OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Mansa, la nouvelle plateforme numérique pour booster le commerce intra-africain

Mansa, la nouvelle plateforme numérique pour booster le commerce intra-africain

jeudi 12 juillet 2018

Nouveau site web

Afreximbank lance Mansa, la plateforme numérique africaine qui a pour but de booster le commerce intra-continental.

La cérémonie de lancement s’est déroulée ce jeudi midi au Transcorop Hilton Abuja, où se tiennent les 25ème assemblées générales de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Le président Dr Bénédict Oramah, accompagné de l’ancien président d’Afreximbank Jean Louis Ekra, ont inauguré Mansa, la nouvelle plateforme numérique africaine. Objectif, booster le commerce intra-continental.

« Mansa servira de principal répertoire et source fiable d’information sur le Costumer Due Diligence par rapport aux entreprises africaines, les institutions financières, semi-publiques et entités liées. Le but de la plate-forme Mansa est de faciliter l’accès à l’information nécessaire pour conduire le processus ’’Know your Customer’’, la lutte contre le blanchiment d’argent, les évolutions du contre-terrorisme, réduisant ainsi les coûts de conformité dans le commerce africain et les transactions de financement de projet », a déclaré Dr Oramah.

Que signifie Mansa ? Retour dans l’histoire. Il s’agit en effet du titre attribué à l’empereur du Mali entre le 13è et le 14è siècle. Le premier à l’arborer était le célèbre Soundiata Keita. « C’était un illustre commerçant et c’est esprit que nous voulons mettre en valeur en choisissant ce nom », a déclaré en conférence de presse Dr Georges Elombi, Vice-président exécutif d’Afreximbank.

Cette plateforme est l’aboutissement de quatre longues années de travail au sein d’Afreximbank, selon Maureen N. Mba, Associate Director Compliance. Le projet, dont le coût qualifié « d’important » reste secret, a nécessité le recrutement de nombreux informaticiens.

« Nous avons mis en place cette plateforme pour aider les 450 millions de PME qui souffrent à travers le continent », a-t-elle déclaré, soulignant la mise à disposition des informations claires sur les entreprises permettrait de renforcer la confiance des banques qui ont souvent été frileuses face aux demandes de prêts des PME.

Selon Afreximbank, la mise en place de Mansa est par ailleurs le fruit d’un travail concerté avec « tous les gouvernements » du Continent, « afin que cette plateforme ne serve pas uniquement au monde de l’entreprise, mais à tous les usagers ».

« Notre nouvelle plateforme Mansa est une extension naturelle de la mission d’Afreximbank qui est d’étendre, développer et diversifier le commerce africain », a précisé Dr Oramah, soulignant que Mansa améliorera le commerce africain en permettant l’intégration efficace des clients tout en réduisant la charge de travail opérationnel et les coûts de conformité pour toutes les parties prenantes.

Pour le développement de Mansa, Afreximbank travaille en partenariat avec plusieurs institutions internationales dont la Banque africaine de développement (BAD), la Fédéral Bank of New York, l’African Finance Corporation ou encore la Société financière internationale (IFC).

Ristel Tchounand

(Source : La Tribune Afrique, 12 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2161/2214 Infrastructures
  • 796/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1371/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 601/2214 Applications
  • 495/2214 Mouvements sociaux
  • 785/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 407/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 776/2214 Point de vue
  • 480/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 157/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 837/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 353/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 509/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 513/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1357/2214 Transformation digitale
  • 192/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 334/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 799/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 88/2214 Free Sénégal
  • 175/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous