OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > Maroc : l’ANRT a adressé un énième avertissement à Maroc Telecom au sujet du (…)

Maroc : l’ANRT a adressé un énième avertissement à Maroc Telecom au sujet du dégroupage avant de sanctionner

lundi 24 octobre 2016

Régulation des télécoms

L’opérateur des télécommunications Maroc Telecom a reçu un nouvel avertissement de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc au sujet du dégroupage. Il est reproché à Maroc Telecom le « manquement partiel à ses obligations réglementaires spécifiques découlant de sa qualité d’exploitant exerçant une influence significative sur le marché de gros de l’accès à l’infrastructure constitutive de sa boucle locale cuivre ».

Cet énième rappel à l’ordre survient après une enquête menée par le régulateur télécoms auprès de l’opérateur historique. Le rapport de cette enquête, remis le 21 septembre 2016 au directeur général de l’ANRT, Azdine El Mountassir Billah (photo), dresse la liste des manquements reprochés à Maroc Telecom qui ont pour effet de bloquer cette opération qui permettra aux concurrents de l’opérateur historique (Méditel et Inwi) d’accéder entièrement ou partiellement par location au réseau cuivre qui est le sien.

Il est surtout reproché à Maroc Telecom le non-respect, répétitif et quasi systématique, des délais qui lui ont été fixés principalement par les différentes décisions de l’ANRT, et par les décisions du comité de gestion de l’ANRT adoptées en matière de dégroupage ; le manquement à ses obligations réglementaires en refusant la publication des offres de gros de dégroupage révisées, conformément aux décisions et aux demandes de l’ANRT ; le refus et/ou le retard de la mise en place de certaines prestations relatives à l’offre de gros Bitstream pour le dégroupage de sa boucle et sous-boucle locale ; le refus et/ou le retard dans la mise en place des améliorations requises concernant les aspects opérationnels du dégroupage de sa boucle et sous-boucle locale.

Pour Maroc Telecom, le retard enregistré dans la mise en œuvre du dégroupage découle de plusieurs facteurs, notamment l’ampleur du travail et le temps imparti pour la réalisation de ce travail qui ne cadre pas avec les délais fixés par l’ANRT. L’opérateur ne saurait donc être tenu pour responsable du retard dans la mise en œuvre du dégroupage.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4550 Régulation des télécoms
  • 347/4550 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4550 Economie numérique
  • 1601/4550 Politique nationale
  • 4550/4550 Fintech
  • 507/4550 Noms de domaine
  • 1647/4550 Produits et services
  • 1409/4550 Faits divers/Contentieux
  • 725/4550 Nouveau site web
  • 4431/4550 Infrastructures
  • 1605/4550 TIC pour l’éducation
  • 182/4550 Recherche
  • 242/4550 Projet
  • 2838/4550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4550 Sonatel/Orange
  • 1566/4550 Licences de télécommunications
  • 264/4550 Sudatel/Expresso
  • 940/4550 Régulation des médias
  • 1223/4550 Applications
  • 1014/4550 Mouvements sociaux
  • 1535/4550 Données personnelles
  • 123/4550 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4550 Mouvement consumériste
  • 358/4550 Médias
  • 643/4550 Appels internationaux entrants
  • 1415/4550 Formation
  • 102/4550 Logiciel libre
  • 1711/4550 Politiques africaines
  • 886/4550 Fiscalité
  • 166/4550 Art et culture
  • 577/4550 Genre
  • 1452/4550 Point de vue
  • 979/4550 Commerce électronique
  • 1409/4550 Manifestation
  • 312/4550 Presse en ligne
  • 123/4550 Piratage
  • 204/4550 Téléservices
  • 879/4550 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4550 Environnement/Santé
  • 321/4550 Législation/Réglementation
  • 334/4550 Gouvernance
  • 1697/4550 Portrait/Entretien
  • 144/4550 Radio
  • 686/4550 TIC pour la santé
  • 266/4550 Propriété intellectuelle
  • 58/4550 Langues/Localisation
  • 1010/4550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4550 Téléphonie
  • 191/4550 Désengagement de l’Etat
  • 976/4550 Internet
  • 114/4550 Collectivités locales
  • 378/4550 Dédouanement électronique
  • 1017/4550 Usages et comportements
  • 1025/4550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4550 Audiovisuel
  • 2789/4550 Transformation digitale
  • 383/4550 Affaire Global Voice
  • 154/4550 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4550 Service universel
  • 660/4550 Sentel/Tigo
  • 174/4550 Vie politique
  • 1486/4550 Distinction/Nomination
  • 34/4550 Handicapés
  • 681/4550 Enseignement à distance
  • 652/4550 Contenus numériques
  • 586/4550 Gestion de l’ARTP
  • 178/4550 Radios communautaires
  • 1656/4550 Qualité de service
  • 424/4550 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4550 SMSI
  • 448/4550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4550 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4550 Internet des objets
  • 170/4550 Free Sénégal
  • 364/4550 Intelligence artificielle
  • 194/4550 Editorial
  • 22/4550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous