OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Maroc Telecom poursuit son bras de fer avec l’Anrt au sujet du dégroupage

Maroc Telecom poursuit son bras de fer avec l’Anrt au sujet du dégroupage

lundi 29 août 2016

Régulation des télécoms

L’opérateur historique Maroc Telecom poursuit sa résistance quant au dégroupage de ses boucle et sous-boucle locales de fibre optique (physique, virtuel et Bitstream, ndlr), comme exigé depuis juin 2014 par l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) du Maroc. Dans son rapport annuel d’activités de 2015, publié sur son site web le 25 août 2016, le régulateur télécoms dresse un état des lieux négatif de cette opération technique d’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence.

Cela fait plus de deux ans en effet que l’Anrt a fixé les règles régissant le dégroupage au Maroc. La décision y afférente date du 17 juin 2014 mais le régulateur télécoms constate que Maroc Telecom multiplie les actes hostiles. Jusqu’à présent, l’opérateur historique n’a toujours pas complété ses offres de gros, publiées en janvier 2015 alors qu’elles étaient attendues début août 2014. Malgré les mises en demeure qui lui ont été adressées pour compléter ces offres, en application des dispositions de l’article 30 de la Loi n°24-96, aucune action n’a suivi.

Au contraire, Maroc Telecom multiplie les blocages. L’Anrt révèle ainsi que l’opérateur leader du marché national des télécommunications retarde l’accès virtuel de ses concurrents au réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), sous prétexte qu’il ignore l’opportunité d’une telle prestation. Depuis novembre 2015, il est également absent aux réunions mensuelles du Comité de dégroupage créé par décision de l’ANRT en 2006. Le régulateur télécoms déclare à cet effet que « Maroc Telecom n’y participe plus, considérant que le suivi des sujets opérationnels ne relève pas des prérogatives de l’Anrt ».

Toutefois, malgré l’incomplétude et la non-conformité sur certains aspects des offres publiées par Maroc Telecom, l’Anrt indique que Méditel et Inwi ont déjà entamé le dégroupage de certaines lignes. « Mais à ce jour, seules quelques centaines de lignes ont été dégroupées. Les opérateurs rencontrent d’importantes difficultés opérationnelles retardant le processus de dégroupage », déplore le régulateur télécoms.

Le dégroupage est l’un des points importants de la nouvelle Note d’Orientations Générales (NOG) pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2018 (NOG-2018). Adoptée lors du Conseil d’administration de l’Anrt du 18 mars 2015, cette feuille de route a pour objectif de donner un nouveau souffle au marché des télécoms. Le retard ou l’échec du dégroupage aura par conséquence de grosses répercussions sur le succès de la consolidation du marché national des télécommunications.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 29 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4377/5256 Régulation des télécoms
  • 353/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3920/5256 Economie numérique
  • 1885/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 515/5256 Noms de domaine
  • 1743/5256 Produits et services
  • 1459/5256 Faits divers/Contentieux
  • 734/5256 Nouveau site web
  • 4929/5256 Infrastructures
  • 1662/5256 TIC pour l’éducation
  • 188/5256 Recherche
  • 242/5256 Projet
  • 3424/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5256 Sonatel/Orange
  • 1631/5256 Licences de télécommunications
  • 279/5256 Sudatel/Expresso
  • 1112/5256 Régulation des médias
  • 1470/5256 Applications
  • 1237/5256 Mouvements sociaux
  • 1682/5256 Données personnelles
  • 126/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 646/5256 Appels internationaux entrants
  • 1768/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2035/5256 Politiques africaines
  • 1109/5256 Fiscalité
  • 167/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1664/5256 Point de vue
  • 1113/5256 Commerce électronique
  • 1452/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 207/5256 Téléservices
  • 877/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5256 Environnement/Santé
  • 448/5256 Législation/Réglementation
  • 418/5256 Gouvernance
  • 1801/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 790/5256 TIC pour la santé
  • 298/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1044/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1166/5256 Internet
  • 115/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1080/5256 Usages et comportements
  • 1036/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3373/5256 Transformation digitale
  • 383/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5256 Service universel
  • 660/5256 Sentel/Tigo
  • 176/5256 Vie politique
  • 1631/5256 Distinction/Nomination
  • 34/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 681/5256 Contenus numériques
  • 590/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1751/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5256 SMSI
  • 475/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2860/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 225/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous