OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Maroc Telecom poursuit son bras de fer avec l’Anrt au sujet du dégroupage

Maroc Telecom poursuit son bras de fer avec l’Anrt au sujet du dégroupage

lundi 29 août 2016

Régulation des télécoms

L’opérateur historique Maroc Telecom poursuit sa résistance quant au dégroupage de ses boucle et sous-boucle locales de fibre optique (physique, virtuel et Bitstream, ndlr), comme exigé depuis juin 2014 par l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) du Maroc. Dans son rapport annuel d’activités de 2015, publié sur son site web le 25 août 2016, le régulateur télécoms dresse un état des lieux négatif de cette opération technique d’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence.

Cela fait plus de deux ans en effet que l’Anrt a fixé les règles régissant le dégroupage au Maroc. La décision y afférente date du 17 juin 2014 mais le régulateur télécoms constate que Maroc Telecom multiplie les actes hostiles. Jusqu’à présent, l’opérateur historique n’a toujours pas complété ses offres de gros, publiées en janvier 2015 alors qu’elles étaient attendues début août 2014. Malgré les mises en demeure qui lui ont été adressées pour compléter ces offres, en application des dispositions de l’article 30 de la Loi n°24-96, aucune action n’a suivi.

Au contraire, Maroc Telecom multiplie les blocages. L’Anrt révèle ainsi que l’opérateur leader du marché national des télécommunications retarde l’accès virtuel de ses concurrents au réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), sous prétexte qu’il ignore l’opportunité d’une telle prestation. Depuis novembre 2015, il est également absent aux réunions mensuelles du Comité de dégroupage créé par décision de l’ANRT en 2006. Le régulateur télécoms déclare à cet effet que « Maroc Telecom n’y participe plus, considérant que le suivi des sujets opérationnels ne relève pas des prérogatives de l’Anrt ».

Toutefois, malgré l’incomplétude et la non-conformité sur certains aspects des offres publiées par Maroc Telecom, l’Anrt indique que Méditel et Inwi ont déjà entamé le dégroupage de certaines lignes. « Mais à ce jour, seules quelques centaines de lignes ont été dégroupées. Les opérateurs rencontrent d’importantes difficultés opérationnelles retardant le processus de dégroupage », déplore le régulateur télécoms.

Le dégroupage est l’un des points importants de la nouvelle Note d’Orientations Générales (NOG) pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2018 (NOG-2018). Adoptée lors du Conseil d’administration de l’Anrt du 18 mars 2015, cette feuille de route a pour objectif de donner un nouveau souffle au marché des télécoms. Le retard ou l’échec du dégroupage aura par conséquence de grosses répercussions sur le succès de la consolidation du marché national des télécommunications.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 29 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4155/4850 Régulation des télécoms
  • 348/4850 Télécentres/Cybercentres
  • 3219/4850 Economie numérique
  • 1815/4850 Politique nationale
  • 4850/4850 Fintech
  • 502/4850 Noms de domaine
  • 1726/4850 Produits et services
  • 1450/4850 Faits divers/Contentieux
  • 719/4850 Nouveau site web
  • 4501/4850 Infrastructures
  • 1676/4850 TIC pour l’éducation
  • 212/4850 Recherche
  • 240/4850 Projet
  • 3234/4850 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4850 Sonatel/Orange
  • 1551/4850 Licences de télécommunications
  • 264/4850 Sudatel/Expresso
  • 905/4850 Régulation des médias
  • 1236/4850 Applications
  • 1009/4850 Mouvements sociaux
  • 1540/4850 Données personnelles
  • 126/4850 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4850 Mouvement consumériste
  • 355/4850 Médias
  • 638/4850 Appels internationaux entrants
  • 1537/4850 Formation
  • 90/4850 Logiciel libre
  • 1872/4850 Politiques africaines
  • 903/4850 Fiscalité
  • 168/4850 Art et culture
  • 565/4850 Genre
  • 1522/4850 Point de vue
  • 996/4850 Commerce électronique
  • 1453/4850 Manifestation
  • 311/4850 Presse en ligne
  • 123/4850 Piratage
  • 199/4850 Téléservices
  • 880/4850 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4850 Environnement/Santé
  • 321/4850 Législation/Réglementation
  • 338/4850 Gouvernance
  • 1698/4850 Portrait/Entretien
  • 142/4850 Radio
  • 746/4850 TIC pour la santé
  • 262/4850 Propriété intellectuelle
  • 58/4850 Langues/Localisation
  • 1008/4850 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4850 Téléphonie
  • 190/4850 Désengagement de l’Etat
  • 1019/4850 Internet
  • 116/4850 Collectivités locales
  • 377/4850 Dédouanement électronique
  • 1045/4850 Usages et comportements
  • 1023/4850 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 540/4850 Audiovisuel
  • 2941/4850 Transformation digitale
  • 382/4850 Affaire Global Voice
  • 148/4850 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4850 Service universel
  • 658/4850 Sentel/Tigo
  • 177/4850 Vie politique
  • 1484/4850 Distinction/Nomination
  • 34/4850 Handicapés
  • 708/4850 Enseignement à distance
  • 786/4850 Contenus numériques
  • 582/4850 Gestion de l’ARTP
  • 178/4850 Radios communautaires
  • 1645/4850 Qualité de service
  • 424/4850 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4850 SMSI
  • 470/4850 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2677/4850 Innovation/Entreprenariat
  • 1299/4850 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4850 Internet des objets
  • 164/4850 Free Sénégal
  • 529/4850 Intelligence artificielle
  • 192/4850 Editorial
  • 18/4850 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous