OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > « Max it, c’est l’expression de notre stratégie multiservices orientée vers (…)

« Max it, c’est l’expression de notre stratégie multiservices orientée vers l’inclusion »

lundi 27 novembre 2023

Portrait/Entretien

Brelotte Ba, le directeur général adjoint d’Orange Middle East and Africa, présente les atouts de la « super application », Max it, lancée officiellement par le groupe télécoms, le 24 novembre 2023. Disponible au Cameroun, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et au Botswana, son déploiement est prévu progressivement dans les 12 autres marchés de la zone d’ici à septembre 2024.

Agence Ecofin : Orange a lancé Max it en Afrique. Qu’est-ce que c’est ?

Brelotte Ba : Max it est une plateforme multiservices. C’est une application téléchargeable via les stores habituels disponibles sur tous les smartphones. Elle permet aux clients de retrouver dans une seule interface plusieurs environnements.

Un environnement télécom au travers duquel le consommateur peut faire le choix du forfait data ou voix qui lui convient, vérifier son éligibilité à certains services comme la fibre optique, etc. Il peut aussi y trouver un environnement dédié aux services financiers mobiles permettant à chaque utilisateur de gérer ses transferts monétaires, paiements, crédits et même son épargne pour les pays qui proposent ce service. Enfin, l’environnement e-commerce permet d’accéder à des contenus d’actualités ou de divertissements tels que la vidéo, les jeux en ligne ainsi qu’un module de billetterie facilitant l’achat d’une place de concert ou tout autre évènement.

« L’environnement e-commerce permet d’accéder à des contenus d’actualités ou de divertissements tels que la vidéo, les jeux en ligne ainsi qu’un module de billetterie facilitant l’achat d’une place de concert ou tout autre évènement. »

Max it est une application, très complète, qui rend accessible l’ensemble des services d’Orange ainsi que des offres et produits de partenaires locaux et internationaux. Au fur et à mesure des mises à jour, nous compléterons progressivement cette première offre avec de nouveaux partenariats et également l’intégration de services liés à l’énergie, la santé et l’éducation.

Agence Ecofin : A travers Max it, quels besoins ont été identifiés au niveau de la population que cette application vient satisfaire ?

Brelotte Ba : Le dernier rapport de la GSMA (Association mondiale des opérateurs de téléphonie, ndlr) fait apparaître que 52% des connexions en Afrique aujourd’hui se font via smartphone. D’ici 2030, ce volume de connexion atteindra 88%. Cela signifie que la grande majorité des nouveaux utilisateurs connectés le seront via leur smartphone. Dans les prochaines années, on passera de la moitié à la quasi-totalité des clients qui auront un usage numérique via smartphone. Par conséquent, le continent sera totalement « mobile first ».

Ce contexte est un catalyseur pour la stratégie d’Orange qui consiste, parmi d’autres axes, à accompagner les populations africaines sur tous les besoins digitaux qu’elles pourraient avoir.

Avec le faible niveau de bancarisation du continent, nous voulons à travers Orange Money permettre aux 22 millions de personnes qui l’utilisent chaque mois, d’accéder à des services de transferts et de paiements, auxquels ils n’auraient pas accès autrement.

Max it, c’est vraiment l’expression de notre stratégie multiservices orientée vers l’inclusion et accentuée par l’ajout de la plateforme e-commerce. Nous ne fournissons pas nous-même l’ensemble des produits et services mais nous agrégeons les offres de partenaires internationaux qui répondent aux besoins des utilisateurs de Max it mais également de producteurs et start-ups locales, que ce soit du contenu, du gaming ou des services du quotidien, et les rendons disponibles à travers la plateforme. C’est la promesse pour un client du Sénégal d’accéder à une offre de produits issue de la Côte d’Ivoire ou pour un fournisseur de contenus au Botswana d’atteindre des clients au Cameroun. En bref, c’est l’opportunité donnée aux startups d’accéder à une base client bien plus large au niveau du continent.

« C’est la promesse pour un client du Sénégal d’accéder à une offre de produits issue de la Côte d’Ivoire ou pour un fournisseur de contenus au Botswana d’atteindre des clients au Cameroun. »

Max it est un point d’entrée unique avec un impact global pour tous les partenaires de la zone. Il s’agit réellement d’une offre OTT (Over the top) qui n’est pas liée à un opérateur. Elle est accessible à tous. Même en n’étant pas un client d’Orange, l’utilisateur a la possibilité de télécharger l’application et d’accéder à tous les services disponibles. Il en est de même pour la solution de paiement, si le client n’est pas un utilisateur d’Orange Money, il est en mesure d’utiliser sa propre solution pour acheter un service fourni par la plateforme.

Ecofin : Quel est l’intérêt pour Orange de développer une solution à laquelle la concurrence peut accéder ?

Brelotte Ba : Notre volonté est de permettre aux populations de tirer parti de toutes les possibilités et opportunités du digital. Nous pensons que notre approche multiservices est pertinente pour l’ensemble des clients. Pour chacun des services, nous visons tout le potentiel disponible sur le marché, peu importe le fournisseur. Et au demeurant, quand on regarde les nouveaux acteurs Fintech, on peut constater que leur approche est plus collaborative.

Ecofin : Qu’est-ce qui justifie le choix du Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Mali et Botswana pour la primeur de cette application ?

Brelotte Ba : Max it est une solution qui sera déployée dans tous les marchés Orange en Afrique et au Moyen-Orient à savoir 17 pays. Toutefois, nous avons fait le choix de procéder par vagues en commençant par cinq pays. Pour ces premiers marchés qui avaient déjà des applications de gestion d’offres et services en cours, le choix découle de leur appétence et de leur maturité digitale. On peut prendre l’exemple du Cameroun ou du Sénégal. Ce sont des pays très fortement digitalisés, avec une population jeune et fortement utilisatrice d’applications mobiles. Ce sont de très bons marchés pour démarrer tout en permettant à tous les autres pays de les rejoindre dans une démarche qui se veut maîtrisée.

Ecofin : Quel objectif vous êtes-vous fixé pour Max it ?

Brelotte Ba : Nous avons de grandes ambitions avec Max it. Nous voulons apporter une solution digitale innovante à l’ensemble de nos clients. D’ici 2025, nous espérons atteindre 45 millions d’utilisateurs actifs, puis 100 millions d’ici 2030. Ce sera une très belle preuve de l’adoption et de la valeur que nous apportons à nos clients et à tous les partenaires de la zone.

Propos recueillis par Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 27 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6792/7341 Régulation des télécoms
  • 531/7341 Télécentres/Cybercentres
  • 4950/7341 Economie numérique
  • 2601/7341 Politique nationale
  • 7180/7341 Fintech
  • 782/7341 Noms de domaine
  • 2659/7341 Produits et services
  • 2202/7341 Faits divers/Contentieux
  • 1128/7341 Nouveau site web
  • 7341/7341 Infrastructures
  • 2503/7341 TIC pour l’éducation
  • 286/7341 Recherche
  • 376/7341 Projet
  • 4845/7341 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2676/7341 Sonatel/Orange
  • 2474/7341 Licences de télécommunications
  • 453/7341 Sudatel/Expresso
  • 1427/7341 Régulation des médias
  • 2157/7341 Applications
  • 1541/7341 Mouvements sociaux
  • 2430/7341 Données personnelles
  • 206/7341 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7341 Mouvement consumériste
  • 554/7341 Médias
  • 986/7341 Appels internationaux entrants
  • 2561/7341 Formation
  • 202/7341 Logiciel libre
  • 3066/7341 Politiques africaines
  • 1606/7341 Fiscalité
  • 252/7341 Art et culture
  • 868/7341 Genre
  • 2396/7341 Point de vue
  • 1501/7341 Commerce électronique
  • 2399/7341 Manifestation
  • 485/7341 Presse en ligne
  • 195/7341 Piratage
  • 311/7341 Téléservices
  • 1356/7341 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7341 Environnement/Santé
  • 497/7341 Législation/Réglementation
  • 516/7341 Gouvernance
  • 2939/7341 Portrait/Entretien
  • 220/7341 Radio
  • 1082/7341 TIC pour la santé
  • 465/7341 Propriété intellectuelle
  • 89/7341 Langues/Localisation
  • 1863/7341 Médias/Réseaux sociaux
  • 3028/7341 Téléphonie
  • 285/7341 Désengagement de l’Etat
  • 1586/7341 Internet
  • 180/7341 Collectivités locales
  • 675/7341 Dédouanement électronique
  • 1744/7341 Usages et comportements
  • 1549/7341 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 842/7341 Audiovisuel
  • 4617/7341 Transformation digitale
  • 588/7341 Affaire Global Voice
  • 233/7341 Géomatique/Géolocalisation
  • 620/7341 Service universel
  • 1003/7341 Sentel/Tigo
  • 266/7341 Vie politique
  • 2408/7341 Distinction/Nomination
  • 53/7341 Handicapés
  • 1049/7341 Enseignement à distance
  • 1023/7341 Contenus numériques
  • 901/7341 Gestion de l’ARTP
  • 276/7341 Radios communautaires
  • 2602/7341 Qualité de service
  • 641/7341 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7341 SMSI
  • 767/7341 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4260/7341 Innovation/Entreprenariat
  • 2007/7341 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7341 Internet des objets
  • 259/7341 Free Sénégal
  • 1219/7341 Intelligence artificielle
  • 293/7341 Editorial
  • 34/7341 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous