OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Me Ibrahima Diawara, Président de l’association des petits porteurs de la (…)

Me Ibrahima Diawara, Président de l’association des petits porteurs de la Sonatel à remue-ménage : « La vente des actions Sonatel est une violation manifeste des dispositions de la BRVM »

lundi 13 avril 2009

Me Ibrahima Diawara, Président de l’association des petits porteurs physiques de la Sonatel et Mor Talla Kane, le directeur exécutif du Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes) ont fustigé la vente des actions Sonatel détenues par l’Etat à France Télécom qui devient l’actionnaire majoritaire de la société nationale avec 52%. Les deux hommes étaient les invités de Remue-ménage, l’émission- dominicale de la Radio Futurs Médias.

« Il faut avoir une approche juridique sur la question. Depuis que les actions Sonatel ont été côtés à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobiliers) en 1998, toutes transactions sur ces actions cotées doivent suivre une procédure. Aucune autre action ne peut être faite en dehors de la BRVM", a expliqué Me Ibrahima Diawara, président de l’association des petits porteurs physiques de la Sonatel.

Et d’analyser le cas spécifique de la vente des actions Sonatel : "la vente faite à l’amiable par l’Etat du Sénégal ne respectant pas les règles. Cette vente a été faite sur la base d’un accord entre l’Etat du Sénégal et France Telecom, sans l’aval de la BRVM, sans dépôt de dossier. C’est une violation manifeste des dispositions de la BRVM ».

Mor Talla Kane, directeur exécutif de la Cnes a affirmé qu’il y a beaucoup d’autres choses derrière cette vente d’actions Sonatel. « La dette intérieure ne peut pas justifier cette transaction. Nous attendons une réponse objective qui puisse justifier cette vente. Par respect à la bonne gouvernance, les autorités se doivent de justifier cette vente. Avec la crise économique que nous déplorons, le Sénégal serait mal conseillé de s’adonner à une mauvaise gestion des marchés financiers", a-t-il fait remarquer.

Et de déplorer : "France Télécom a une logique d’expansion internationale. Au Sénégal on est en train de liquider tous les petits sous-traitants sénégalais. Les travailleurs ont raison d’être inquiets. Aujourd’hui nous n’avons aucune assurance que France Télécom ne va pas liquider une partie du personnel. Ce qui est malheureux aujourd’hui avec la Sonatel qui nous échappe, c’est que nous n’avons plus de maîtrise sur ces principales entreprises qui constituaient le levier économique de notre pays ».

Quant à Me Diawara, il explique : « dès lors qu’une société prend l’initiative de demander que ses actions soient cotées à la BRVM, elle doit accepter les règles fixées par la BRVM. Si cette dernière oppose son véto à une transaction, cette transaction ne peut pas aboutir. Je ne vois pas les raisons qui peut pousser l’Etat du Sénégal à faire évoluer France Télécom au sein de la Sonatel ».

« C’est le principe de l’externalisation que France Télécom applique au sein de la Sonatel. Il y a une politique de favoritisme au profit des sociétés françaises. France Télécom ne donne pas une garantie suffisante pour avoir 52 %. Dès lors que le management de France Télécom ne vise pas la promotion de l’intérêt économique national, on se demande pourquoi on les fait passer de 42% à 52% », a-t-il souligné.

(Source : Nettali, 13 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6525/7807 Régulation des télécoms
  • 519/7807 Télécentres/Cybercentres
  • 5536/7807 Economie numérique
  • 2764/7807 Politique nationale
  • 7807/7807 Fintech
  • 772/7807 Noms de domaine
  • 2688/7807 Produits et services
  • 2175/7807 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7807 Nouveau site web
  • 7215/7807 Infrastructures
  • 2532/7807 TIC pour l’éducation
  • 279/7807 Recherche
  • 365/7807 Projet
  • 5047/7807 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7807 Sonatel/Orange
  • 2433/7807 Licences de télécommunications
  • 409/7807 Sudatel/Expresso
  • 1540/7807 Régulation des médias
  • 2063/7807 Applications
  • 1806/7807 Mouvements sociaux
  • 2486/7807 Données personnelles
  • 192/7807 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7807 Mouvement consumériste
  • 539/7807 Médias
  • 963/7807 Appels internationaux entrants
  • 2453/7807 Formation
  • 138/7807 Logiciel libre
  • 2998/7807 Politiques africaines
  • 1686/7807 Fiscalité
  • 249/7807 Art et culture
  • 864/7807 Genre
  • 2445/7807 Point de vue
  • 1593/7807 Commerce électronique
  • 2193/7807 Manifestation
  • 471/7807 Presse en ligne
  • 187/7807 Piratage
  • 306/7807 Téléservices
  • 1340/7807 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7807 Environnement/Santé
  • 623/7807 Législation/Réglementation
  • 655/7807 Gouvernance
  • 2817/7807 Portrait/Entretien
  • 216/7807 Radio
  • 1249/7807 TIC pour la santé
  • 426/7807 Propriété intellectuelle
  • 87/7807 Langues/Localisation
  • 1558/7807 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7807 Téléphonie
  • 285/7807 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7807 Internet
  • 172/7807 Collectivités locales
  • 608/7807 Dédouanement électronique
  • 1603/7807 Usages et comportements
  • 1541/7807 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7807 Audiovisuel
  • 4987/7807 Transformation digitale
  • 573/7807 Affaire Global Voice
  • 228/7807 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7807 Service universel
  • 991/7807 Sentel/Tigo
  • 261/7807 Vie politique
  • 2389/7807 Distinction/Nomination
  • 51/7807 Handicapés
  • 1029/7807 Enseignement à distance
  • 1030/7807 Contenus numériques
  • 876/7807 Gestion de l’ARTP
  • 267/7807 Radios communautaires
  • 2598/7807 Qualité de service
  • 640/7807 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7807 SMSI
  • 692/7807 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4288/7807 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7807 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7807 Internet des objets
  • 258/7807 Free Sénégal
  • 811/7807 Intelligence artificielle
  • 292/7807 Editorial
  • 33/7807 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous