OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Maroc : l’IA au cœur de la stratégie de transformation numérique

Maroc : l’IA au cœur de la stratégie de transformation numérique

vendredi 23 mai 2025

Le royaume a officiellement dévoilé sa stratégie de développement du numérique au service de l’économie en septembre 2024. Les autorités tablent sur une contribution du secteur du numérique à hauteur de 10 milliards $ en 2030.

Le gouvernement marocain a placé l’intelligence artificielle (IA) au cœur de sa stratégie de transformation numérique qui vise à utiliser le numérique pour accélérer le développement social et économique. C’est ce qu’a révélé en début de semaine Amal El Fellah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, devant le Parlement.

Selon la ministre, il est prévu plusieurs initiatives à cet effet. Il s’agit notamment de la création d’une direction spécialisée en IA, du lancement d’un pôle numérique régional arabo-africain en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la mise en place d’un réseau de centres d’excellence baptisés « Jazari Institute » dans les douze régions du royaume. Deux programmes nationaux de formation aux compétences numériques et en IA, destinés aux jeunes de 8 à 18 ans, sont également prévus. Enfin, des assises nationales sur l’IA se tiendront les 1er et 2 juillet à Rabat afin de coordonner les efforts des parties prenantes autour d’une vision commune et responsable du développement de l’IA.

Ces initiatives s’inscrivent dans la vision portée par le gouvernement à travers sa stratégie « Digital 2030 », qui vise à exploiter le potentiel de l’IA pour accélérer la digitalisation des services publics et privés, tout en soutenant et en renforçant un écosystème propice à l’essor de l’économie numérique. L’exécutif entend ainsi accompagner les projets de consolidation des référentiels et registres de données, déployer des cas d’usage pour améliorer les services aux citoyens et aux entreprises, attirer de nouveaux acteurs internationaux spécialisés en IA, appuyer les entreprises et startups actives dans les secteurs à forte valeur ajoutée, développer les compétences et les infrastructures nécessaires à une exploitation responsable de l’IA, instaurer des mécanismes d’évaluation appropriés et engager une réflexion pluridisciplinaire sur les impacts sociétaux, juridiques et économiques du développement de l’IA.

Ce potentiel de l’IA à soutenir la transformation numérique d’un pays est reconnu par les Nations unies. Dans son rapport « E-Government Survey 2024 », le Département des affaires sociales et économiques (DAES) déclare : « il est largement admis que les technologies d’IA peuvent améliorer les opérations du secteur public en remplaçant les tâches administratives par des processus automatisés, en augmentant l’efficacité et en éliminant les arriérés et les redondances ». Elle ajoute également que l’IA peut aider à atteindre les objectifs de développement durable.

Il est important de noter que la plupart des initiatives en sont encore au stade de projet. Leur impact dépendra de la mise en œuvre effective. Par ailleurs, le DAES met en garde contre plusieurs risques potentiels liés à l’intelligence artificielle, notamment les biais algorithmiques susceptibles de fausser la représentation de certains groupes, ainsi que des préoccupations d’ordre éthique, sécuritaire et social. L’institution relève également que la persistance de la fracture numérique constitue un obstacle majeur à l’intégration efficace de ces technologies dans le secteur public.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 23 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4713/5165 Régulation des télécoms
  • 426/5165 Télécentres/Cybercentres
  • 3580/5165 Economie numérique
  • 1925/5165 Politique nationale
  • 5165/5165 Fintech
  • 597/5165 Noms de domaine
  • 1911/5165 Produits et services
  • 1661/5165 Faits divers/Contentieux
  • 862/5165 Nouveau site web
  • 5042/5165 Infrastructures
  • 1983/5165 TIC pour l’éducation
  • 239/5165 Recherche
  • 316/5165 Projet
  • 3447/5165 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2083/5165 Sonatel/Orange
  • 1760/5165 Licences de télécommunications
  • 362/5165 Sudatel/Expresso
  • 1068/5165 Régulation des médias
  • 1391/5165 Applications
  • 1160/5165 Mouvements sociaux
  • 1723/5165 Données personnelles
  • 176/5165 Big Data/Données ouvertes
  • 701/5165 Mouvement consumériste
  • 449/5165 Médias
  • 773/5165 Appels internationaux entrants
  • 1859/5165 Formation
  • 147/5165 Logiciel libre
  • 2334/5165 Politiques africaines
  • 1024/5165 Fiscalité
  • 229/5165 Art et culture
  • 674/5165 Genre
  • 1634/5165 Point de vue
  • 1145/5165 Commerce électronique
  • 1819/5165 Manifestation
  • 456/5165 Presse en ligne
  • 182/5165 Piratage
  • 256/5165 Téléservices
  • 1019/5165 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5165 Environnement/Santé
  • 418/5165 Législation/Réglementation
  • 421/5165 Gouvernance
  • 1940/5165 Portrait/Entretien
  • 185/5165 Radio
  • 819/5165 TIC pour la santé
  • 337/5165 Propriété intellectuelle
  • 94/5165 Langues/Localisation
  • 1195/5165 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5165 Téléphonie
  • 248/5165 Désengagement de l’Etat
  • 1108/5165 Internet
  • 171/5165 Collectivités locales
  • 534/5165 Dédouanement électronique
  • 1281/5165 Usages et comportements
  • 1197/5165 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 637/5165 Audiovisuel
  • 3598/5165 Transformation digitale
  • 431/5165 Affaire Global Voice
  • 191/5165 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5165 Service universel
  • 754/5165 Sentel/Tigo
  • 256/5165 Vie politique
  • 1643/5165 Distinction/Nomination
  • 71/5165 Handicapés
  • 806/5165 Enseignement à distance
  • 863/5165 Contenus numériques
  • 687/5165 Gestion de l’ARTP
  • 233/5165 Radios communautaires
  • 1955/5165 Qualité de service
  • 508/5165 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5165 SMSI
  • 584/5165 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2999/5165 Innovation/Entreprenariat
  • 1563/5165 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 76/5165 Internet des objets
  • 200/5165 Free Sénégal
  • 672/5165 Intelligence artificielle
  • 452/5165 Editorial
  • 24/5165 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous