Maurice : vers l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’IA
samedi 2 août 2025
Plus tôt dans l’année, la République de Maurice a lancé sa stratégie nationale de transformation numérique. Elle s’attaque au cinquième pilier de ce plan qui se rapporte à l’intelligence artificielle.
La République de Maurice a officiellement lancé le jeudi 31 juillet l’élaboration de sa Stratégie nationale sur l’intelligence artificielle. Une première réunion de concertation réunissant pouvoirs publics, entreprises, monde académique et société civile a eu lieu sous la direction du ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul.
« Au cœur de toute transformation numérique se trouve une responsabilité morale : celle de garantir que le progrès ne se fasse pas au détriment des droits, de la dignité et de la sécurité des personnes. [...] Cette approche collaborative, telle que définie dans notre Plan, permettra à Maurice de développer une stratégie inclusive, bénéfique pour chaque citoyen, chaque secteur et chaque région de notre île » a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Digital Transformation Blueprint 2025–2029 », la feuille de route gouvernementale visant à accélérer la croissance économique, moderniser les services publics et améliorer le bien-être des citoyens. Selon Oxford Insights, le pays faisait partie en 2024 des meilleurs élèves africains à l’indice de préparation à l’IA. Il a obtenu une note de 53,94 sur 100, devançant l’Afrique du Sud (52,91) et le Rwanda (51,25), pour une moyenne régionale de 32,70. Sur le plan mondial, il occupait cependant la 69e place.
Des questions connexes telles que la gouvernance des données, le développement de talents locaux, l’interopérabilité des systèmes d’IA ou encore l’éthique ont été abordées. Des groupes de travail thématiques ont été créés sous la coordination de Kevin Ramkaloan, directeur général de Business Mauritius.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 1er août 2025)