Un an après le lancement national de la 5G, Mauritius Telecom passe à la vitesse supérieure. L’opérateur teste désormais une nouvelle génération de réseau mobile aux performances nettement accrues.
L’opérateur historique des télécommunications, Mauritius Telecom, a dévoilé son intention de lancer prochainement la technologie 5G Advanced (5G-A) sur l’île. L’annonce a été faite le jeudi 3 juillet à Pailles, à l’occasion du sommet « All My.t Business AI Summit ». Selon le CEO de l’entreprise, Veemal Gungadin, les premiers tests sont en cours pour évaluer les performances du réseau et identifier les cas d’usage pertinents pour le marché mauricien.
Évolution naturelle de la 5G actuelle, la 5G Advanced introduit une couche d’intelligence artificielle intégrée nativement à l’infrastructure réseau. Elle améliore significativement l’efficacité énergétique, la stabilité du signal et la gestion de la bande passante. Cette nouvelle norme devrait permettre notamment de mieux accompagner des usages exigeants tels que l’internet des objets (IoT), les applications industrielles, la réalité augmentée ou virtuelle, ainsi que les services de santé numériques.
Le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul, a salué cette initiative en soulignant l’alignement du secteur privé avec la stratégie numérique du gouvernement : « Maurice est un pays qui se dirige vers la digitalisation de façon solide et certaine. Quand on parle de digitalisation, il faut que tous les services de communication soient au rendez-vous ».
Le déploiement s’inscrit dans la stratégie numérique nationale définie par le Digital Mauritius Blueprint 2025–2029, qui ambitionne de faire de Maurice un hub technologique régional. Le pays prévoit une couverture 5G de 98 % de la population d’ici fin 2025. Déjà classé 3ᵉ en Afrique selon l’indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT), derrière le Maroc et la Libye, Maurice poursuit ainsi sa montée en puissance sur le plan digital.
Alors que le déploiement de la 5G Advanced n’est encore qu’à l’étude dans certains pays, Maurice entend être le premier du continent à activer cette technologie. Une avancée qui permettrait à l’île de renforcer son attractivité pour les investissements numériques, d’accélérer la transformation numérique de ses secteurs stratégiques et de consolider son statut de pionnière dans l’innovation technologique en Afrique.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2025)