Maroc : le gouvernement approuve les licences 5G des opérateurs télécoms
lundi 3 novembre 2025
La 5G permet d’atteindre des débits jusqu’à dix fois supérieurs à la 4G et une latence nettement réduite, facilitant notamment le développement de l’Internet des objets et des applications basées sur l’intelligence artificielle.
Les autorités marocaines ont approuvé la semaine dernière, trois décrets autorisant les principaux opérateurs télécoms du pays à déployer la technologie mobile de cinquième génération (5G). Cette information émane du Conseil du gouvernement du jeudi 30 octobre, relayée sur les réseaux sociaux ce lundi 3 novembre par le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative.
Selon les précisions du gouvernement, l’attribution des licences intervient dans le cadre du décret n°2.25.565 du 11 juillet 2025, fixant les modalités d’octroi et les obligations techniques et financières des opérateurs. Chaque titulaire devra investir dans les infrastructures nécessaires, assurer une couverture progressive du territoire et garantir la qualité des services, selon les standards internationaux.
L’arrivée de la 5G ouvre la voie à une nouvelle génération de services numériques dans des domaines variés comme l’industrie, la santé, l’éducation, les transports, etc.
Avec cette décision, le Maroc rejoint le cercle des pays africains ayant entamé le déploiement commercial de la 5G, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Bénin, de la Tunisie, du Kenya et du Nigeria. Rappelons que le parc mobile du Maroc est d’environ 58,8 millions au 30 juin 2025, selon les données de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Le marché marocain est dominé par Orange avec 34,7 %, suivi d’Inwi (33,21 %) et de Maroc Télécommunications (32,1 %).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2025)
OSIRIS