OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mai > Matam à l’ère du Numérique : « Le Baptême de feu du Consortium du Service (…)

Matam à l’ère du Numérique : « Le Baptême de feu du Consortium du Service Universel »

mardi 18 mai 2010

Service universel

Le Consortium du service universel, retenu après un appel d’offre international pour l’exploitation du service universel dans la région de Matam a du pain sur la planche. En effet le CSU aura la grande charge de déployer et installer des infrastructures relatives à des applications technologiques dans plus de 166 villages de la onzième région du Sénégal.

En analysant le projet pilote du Service Universel de la région de Matam on se rend compte que le CSU regroupant plusieurs entreprises et ingénieurs télécoms a, entre ses mains un gigantesque projet qu’il doit gérer et faire grandir. Le mot grandir s’emploie et s’impose car le projet pilote est un test qui s’il réussit sera étendu dans les autres villages du Sénégal. Un lourd fardeau selon le président du CSU El Hadji Mactar Diop « Notre principale mission est de pouvoir desservir l’ensemble des départements de la région (Ranérou, Kanel, Matam) et tous les villages » a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement du projet pilote à Matam qui a coïncidé avec la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Après avoir procédé à la signature officielle du cahier des charges avec l’ARTP. M. Diop est resté convaincu de la faisabilité du projet

« Je crois qu’on fera notre possible pour bien exploiter cette licence. Dans une première phase nous allons fournir la téléphonie fixe , mobile, Internet et dans une deuxième phase nous allons fournir toutes les applications qui concernent le développement des activités économiques de la région notamment dans le domaine de la santé de l’éducation » explique t-il. Tout ceci demande aussi la construction d’infrastructures autour des Technologies modernes. « Cela demande beaucoup de moyens et nous sommes entrain de voir comment exploiter de façon optimum les ressources mises à notre disposition par l’ARTP et je pense que dans les semaines a venir nous auront une vision un peu plus claire sur l’avancement du projet car actuellement nos équipes sont déjà en place » a précisé M.Diop

L’ARTP veille au grain....

Le travail du CSU ne sera pas de tout repos car toutes les actions du CSU seront supervisées par l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes. « Cette signature est un feu vert pour permettre au consortium de faire son travail mais à l’ARTP nous avons des ingénieurs qui seront chargés de superviser tout le travail » a déclaré le Directeur Général de l’Agence NDongo Diao qui poursuit « si le consortium ne fait pas son travail comme il faut l’ARTP a le pouvoir et le devoir de réagir en imposant des sanctions même s’il le faut » mais renseigne M.diao « nous n’en sommes pas là l’essentiel aujourd’hui c’est de pouvoir réaliser ce projet cher au président de la république pour le bonheur de tous les Matamois »

Le consortium a six mois pour assurer la couverture téléphonique de 166 villages de la région de Matam. D’ici 2012 la deuxième phase du projet sera déclenché avec l’instauration de la télémédecine, E-Gouvernement et le Commerce Electronique. Ce travail sera possible grâce au fonds de développement du service universel (FDSUT) issu de la contribution annuelle des opérateurs à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires mais aussi du tiers des excédents budgétaires annuelles de l’ARTP.

(Source : Sénégal Médias, 18 mai 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2398/2911 Régulation des télécoms
  • 200/2911 Télécentres/Cybercentres
  • 1894/2911 Economie numérique
  • 1172/2911 Politique nationale
  • 2911/2911 Fintech
  • 288/2911 Noms de domaine
  • 1028/2911 Produits et services
  • 832/2911 Faits divers/Contentieux
  • 409/2911 Nouveau site web
  • 2623/2911 Infrastructures
  • 980/2911 TIC pour l’éducation
  • 134/2911 Recherche
  • 135/2911 Projet
  • 2038/2911 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2911 Sonatel/Orange
  • 896/2911 Licences de télécommunications
  • 158/2911 Sudatel/Expresso
  • 519/2911 Régulation des médias
  • 704/2911 Applications
  • 596/2911 Mouvements sociaux
  • 870/2911 Données personnelles
  • 75/2911 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2911 Mouvement consumériste
  • 205/2911 Médias
  • 375/2911 Appels internationaux entrants
  • 945/2911 Formation
  • 53/2911 Logiciel libre
  • 1172/2911 Politiques africaines
  • 518/2911 Fiscalité
  • 97/2911 Art et culture
  • 318/2911 Genre
  • 904/2911 Point de vue
  • 588/2911 Commerce électronique
  • 904/2911 Manifestation
  • 199/2911 Presse en ligne
  • 70/2911 Piratage
  • 108/2911 Téléservices
  • 536/2911 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2911 Environnement/Santé
  • 189/2911 Législation/Réglementation
  • 187/2911 Gouvernance
  • 1005/2911 Portrait/Entretien
  • 80/2911 Radio
  • 475/2911 TIC pour la santé
  • 150/2911 Propriété intellectuelle
  • 35/2911 Langues/Localisation
  • 571/2911 Médias/Réseaux sociaux
  • 1081/2911 Téléphonie
  • 111/2911 Désengagement de l’Etat
  • 601/2911 Internet
  • 67/2911 Collectivités locales
  • 237/2911 Dédouanement électronique
  • 618/2911 Usages et comportements
  • 579/2911 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 316/2911 Audiovisuel
  • 1817/2911 Transformation digitale
  • 215/2911 Affaire Global Voice
  • 86/2911 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2911 Service universel
  • 376/2911 Sentel/Tigo
  • 115/2911 Vie politique
  • 842/2911 Distinction/Nomination
  • 21/2911 Handicapés
  • 447/2911 Enseignement à distance
  • 531/2911 Contenus numériques
  • 342/2911 Gestion de l’ARTP
  • 114/2911 Radios communautaires
  • 967/2911 Qualité de service
  • 253/2911 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2911 SMSI
  • 296/2911 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1558/2911 Innovation/Entreprenariat
  • 743/2911 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2911 Internet des objets
  • 93/2911 Free Sénégal
  • 355/2911 Intelligence artificielle
  • 108/2911 Editorial
  • 14/2911 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous