OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Septembre 2019 > Marché du numérique : Les plateformes locales plus généreuses

Marché du numérique : Les plateformes locales plus généreuses

jeudi 12 septembre 2019

Contenus numériques

Le secteur musical n’est pas épargné par le changement du mode de consommation qu’engendre la transformation numérique. Et pour avoir autant d’inter-acteurs et puis créer des tiroirs de revenus, les propriétaires de plateforme de distribution musicale ont rencontré des managers d’artistes ce dimanche pour discuter sur la question à travers un panel organisé par We management.

Nous sommes à l’ère du numérique. Au Sénégal, la majorité de la population dispose d’une connexion par téléphone intelligente. Et la qualité de la connexion connaît elle aussi une progression continue. Ainsi, la meilleure manière de distribuer la musique c’est via ces deux paradigmes : le téléchargement et le streaming ; d’où toute la pertinence du thème qui a réuni ce dimanche les plateformes de distribution musicale et les manageurs de musiciens : « La transformation numérique : quel impact sur l’industrie musicale ? ». Une rencontre qui entre dans le cadre des « Dimanches de l’entreprenariat culturel » qu’organise We mangement. Des sujets très importants sur le plan de l’industrie créative, la transformation numérique en liaison avec la musique ont été développés. Le panéliste Lord Aladji Man, membre du Conseil d’administration de la Société sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (Sodav), intervenait sur ces questions liées à la législation du secteur. Il a profité de l’occasion pour inciter les acteurs de la musique à travailler à mutualiser leurs forces. Pour lui, il y a un manque à gagner. « Il faut que l’on travaille en synergie pour monétiser le contenu digital », a-t-il dit devant des managers enthousiastes. Le patron de la plateforme musicale Jabba music d’ajouter : « Aujourd’hui, la musique est moins présente dans le digital. Et l’impact au niveau du reversement des droits d’auteur est visible. » Il a donné l’exemple de la répartition des droits numériques de la Sonatel couvrant les exploitations du 1er semestre de 2018. Sur ces répartitions que la Sodav a versées à ses associés, le répertoire religieux a reçu 90 millions 244 mille 991 francs Cfa contre 27 millions 777 mille 195 francs Cfa pour la musique.

« Aujourd’hui, la souveraineté culturelle du Sénégal nous impose de mieux nous organiser et de capitaliser la souveraineté que nous avons et que nous devons avoir pour créer cette étincelle de marché parce que quand on parle de marché, c’est beaucoup de composants, c’est de la structuration et des intervenants. Et ça, si on ne peut pas le mettre en place et le maîtriser, le marché n’existera pas. Mais la base, c’est la confiance », souligne Aladji Man qui s’est exprimé comme un patron de Pme. A l’en croire, une éventuelle collaboration entre chanteurs et plateformes (de distribution de musique) locales permettrait non seulement de rendre puissants les « champions nationaux (plateformes) », mais aussi de permettre aux artistes d’avoir plus de rentabilité. En effet, certains artistes qui vendent leurs produits sur le net ont souvent recours aux boutiques digitales internationales. Ce, pour conquérir un marché plus vaste. Or pour Moussa Ndiaye de la plateforme Music bi et Ibrahima Kane dit Mister No Name de Ziksen, « il est difficile pour les artistes locaux de se faire une place sur ce vaste marché via des plateformes internationales telles que Deezeer, Spootify, Google Play… » En plus, ils ont tous rassuré les manageurs que leurs plateformes de distribution musicale paient mieux que celles internationales et qu’elles offrent « une possibilité d’avoir plus de maîtrise et de transparence à travers les reportings et les statistiques dans la distribution de ces contenus ».

Babacar Sèye

(Source : Le Quotidien, 12 septembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2202/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous