OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juillet > Maroc Télécom paie 180 milliards pour 51% de Sotelma : La bonne connexion (…)

Maroc Télécom paie 180 milliards pour 51% de Sotelma : La bonne connexion malienne

jeudi 16 juillet 2009

Economie numérique

Sans faire de tapage, les Maliens ont réalisé la meilleure opération de vente de téléphone en Afrique de l’Ouest. Et permis à Maroc Telecom d’étendre son réseau en Afrique noire.

Le gouvernement malien a réalisé une belle opération avec la vente de l’opérateur traditionnel de téléphonie de ce pays, la Société des télécommunications du Mali (Sotelma) à Maroc Telecom. Depuis le 7 juillet en effet, les Marocains ont payé 275 millions d’euros, ou 180 milliards de francs Cfa, pour acquérir 51% de la compagnie malienne. Le gouvernement sénégalais qui, il y a deux ans, pensait avoir réalisé une bonne affaire avec la vente de la seconde licence de téléphonie globale à Sudatel, devrait se poser des questions, lui qui n’était même pas passé par une procédure régulière et transparente, sous prétexte de réaliser la plus-value la plus importante. A Bamako, en effet, les Marocains ont juste acquis la majorité absolue, c’est-à-dire, 51% de la société malienne, alors que les Soudanais sont les seuls détenteurs de la licence Expresso à Dakar, qu’ils n’ont payé qu’à 80 milliards de francs.

Révision a la hausse

Il faut dire aussi que la concurrence était rude, comme lorsqu’un appel d’offres transparent et offrant toutes les garanties d’équité entre les soumissionnaires est lancé. Après le lancement de l’appel à propositions, plusieurs candidatures se sont manifestées, parmi lesquelles celles de Millicom cellular, la maison-mère de l’opérateur Tigo, bien connu des autorités sénégalaises, la Soudanaise Sudatel, présente également au Sénégal, ainsi que Tunisie Telecom, Portugal Telecom, Telecel Global, et d’autres. Selon une source proche de la présidence de la République du Mali, Maroc Telecom avait fait une offre préalable de 165 milliards de francs Cfa. Sudatel, sans doute instruite par son expérience sénégalaise, avait proposé 75 milliards, tandis que les Portugais enchérissaient à 50 milliards. « Bien que son offre ait été la plus intéressante, Maroc télécom n’avait pas été déclarée adjudicataire de la Sotelma. Son offre devait être acceptée par les pouvoirs publics qui lui ont demandé un surcroît d’efforts financiers. », indique le collaborateur du Président Amadou Toumani Touré. C’est ainsi que les Marocains ont accepté de revoir leur offre à la hausse, et de la porter à 180 milliards de francs Cfa. Ce qui aussi, est un cas unique dans les annales des privatisations de téléphone en Afrique. On comprend donc, dans ces conditions, que le ministre malien de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié, ait jugé que cette opération est l’une des « plus importantes privatisations jamais menées en Afrique de l’Ouest ». Ni le Sénégal, ni le Burkina, et encore moins le Bénin ou les Guinées, n’avaient jamais réussi à décrocher une telle somme pour la cession de leurs licences de téléphonie mobile.

Bataille féroce

La performance est d’autant plus forte que Sotelma n’est pas, en termes de clientèle ou de part de marché, le premier opérateur du Mali. En effet, en ce qui concerne le secteur mobile, le plus rentable à l’heure actuelle, Ikatel, la filiale de la Sonatel Orange vient bien loin devant, avec un peu plus d’un millions d’abonnés déclarés, alors que l’opérateur traditionnel ne fait pas 700 mille abonnés.
Le nouvel actionnaire majoritaire, Maroc Telecom, s’ouvre, en prenant pied au Mali, la possibilité de créer un large réseau interconnecté, qui ira du Maroc au Burkina Faso. Il a en effet, déjà des filiales en Mauritanie, et au Burkina Faso, sans parler du Gabon, reste maintenant l’exécution du plan social. Ils seraient aujourd’hui plus de 600 agents sur les 1 382 que compte la société à être candidats au départ volontaire. Le repreneur de l’opérateur historique va acquérir une société d’un capital de 8,792 milliards de Francs Cfa et qui emploie environ 1 382 agents. L’entreprise possède un portefeuille de 747 407 clients dont 672 045 abonnés au mobile Gsm, 71 282 abonnés au téléphone fixe et 4 080 clients des services Internet.
Mais le plus intéressant, pour les Marocains, c’est qu’en termes d’extension, ils vont menacer directement les Français de France Telecom dans leur pré carré. En Afrique de l’Ouest, les deux réseaux, en incluant celui de la Sonatel à la maison-mère, se trouvent aujourd’hui presque à égalité. Et l’on sait que la bataille pour les parts de marché sera impitoyable entre les opérateurs.
Paradoxalement, avec les bonnes relations d’affaires qui unissent le Sénégal au royaume chérifien, le nom de Maroc Telecom n’a jamais été cité dans le processus de cession de la licence de téléphonie mobile, qui a fini par échoir à Sudatel. Dans les couloirs du journal Le Quotidien, l’un des procès que nous avons connus dans notre existence, a été dû au fait d’avoir laissé entendre que M. Karim Wade aurait pu avoir intérêt à ce que la compagnie marocaine puisse acquérir cette licence de téléphonie. Celui qui, à l’époque, n’était que conseiller du président de la République, s’était senti diffamé et avait porté plainte. Et depuis lors, on n’a plus jamais entendu parler de Maroc Telecom au Sénégal.

M. Guèye

(Source : Le Quotidien, 16 juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4554 Régulation des télécoms
  • 350/4554 Télécentres/Cybercentres
  • 3128/4554 Economie numérique
  • 1621/4554 Politique nationale
  • 4554/4554 Fintech
  • 507/4554 Noms de domaine
  • 1660/4554 Produits et services
  • 1423/4554 Faits divers/Contentieux
  • 734/4554 Nouveau site web
  • 4530/4554 Infrastructures
  • 1636/4554 TIC pour l’éducation
  • 182/4554 Recherche
  • 244/4554 Projet
  • 2952/4554 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4554 Sonatel/Orange
  • 1587/4554 Licences de télécommunications
  • 269/4554 Sudatel/Expresso
  • 948/4554 Régulation des médias
  • 1217/4554 Applications
  • 1017/4554 Mouvements sociaux
  • 1542/4554 Données personnelles
  • 164/4554 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4554 Mouvement consumériste
  • 360/4554 Médias
  • 643/4554 Appels internationaux entrants
  • 1442/4554 Formation
  • 106/4554 Logiciel libre
  • 1775/4554 Politiques africaines
  • 878/4554 Fiscalité
  • 167/4554 Art et culture
  • 572/4554 Genre
  • 1553/4554 Point de vue
  • 970/4554 Commerce électronique
  • 1428/4554 Manifestation
  • 314/4554 Presse en ligne
  • 125/4554 Piratage
  • 208/4554 Téléservices
  • 907/4554 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4554 Environnement/Santé
  • 321/4554 Législation/Réglementation
  • 335/4554 Gouvernance
  • 1720/4554 Portrait/Entretien
  • 144/4554 Radio
  • 688/4554 TIC pour la santé
  • 270/4554 Propriété intellectuelle
  • 59/4554 Langues/Localisation
  • 1012/4554 Médias/Réseaux sociaux
  • 1885/4554 Téléphonie
  • 192/4554 Désengagement de l’Etat
  • 983/4554 Internet
  • 115/4554 Collectivités locales
  • 383/4554 Dédouanement électronique
  • 1023/4554 Usages et comportements
  • 1035/4554 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4554 Audiovisuel
  • 2846/4554 Transformation digitale
  • 382/4554 Affaire Global Voice
  • 153/4554 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4554 Service universel
  • 663/4554 Sentel/Tigo
  • 179/4554 Vie politique
  • 1494/4554 Distinction/Nomination
  • 34/4554 Handicapés
  • 678/4554 Enseignement à distance
  • 704/4554 Contenus numériques
  • 586/4554 Gestion de l’ARTP
  • 178/4554 Radios communautaires
  • 1633/4554 Qualité de service
  • 428/4554 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4554 SMSI
  • 458/4554 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2599/4554 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4554 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4554 Internet des objets
  • 170/4554 Free Sénégal
  • 369/4554 Intelligence artificielle
  • 199/4554 Editorial
  • 22/4554 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous