OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Mauvaise qualité du service/L’Artp tape sur les opérateurs : Pénalités de 16 (…)

Mauvaise qualité du service/L’Artp tape sur les opérateurs : Pénalités de 16 milliards infligées à Sonatel, 2,5 milliards à Free et 1,2 milliard à Expresso

vendredi 10 décembre 2021

Qualité de service

Les populations, surtout celles de l’intérieur du pays, ont toujours déploré la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles, ce que vient de confirmer une étude réalisée par l’Artp, sur le ressenti de ces dernières. La campagne nationale de mesure de la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles, dont les résultats ont été partagés hier, a montré que les opérateurs ne res­pectent pas les clauses des cahiers de charge.

Les résultats de la campagne nationale de mesure de la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles n’ont fait que confirmer le ressenti des populations. En effet, l’étude, réalisée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), a montré que les opérateurs, notamment Orange, Expresso et Free, sur beaucoup de points, sont loin des normes de qualité établies dans les cahiers de charge. Que cela soit l’internet, l’appel et les sms, les trois opérateurs doivent encore faire des efforts pour fournir des services de qualité. A part la région de Dakar, où la conformité sur certains services est notée, dans toutes les autres régions pratiquement, la qualité de service et la couverture laissent à désirer.

Les résultats de cette étude n’ont pas surpris le Directeur général de l’Artp, qui a fait savoir qu’ils sont venus corroborer le ressenti des populations, qui se plaignent souvent de la qualité de services des réseaux mobiles. Abdoul Ly, qui reconnaît que « les opérateurs ne sont pas conformes aux obligations qui sont dans les cahiers des charges », promet de donner une suite aux résultats de cette étude. Selon lui, « il faut que les opérateurs respectent ce qui est dans les cahiers des charges, parce que les clauses sont faites pour être respectées ». Tout en appelant les opérateurs à faire encore des efforts, M. Ly leur demande aussi d’investir pour trouver une solution à ces problèmes. Dans sa démarche pour le respect des normes, le directeur de l’Artp semble privilégier la conciliation. A ce propos, il explique : « Nous saisissons les opérateurs régulièrement, de façon manuelle. Le contrôle également, c’est un échange permanent. Nous avons la latitude, à chaque fois, de sanctionner, mais nous ne le faisons pas, parce qu’il est important, de temps en temps, d’orienter les opérateurs pour les appeler et faire un pilotage manuel. Tel village, telle localité nous appelle pour un problème de réseau, nous appelons les opérateurs pour leur demander de régler ce problème. Nos requérants sont dans l’urgence, ils ne comprennent pas que cela prenne du temps, mais ce sont des démarches qui peuvent prendre du temps, l’Artp sera toujours du côté de l’intérêt général et des consommateurs. » Le Dg Ly précise tout de même que la coercition sera utilisée, « si cela le nécessite ». Il a par ailleurs, assuré que : « Tout sera mis en œuvre pour que le numérique soit présent partout, pour l’ensemble des Sénégalais. »

S’agissant des problèmes liés à la couverture dans les zones frontalières, le régulateur en chef informe que des solutions adaptées vont être trouvées. Des discussions sont prévues avec les régulateurs des pays concernés.

Prenant part à cette rencontre, le directeur exécutif de Cicodev a salué l’initiative de l’Artp, de mener cette étude sur la qualité et la couverture des réseaux mobiles. Selon lui, cet exercice répond aux droits consacrés. Il s’agit, d’après Dr Amadou Kanouté, du droit à l’information pour plus de transparence, à une qualité de service, l’égalité des citoyens devant les services publics et la concurrence.

Sanctions infligées

Au vu des manquements constatés dans la qualité de service et à l’aune des obligations contenues dans les cahiers des charges, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a infligé des sanctions contre les trois opérateurs de téléphonie. Le régulateur a ainsi décidé d’appliquer une pénalité de 16 milliards 727 millions 712 mille 422 francs Cfa, hors taxes, à l’opérateur de communications électroniques Sonatel, de 2 milliards 528 millions 108 mille 092 francs Cfa, hors taxes, à l’opérateur de communications électroniques Saga Africa holdings limited (Free) et d’1 milliard 028 millions 466 mille 443 francs Cfa, hors taxes, à l’opérateur de communications électroniques Expresso Sénégal.

Dieynaba Kane

(Source : Le Quotidien, 10 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2623/2792 Régulation des télécoms
  • 243/2792 Télécentres/Cybercentres
  • 1879/2792 Economie numérique
  • 977/2792 Politique nationale
  • 2792/2792 Fintech
  • 349/2792 Noms de domaine
  • 1016/2792 Produits et services
  • 868/2792 Faits divers/Contentieux
  • 435/2792 Nouveau site web
  • 2785/2792 Infrastructures
  • 992/2792 TIC pour l’éducation
  • 132/2792 Recherche
  • 161/2792 Projet
  • 1740/2792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1058/2792 Sonatel/Orange
  • 922/2792 Licences de télécommunications
  • 176/2792 Sudatel/Expresso
  • 614/2792 Régulation des médias
  • 802/2792 Applications
  • 626/2792 Mouvements sociaux
  • 944/2792 Données personnelles
  • 65/2792 Big Data/Données ouvertes
  • 359/2792 Mouvement consumériste
  • 236/2792 Médias
  • 372/2792 Appels internationaux entrants
  • 903/2792 Formation
  • 74/2792 Logiciel libre
  • 1074/2792 Politiques africaines
  • 555/2792 Fiscalité
  • 112/2792 Art et culture
  • 354/2792 Genre
  • 922/2792 Point de vue
  • 677/2792 Commerce électronique
  • 917/2792 Manifestation
  • 191/2792 Presse en ligne
  • 70/2792 Piratage
  • 139/2792 Téléservices
  • 566/2792 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2792 Environnement/Santé
  • 240/2792 Législation/Réglementation
  • 227/2792 Gouvernance
  • 1036/2792 Portrait/Entretien
  • 100/2792 Radio
  • 403/2792 TIC pour la santé
  • 191/2792 Propriété intellectuelle
  • 33/2792 Langues/Localisation
  • 632/2792 Médias/Réseaux sociaux
  • 1190/2792 Téléphonie
  • 133/2792 Désengagement de l’Etat
  • 603/2792 Internet
  • 83/2792 Collectivités locales
  • 230/2792 Dédouanement électronique
  • 641/2792 Usages et comportements
  • 650/2792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2792 Audiovisuel
  • 1680/2792 Transformation digitale
  • 270/2792 Affaire Global Voice
  • 88/2792 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2792 Service universel
  • 406/2792 Sentel/Tigo
  • 121/2792 Vie politique
  • 906/2792 Distinction/Nomination
  • 17/2792 Handicapés
  • 406/2792 Enseignement à distance
  • 412/2792 Contenus numériques
  • 377/2792 Gestion de l’ARTP
  • 111/2792 Radios communautaires
  • 982/2792 Qualité de service
  • 283/2792 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2792 SMSI
  • 307/2792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1549/2792 Innovation/Entreprenariat
  • 786/2792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2792 Internet des objets
  • 87/2792 Free Sénégal
  • 225/2792 Intelligence artificielle
  • 136/2792 Editorial
  • 11/2792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous