OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Maroc : après Skype, Viber et WhatsApp en début d’année, c’est au tour de (…)

Maroc : après Skype, Viber et WhatsApp en début d’année, c’est au tour de Google Duo d’être bloquée par l’Anrt

mardi 13 septembre 2016

Régulation des télécoms

L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) vient de bloquer une nouvelle application de Voix sur IP au Maroc. Il s’agit de Google Duo.

D’après le site d’information Telquel.ma, l’application avait jusqu’ici continué à fonctionner dans le pays malgré le blocage de la VoIP par le régulateur télécoms parce qu’elle utilisait le WebRTC, une sous-technologie différente de celle qui fait fonctionner Skype, Viber ou WhatsApp.Avec le blocage de l’application Google Duo, les craintes se tournent désormais vers l’application Imo, encore accessible mais qui utilise la même technologie.

Le 02 juin 2016, le gouvernement marocain, après de nombreux mois de dénonciations des opérateurs télécoms à propos de l’utilisation gratuite de leur réseau par les sociétés de VoIP, avait publié le décret 2.16.347 portant sur « les procédures à suivre concernant les litiges, les pratiques anticoncurrentielles et les opérations de concentration économique », élaboré par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

A travers ce décret, le gouvernement marocain a donc pris des mesures pour mettre un terme à toute activité télécom jugée anticoncurrentielle. Le décret garantit aux exploitants de réseaux publics de télécommunications reconnus par l’Etat l’exclusivité de l’acheminement de tout trafic téléphonique à destination du client final. Le régulateur télécoms et les opérateurs ont été dotés à cette fin de pouvoirs de blocage de toute activité télécoms qu’ils jugeront anticoncurrentielle.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 13 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2265/2737 Régulation des télécoms
  • 201/2737 Télécentres/Cybercentres
  • 1765/2737 Economie numérique
  • 1094/2737 Politique nationale
  • 2737/2737 Fintech
  • 282/2737 Noms de domaine
  • 985/2737 Produits et services
  • 791/2737 Faits divers/Contentieux
  • 393/2737 Nouveau site web
  • 2450/2737 Infrastructures
  • 929/2737 TIC pour l’éducation
  • 139/2737 Recherche
  • 143/2737 Projet
  • 1902/2737 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 981/2737 Sonatel/Orange
  • 842/2737 Licences de télécommunications
  • 161/2737 Sudatel/Expresso
  • 496/2737 Régulation des médias
  • 669/2737 Applications
  • 552/2737 Mouvements sociaux
  • 832/2737 Données personnelles
  • 76/2737 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2737 Mouvement consumériste
  • 199/2737 Médias
  • 355/2737 Appels internationaux entrants
  • 879/2737 Formation
  • 59/2737 Logiciel libre
  • 1058/2737 Politiques africaines
  • 483/2737 Fiscalité
  • 99/2737 Art et culture
  • 310/2737 Genre
  • 859/2737 Point de vue
  • 549/2737 Commerce électronique
  • 810/2737 Manifestation
  • 191/2737 Presse en ligne
  • 74/2737 Piratage
  • 116/2737 Téléservices
  • 499/2737 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2737 Environnement/Santé
  • 177/2737 Législation/Réglementation
  • 185/2737 Gouvernance
  • 934/2737 Portrait/Entretien
  • 86/2737 Radio
  • 432/2737 TIC pour la santé
  • 150/2737 Propriété intellectuelle
  • 40/2737 Langues/Localisation
  • 536/2737 Médias/Réseaux sociaux
  • 1005/2737 Téléphonie
  • 115/2737 Désengagement de l’Etat
  • 574/2737 Internet
  • 74/2737 Collectivités locales
  • 208/2737 Dédouanement électronique
  • 583/2737 Usages et comportements
  • 561/2737 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2737 Audiovisuel
  • 1643/2737 Transformation digitale
  • 211/2737 Affaire Global Voice
  • 88/2737 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2737 Service universel
  • 355/2737 Sentel/Tigo
  • 100/2737 Vie politique
  • 793/2737 Distinction/Nomination
  • 20/2737 Handicapés
  • 385/2737 Enseignement à distance
  • 476/2737 Contenus numériques
  • 310/2737 Gestion de l’ARTP
  • 108/2737 Radios communautaires
  • 895/2737 Qualité de service
  • 225/2737 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2737 SMSI
  • 275/2737 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2737 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2737 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2737 Internet des objets
  • 89/2737 Free Sénégal
  • 334/2737 Intelligence artificielle
  • 105/2737 Editorial
  • 11/2737 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous