OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Marché pour l’informatisation des Transports Terrestres : L’Armp annule (…)

Marché pour l’informatisation des Transports Terrestres : L’Armp annule l’attribution provisoire

mardi 6 septembre 2016

Biométrie/Identité numérique

Après l’avoir suspendu provisoirement, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a annulé l’attribution provisoire du marché de concession relatif à la production et la gestion des titres de transports routiers biométriques sécurisés ainsi que la production et la pose de plaques d’immatriculation sécurisées lancé par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD).

Selon les informations de Libération, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a annulé la procédure d’attribution provisoire du marché de concession relatif à la production et la gestion des titres de transports routiers biométriques sécurisés ainsi que la production et la pose de plaques d’immatriculation sécurisées lancé par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD).

A la suite d’un appel d’offres international, le MITTD avait attribué le marché à Gemalto pour 9,2 milliards de FCfa. L’un des soumissionnaires, M2M Group-Selp-Tiger It, avait introduit un recours qui avait conduit à la suspension provisoire de l’attribution provisoire. Mais, après avoir « jugé » l’affaire dans le fond, le juge des marchés publics a annulé la procédure d’attribution comme l’atteste la décision numéro 265/16/Armp/Crd du 14 août.

Dans son recours, le groupement M2M group-Selp-Tiger It avait fait remarquer à l’ARMP que Gemalto n’aurait pas respecté le critère relatif à la production obligatoire d’échantillon de plaque d’immatriculation, comme requis par le Dossier d’appel d’offres (DAO). Il déclarait que cette exigence est réitérée à la page 167 du DAO au niveau de la matrice de conformité et que le défaut de production de ladite plaque dans l’offre de l’attributaire provisoire du marché aurait, d’ailleurs, été relevé et consigné dans le procès- verbal d’ouverture des plis du 3 juin 2016. Le requérant affirmait aussi que certaines clauses du DAO stipulaient que les échantillons du candidat qui aura été déclaré attributaire devront faire l’objet de différents tests et contrôles de qualité. Il déclarait qu’en l’espèce, lesdits tests ne pourraient être effectués puisque l’attributaire provisoire du marché n’a pas produit dans son offre l’échantillon requis.

C’est pourquoi, le groupement requérant déclarait ne pas comprendre la position de l’autorité contractante qui, après avoir exigé la production d’un tel élément dans le DAO, aurait changé les règles du jeu au moment de l’évaluation en faisant valoir que sa fourniture est facultative.

Des arguments que conteste vigoureusement le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Dans leurs réponses à l’ARMP, les services de Mansour Elimane Kane jurent que le dossier d’appel d’offres n’a pas défini le critère relatif à la production d’un spécimen de plaques d’immatriculation comme éliminatoire. Il précise, sur ce point, que les spécimens fournis par les différents candidats n’ont, à ce stade, fait l’objet ni de comparaison, ni d’une évaluation aboutissant à la délivrance d’un certificat de conformité. Ils soulignent que ces dispositions n’étaient pas prévues dans le DAO, et qu’en l’espèce, l’évaluation des candidats n’a porté que sur les propositions techniques.

Toujours selon le ministère, c’est durant la phase d’exécution de la concession que le soumissionnaire retenu devra proposer des modèles de plaques d’immatriculation qui seront soumis à des tests de conformité réalisés par le Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement du Sénégal (CEREQ) et validés, à l’issue de ces tests, par les autorités administratives compétentes.

N’empêche, l’ARMP a annulé la proposition d’attribution provisoire avant d’ordonner la reprise de l’évaluation des offres financières.

Une décision qui fait grincer des dents à Gemalto : « On retarde encore un des projets phares de l’Etat. Ce qui est insolite dans cette affaire, c’est que le groupement marocain M2M group-Selp- Tiger It qui est à l’origine du recours est un client de Gemalto. C’est d’ailleurs, Gemalto qui a gagné le marché des permis et des passeports au Maroc ».

Quoiqu’il en soit, cette affaire commence à faire beaucoup de bruit...

(Source : Dakar Actu, 6 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6603/7179 Régulation des télécoms
  • 523/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4826/7179 Economie numérique
  • 2606/7179 Politique nationale
  • 7179/7179 Fintech
  • 777/7179 Noms de domaine
  • 2594/7179 Produits et services
  • 2168/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1133/7179 Nouveau site web
  • 7058/7179 Infrastructures
  • 2506/7179 TIC pour l’éducation
  • 283/7179 Recherche
  • 367/7179 Projet
  • 4558/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/7179 Sonatel/Orange
  • 2380/7179 Licences de télécommunications
  • 416/7179 Sudatel/Expresso
  • 1412/7179 Régulation des médias
  • 1906/7179 Applications
  • 1528/7179 Mouvements sociaux
  • 2394/7179 Données personnelles
  • 259/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7179 Mouvement consumériste
  • 537/7179 Médias
  • 964/7179 Appels internationaux entrants
  • 2499/7179 Formation
  • 198/7179 Logiciel libre
  • 3100/7179 Politiques africaines
  • 1465/7179 Fiscalité
  • 249/7179 Art et culture
  • 863/7179 Genre
  • 2370/7179 Point de vue
  • 1535/7179 Commerce électronique
  • 2335/7179 Manifestation
  • 472/7179 Presse en ligne
  • 188/7179 Piratage
  • 308/7179 Téléservices
  • 1319/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7179 Environnement/Santé
  • 484/7179 Législation/Réglementation
  • 503/7179 Gouvernance
  • 2877/7179 Portrait/Entretien
  • 217/7179 Radio
  • 1111/7179 TIC pour la santé
  • 420/7179 Propriété intellectuelle
  • 88/7179 Langues/Localisation
  • 1742/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 2990/7179 Téléphonie
  • 286/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1584/7179 Internet
  • 173/7179 Collectivités locales
  • 706/7179 Dédouanement électronique
  • 1720/7179 Usages et comportements
  • 1541/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7179 Audiovisuel
  • 4647/7179 Transformation digitale
  • 575/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 574/7179 Service universel
  • 990/7179 Sentel/Tigo
  • 263/7179 Vie politique
  • 2477/7179 Distinction/Nomination
  • 51/7179 Handicapés
  • 1026/7179 Enseignement à distance
  • 1007/7179 Contenus numériques
  • 877/7179 Gestion de l’ARTP
  • 268/7179 Radios communautaires
  • 2590/7179 Qualité de service
  • 637/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7179 SMSI
  • 707/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7179 Internet des objets
  • 255/7179 Free Sénégal
  • 1044/7179 Intelligence artificielle
  • 294/7179 Editorial
  • 34/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous