OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Maroc : le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech se concrétise

Maroc : le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech se concrétise

mercredi 27 juillet 2022

Innovation/Entreprenariat

Le projet porte sur la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. Objectif : insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du royaume et consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech avait été présenté pour la première fois, à Tanger en mars 2017, lors d’une cérémonie présidée par le souverain. Depuis cette présentation en grande pompe, le projet était en standby, en attendant la finalisation des modalités techniques liées aux financements.

La bonne nouvelle est tombée ce lundi 25 juillet, avec la signature d’une convention cadre pour la concrétisation du projet. Tous les acteurs concernés ont paraphé le document. Côté marocain, il s’agit des ministères de l’Industrie et du Commerce, de l’Economie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, ainsi que la Wilaya et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Parmi les signataires marocains de l’accord, figurent également, le groupe Bank Of Africa, la Société d’Aménagement Tanger Tech (SATT) et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Côté chinois, on note l’implication des sociétés suivantes : Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

L’ambition de créer un pôle industriel durable et intelligent

En marge de la cérémonie de signature de la convention cadre, le ministre de l’Industrie et du commerce a insisté sur le caractère stratégique de ce projet. Selon Riad Mezzour, ce projet incarne la volonté royale de faire ériger le Maroc en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique. Et d’ajouter : « C’est un méga pôle industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international. »

Situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima, ce projet qui s’étend sur une superficie globale de 2167 ha, comprendra une zone d’accélération industrielle (ZAI) d’une superficie globale de 947 ha.

Le projet englobe également une “Smart City” avec une superficie globale de 1220 ha. Cette future ville intelligente comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la cité.

Abdelali Adil

(Source : CIO Mag, 27 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5080 Régulation des télécoms
  • 349/5080 Télécentres/Cybercentres
  • 3534/5080 Economie numérique
  • 1840/5080 Politique nationale
  • 5080/5080 Fintech
  • 512/5080 Noms de domaine
  • 1737/5080 Produits et services
  • 1445/5080 Faits divers/Contentieux
  • 738/5080 Nouveau site web
  • 4850/5080 Infrastructures
  • 1644/5080 TIC pour l’éducation
  • 186/5080 Recherche
  • 242/5080 Projet
  • 3206/5080 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5080 Sonatel/Orange
  • 1620/5080 Licences de télécommunications
  • 276/5080 Sudatel/Expresso
  • 1039/5080 Régulation des médias
  • 1357/5080 Applications
  • 1111/5080 Mouvements sociaux
  • 1660/5080 Données personnelles
  • 132/5080 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5080 Mouvement consumériste
  • 358/5080 Médias
  • 644/5080 Appels internationaux entrants
  • 1576/5080 Formation
  • 92/5080 Logiciel libre
  • 2037/5080 Politiques africaines
  • 1092/5080 Fiscalité
  • 166/5080 Art et culture
  • 575/5080 Genre
  • 1638/5080 Point de vue
  • 1092/5080 Commerce électronique
  • 1452/5080 Manifestation
  • 314/5080 Presse en ligne
  • 126/5080 Piratage
  • 206/5080 Téléservices
  • 877/5080 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5080 Environnement/Santé
  • 447/5080 Législation/Réglementation
  • 350/5080 Gouvernance
  • 1809/5080 Portrait/Entretien
  • 144/5080 Radio
  • 774/5080 TIC pour la santé
  • 340/5080 Propriété intellectuelle
  • 59/5080 Langues/Localisation
  • 1035/5080 Médias/Réseaux sociaux
  • 2008/5080 Téléphonie
  • 191/5080 Désengagement de l’Etat
  • 1147/5080 Internet
  • 114/5080 Collectivités locales
  • 397/5080 Dédouanement électronique
  • 1116/5080 Usages et comportements
  • 1030/5080 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5080 Audiovisuel
  • 3318/5080 Transformation digitale
  • 382/5080 Affaire Global Voice
  • 157/5080 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5080 Service universel
  • 662/5080 Sentel/Tigo
  • 178/5080 Vie politique
  • 1620/5080 Distinction/Nomination
  • 34/5080 Handicapés
  • 684/5080 Enseignement à distance
  • 676/5080 Contenus numériques
  • 584/5080 Gestion de l’ARTP
  • 181/5080 Radios communautaires
  • 1731/5080 Qualité de service
  • 424/5080 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5080 SMSI
  • 460/5080 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2799/5080 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5080 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5080 Internet des objets
  • 170/5080 Free Sénégal
  • 520/5080 Intelligence artificielle
  • 206/5080 Editorial
  • 23/5080 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous