Marché fantôme de milliards au ministère du Numérique : la dage et la directrice de la case des tout-petits arrêtées
mercredi 17 septembre 2025
Le Pool judiciaire financier (Pjf) frappe au cœur du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Amy Samaké et la Dage, Hélène Ndoukié Helndou Diouf, ont été arrêtées puis déférées devant le procureur financier, avant de bénéficier hier d’un retour de parquet.
La machine infernale du Pool judiciaire financier ne connaît décidément aucun répit. Chaque jour, les magistrats auscultent, à la loupe, le moindre détail des rapports des corps de contrôle. Et, depuis, les arrestations s’enchaînent, les mandats de dépôt tombent les uns après les autres. Tous ceux qui ont eu à gérer des deniers publics ou bénéficié d’un marché de l’État vivent désormais sur un brasier, attendant avec appréhension une convocation ou une éventuelle arrestation. Cette fois, ce sont les zones d’ombre entourant un marché du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique qui retiennent l’attention des enquêteurs. L’enquête, rondement menée par la Section de recherches de la Gendarmerie, met déjà en cause l’ancienne directrice de la Case des Tout-petits sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Amy Samaké, ainsi que d’autres personnes, parmi lesquelles figure Hélène Ndoukié Helndou Diouf, actuelle Directrice de l’Administration générale et de l’Équipement (Dage) dudit ministère. L’affaire trouve son origine, selon des informations de L’Observateur, dans une mission de vérification interne. Celle-ci met en lumière de graves anomalies dans l’attribution d’un marché de plusieurs milliards FCFA à la société d’Amy Samaké, marché validé à l’époque par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique dirigé par Me Moussa Bocar Thiam.
La Dage affirme avoir agi sur ordre direct de son ministre
Le marché portait sur le Parc des Technologies Numériques de Diamniadio (PTN), ambitieux projet destiné à aménager, sur 25 hectares au sein du pôle urbain de Diamniadio, une plateforme de classe internationale vouée à la promotion de l’innovation et du développement des services numériques. Son objectif : attirer l’investissement dans le secteur des TIC, favoriser l’émergence d’entreprises locales, contribuer à la croissance économique du Sénégal, soutenir l’industrie numérique et générer plus de 100 000 emplois directs d’ici à 2025.
Le PTN devait se composer de trois tours TIC, d’un datacenter haut de gamme, d’un centre de Business Process Outsourcing (Bpo), d’un centre d’étude et de recherche, d’un centre d’innovation, d’un centre de gestion et d’une résidence. Le marché confié à Amy Samaké concernait, quant à lui, des travaux d’aménagement. Mais les vérifications opérées par les services du nouveau régime ont révélé une anomalie criante : si le marché a bel et bien été payé, les travaux, eux, n’ont jamais été exécutés.
Déférée hier, l’ancienne responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas été entendue par le procureur du Parquet financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla. Elle a bénéficié d’un retour de parquet dans l’après-midi. Sauf retournement de situation, elle devrait être présentée aujourd’hui au procureur. Dans le même temps, la Dage du ministère, entendue par les enquêteurs, a affirmé avoir agi sur ordre direct de son ministre, Me Moussa Bocar Thiam, en versant à l’appui… Actuellement hors du territoire national, l’ancien ministre pourrait, à son tour, être convoqué dès cette affaire aux ramifications encore obscures.
(Source : Social Net Link, 17 septembre 2025)