OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Maroc : une stratégie pour dynamiser le commerce numérique

Maroc : une stratégie pour dynamiser le commerce numérique

jeudi 13 février 2025

Commerce électronique

Le projet de dynamisation du commerce électronique représente un effort stratégique visant à positionner le Maroc comme un acteur plus compétitif dans les échanges internationaux.

En vue de moderniser et d’optimiser son infrastructure commerciale, le Maroc franchit une étape stratégique en s’engageant dans un ambitieux projet de numérisation soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette initiative, pilotée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, ambitionne de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et d’accélérer leur intégration dans l’économie numérique mondiale.

Dans ce cadre, une délégation de la BERD a rencontré Abdelilah Hifdi, président de la Fédération marocaine du transport et de la logistique, à l’occasion de la deuxième journée du Green Impact Expo & Summit 2025. Cet échange a permis de jeter les bases d’une refonte juridique et technique visant à harmoniser la législation marocaine avec les standards internationaux en matière de commerce numérique.

Catherine Bridge Zoller, conseillère juridique principale à la BERD, a souligné l’importance de cet alignement réglementaire.

« Nous étudions les moyens d’harmoniser la législation marocaine avec la loi type de la CNUDCI sur les documents transférables électroniques », a-t-elle expliqué. Cette mise en conformité offrirait une équivalence fonctionnelle aux documents commerciaux dématérialisés, notamment les connaissements et les lettres de change, facilitant ainsi les échanges avec des partenaires tels que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Fruit d’un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc (CCI Maroc) et le Secrétariat de la CNUDCI, ce projet ambitionne de déployer un cadre législatif modernisé, adapté aux exigences du commerce international et aux nouvelles réalités du marché. Alors que le commerce mondial s’oriente irrémédiablement vers des transactions dématérialisées, cette initiative s’inscrit dans une logique de transition vers un écosystème commercial plus fluide, résilient et performant.

Le projet s’articule autour de trois axes principaux : une analyse approfondie des pratiques actuelles de financement du commerce international, l’identification des obstacles à la numérisation des procédures et une réflexion sur les ajustements législatifs nécessaires pour dynamiser la performance des entreprises marocaines.

« C’est un domaine très technique, nécessitant l’expertise de spécialistes du secteur. C’est pourquoi nous sommes ici pour collaborer avec les acteurs du transport et de la logistique », a précisé Zoller.

Ce chantier de transformation numérique s’inscrit dans la stratégie nationale visant à positionner le Maroc comme un acteur incontournable du commerce international. En favorisant la réduction des coûts transactionnels et en stimulant la création de nouvelles opportunités pour les entreprises locales, le Royaume aspire à renforcer son attractivité économique et à s’imposer comme un modèle en matière de digitalisation du commerce en Afrique.

Si cette initiative parvient à remplir ses objectifs, elle pourrait inspirer d’autres nations africaines à moderniser leurs systèmes commerciaux, renforçant ainsi l’intégration économique régionale et la compétitivité du continent sur la scène internationale.

(Source : APAnews, 13 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4548/5250 Régulation des télécoms
  • 388/5250 Télécentres/Cybercentres
  • 3488/5250 Economie numérique
  • 1889/5250 Politique nationale
  • 5177/5250 Fintech
  • 567/5250 Noms de domaine
  • 1870/5250 Produits et services
  • 1649/5250 Faits divers/Contentieux
  • 857/5250 Nouveau site web
  • 5250/5250 Infrastructures
  • 1819/5250 TIC pour l’éducation
  • 204/5250 Recherche
  • 288/5250 Projet
  • 3332/5250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2063/5250 Sonatel/Orange
  • 1754/5250 Licences de télécommunications
  • 415/5250 Sudatel/Expresso
  • 1094/5250 Régulation des médias
  • 1333/5250 Applications
  • 1118/5250 Mouvements sociaux
  • 1695/5250 Données personnelles
  • 143/5250 Big Data/Données ouvertes
  • 664/5250 Mouvement consumériste
  • 406/5250 Médias
  • 734/5250 Appels internationaux entrants
  • 1801/5250 Formation
  • 103/5250 Logiciel libre
  • 2018/5250 Politiques africaines
  • 1052/5250 Fiscalité
  • 195/5250 Art et culture
  • 677/5250 Genre
  • 1749/5250 Point de vue
  • 1114/5250 Commerce électronique
  • 1634/5250 Manifestation
  • 389/5250 Presse en ligne
  • 141/5250 Piratage
  • 225/5250 Téléservices
  • 1011/5250 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5250 Environnement/Santé
  • 362/5250 Législation/Réglementation
  • 379/5250 Gouvernance
  • 1893/5250 Portrait/Entretien
  • 165/5250 Radio
  • 833/5250 TIC pour la santé
  • 301/5250 Propriété intellectuelle
  • 74/5250 Langues/Localisation
  • 1180/5250 Médias/Réseaux sociaux
  • 2064/5250 Téléphonie
  • 214/5250 Désengagement de l’Etat
  • 1100/5250 Internet
  • 130/5250 Collectivités locales
  • 442/5250 Dédouanement électronique
  • 1216/5250 Usages et comportements
  • 1142/5250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5250 Audiovisuel
  • 3277/5250 Transformation digitale
  • 412/5250 Affaire Global Voice
  • 175/5250 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5250 Service universel
  • 723/5250 Sentel/Tigo
  • 199/5250 Vie politique
  • 1711/5250 Distinction/Nomination
  • 57/5250 Handicapés
  • 751/5250 Enseignement à distance
  • 743/5250 Contenus numériques
  • 666/5250 Gestion de l’ARTP
  • 195/5250 Radios communautaires
  • 1850/5250 Qualité de service
  • 485/5250 Privatisation/Libéralisation
  • 163/5250 SMSI
  • 555/5250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5250 Innovation/Entreprenariat
  • 1468/5250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5250 Internet des objets
  • 194/5250 Free Sénégal
  • 715/5250 Intelligence artificielle
  • 220/5250 Editorial
  • 26/5250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous