour en septembre dernier, va se doter, prochainement, d’un décodeur. Et Touba Tv, une chaîne de télévision satellitaire créée en novembre 2009, vient d’annoncer le lancement de son décodeur hybride accessible depuis un téléviseur mais également sur Ipad et Iphone. Si les responsables de télévisions contactés ne veulent pas se prononcer ou trop avancer sur leurs activités pour le passage de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique, il est évident qu’ils travaillent tous pour relever le défi du « tout numérique » d’ici 2015. En attendant, l’Etat se charge de définir les règles et lois y afférant.

Le challenge du comité national

« L’avènement du numérique au Sénégal, sera une révolution. Un challenge, un engagement qu’on doit gagner. L’ère de la télévision numérique pour tous se fera par processus, progressivement, région par région », disait Moustapha Guirassy. Le ministre de la Communication présidait, en octobre dernier, la première réunion du Comité national chargé du passage de notre pays à la Télévision numérique. Ce comité national, pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique composé d’experts nationaux, a été institué par arrêté du Premier ministre le 26 août 2010. Composé de membres issus du ministère de la Communication et des Télécommunication, du ministère des Tics, du Cnra, de l’Artp, il est présidé par le ministre Moustapha Guirassy et coordonné par Malick Ndiaye, spécialiste des Tic et de Management des Médias, par ailleurs responsable de la Grappe Tic et Télé Services de la Stratégie de la Croissance accélérée (Sca).

Concernant la télévision numérique terrestre, Malick Ndiaye, précise d’emblée que « c’est un système de diffusion par voie hertzienne qui, grâce aux nouvelles technologies de transmission numérique, permet de diffuser plusieurs chaines de télévision sur une seule fréquence hertzienne généralement utilisée par une seule chaine de télévision en mode analogique ». La réception de la télévision numérique, selon le Coordonnateur du Comité, se fait via une simple antenne râteau, ou même une antenne intérieure. Sans avoir donc besoin de parabole ni de câble. Il est cependant nécessaire de disposer d’un boîtier adaptateur extérieur ou intégrée à la télévision. Depuis sa mise en place, le Comité national de passage à l’audiovisuel analogique au numérique est sur le pied d’œuvre. « Les commissions spécialisées sont en train de travailler sur la base des termes de références établis afin de proposer des solutions relatives aux problèmes technique, juridique, économique et du contenu audiovisuel, qui seront engendrés par le basculement au numérique. Evidement, il ne s’agit pas seulement de proposer des solutions mais également de dégager de nouvelles perspectives pour le secteur de l’audiovisuel et des Tic dans le cadre de la convergence », explique Malick Ndiaye, le coordonnateur.

Selon M. Ndiaye, la gestion des nouveaux acteurs du secteur sera assurée dans un cadre réglementaire plus adapté, en particulier en ce qui concerne les contenus sur les nouveaux supports tels que les réseaux câblés, Adsl, le satellite, etc. Le choix des systèmes et des normes de diffusion numérique au niveau national seront aussi proposés au gouvernement par les experts. L’organisation de la diffusion des chaines de télévision sera également mutualisée grâce au multiplexage qui permet de regrouper plusieurs chaines sur une même fréquence. Ces nouvelles avancées technologiques, poursuit Malick Ndiaye, permettront de fournir l’Internet et d’autres services de communication, en même temps que la télévision, ce qui aura un impact certain sur le secteur des Tic et de la lutte contre la fracture numérique.

Cap sur 2015

Pour une première esquisse du plan national annoncé lors de la rencontre avec le Premier ministre, le Coordonnateur du Comité national, affirme que la proposition d’un document stratégique présentant les orientations retenues (contenu, juridique, technique, économique, commercial), les options étudiées, les ressources financières nécessaires pour assurer le passage sur le plan technique, ainsi que le planning de mise en œuvre, est prévue bientôt. Un plan de communication sera également produit dans le cadre du document stratégique attendu des travaux des commissions et du comité national.

Ce plan sera élaboré en tenant compte des équipements nécessaires au passage et selon un calendrier pour chaque zone du territoire national. Il permettra également d’informer les populations des aides possibles qui leurs sont destinées. A propos des équipements tels que les téléviseurs analogiques, le Comité proposera, selon Malick Ndiaye, des mesures nécessaires pour freiner leur importation, non pas parce qu’ils ne fonctionneront plus, mais plutôt parce que entre autres désavantages, leur affichage restera de qualité analogique. Notre pays, rassure, le coordonnateur du comité national, sera prêt pour passer à l’audiovisuel numérique en 2015. Cela, après l’adoption de la stratégie et de la mobilisation des moyens en 2011. Il s’agira, précise t-il, de suivre le planning de mise en œuvre qui prévoit la fin du déploiement avant 2015. Cette mise en œuvre du passage sera amorcée par une phase test qui pourrait certainement démarrer d’ici septembre 2011.
Dossier réalisé par Omar Diouf

(Source : Le Soleil, 25 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2220 Régulation des télécoms
  • 175/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2220 Economie numérique
  • 801/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 253/2220 Noms de domaine
  • 818/2220 Produits et services
  • 697/2220 Faits divers/Contentieux
  • 361/2220 Nouveau site web
  • 2179/2220 Infrastructures
  • 810/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1396/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2220 Sonatel/Orange
  • 791/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 467/2220 Régulation des médias
  • 605/2220 Applications
  • 495/2220 Mouvements sociaux
  • 763/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2220 Mouvement consumériste
  • 180/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 722/2220 Formation
  • 48/2220 Logiciel libre
  • 854/2220 Politiques africaines
  • 409/2220 Fiscalité
  • 84/2220 Art et culture
  • 286/2220 Genre
  • 732/2220 Point de vue
  • 481/2220 Commerce électronique
  • 707/2220 Manifestation
  • 161/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 425/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2220 Environnement/Santé
  • 165/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 854/2220 Portrait/Entretien
  • 72/2220 Radio
  • 392/2220 TIC pour la santé
  • 133/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 502/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2220 Téléphonie
  • 95/2220 Désengagement de l’Etat
  • 498/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 190/2220 Dédouanement électronique
  • 520/2220 Usages et comportements
  • 515/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2220 Audiovisuel
  • 1378/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 77/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2220 Service universel
  • 332/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 757/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 338/2220 Enseignement à distance
  • 320/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 809/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 224/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1299/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 85/2220 Free Sénégal
  • 186/2220 Intelligence artificielle
  • 99/2220 Editorial
  • 45/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous