OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Mandiol Ngom : « Samsung veut faire sauter les verrous du marché africain »

Mandiol Ngom : « Samsung veut faire sauter les verrous du marché africain »

jeudi 4 août 2011

Portrait/Entretien

Le sud-coréen Samsung a fait de l’Afrique un objectif majeur. En 2010, son activité y a atteint 912 millions d’euros (sur un chiffre d’affaires total de 167 milliards d’euros). D’ici à 2015, son ambition est d’atteindre 7 milliards d’euros sur le continent, soit un marché d’une taille équivalente à la Chine. Mandiol Ngom explique à Jeune Afrique comment remplir cet objectif.

Jeune Afrique : Comment Samsung s’adapte-t-il aux réalités des marchés africains ?

Mandiol Ngom : Samsung s’est posé la question : quels sont les verrous à faire sauter en Afrique ? Pour se différencier, il fallait apporter des réponses spécifiques, concevoir des produits adaptés. Le groupe a joué la carte de l’immersion, en amenant en Afrique du Sud des experts en recherche et développement d’Asie, qui ont été mélangés pendant plusieurs années avec des équipes locales. Ce type de scénario va être dupliqué au Nigeria et au Kenya. Le but est d’aboutir à des produits made in Africa, for Africa.

Un exemple d’innovation propre à l’Afrique ?

En juin, nous avons lancé les premiers ordinateurs portables à panneaux solaires, car l’accès à l’énergie est un problème majeur sur le continent. L’économie rurale est laissée de côté car c’est une zone de non-profit. En résolvant les problèmes de l’énergie, de l’équipement et de la connectivité, on peut y créer de la valeur.

Le manque de contenus locaux est aussi un frein au développement des nouvelles technologies...

Nous sommes conscients de ce problème. Nous sommes d’ailleurs en contact avec des acteurs locaux pour développer des contenus endogènes utilisables sur des terminaux mobiles. Par exemple avec un partenaire basé en Afrique du Sud, dans le domaine culturel, pour offrir des vidéos. En outre, Samsung soutient un certain nombre de projets, par exemple les sociétés d’ingénierie sénégalaises People Input et Solid, et appuie l’émergence de futurs talents en nouant des partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur, comme l’Institut d’innovation technologique de l’Université de Pretoria. L’objectif est de participer à la formation d’un savoir-faire africain en matière d’informatique, tout en valorisant notre marque.

Samsung a revu son approche à destination des entreprises. Pour quelle raison ?

Samsung est connu pour ses produits électroniques et électroménagers, mais propose aussi des solutions télécoms et informatiques. Le groupe a décidé d’adopter en 2011 une approche commerciale réunissant l’ensemble de ses solutions dans des offres adaptées en fonction des secteurs : banque, éducation, télécoms, hôtellerie, santé, construction... Qui sait par exemple que Samsung représente 40 % du marché des solutions télécoms wimax [technologie hertzienne haut débit, NDLR] ? Quand Samsung vend des smartphones sans infrastructures télécoms, cela revient parfois pour l’utilisateur à acheter une charrue sans avoir de bœufs.

Quel est l’objectif sur la cible entreprises ?

Un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars. Sur ma zone, qui comprend les onze pays de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine], cela représente pour cette année 11 millions de dollars. Mais ce n’est qu’un début.

Propos recueillis par Julien Clémençot

(Source : Jeune Afrique, 4 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2208 Economie numérique
  • 791/2208 Politique nationale
  • 2207/2208 Fintech
  • 251/2208 Noms de domaine
  • 812/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 359/2208 Nouveau site web
  • 2208/2208 Infrastructures
  • 795/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1426/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2208 Sonatel/Orange
  • 772/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 463/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 495/2208 Mouvements sociaux
  • 755/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 704/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 836/2208 Politiques africaines
  • 408/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 706/2208 Point de vue
  • 478/2208 Commerce électronique
  • 696/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 415/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 817/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 336/2208 TIC pour la santé
  • 132/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 61/2208 Collectivités locales
  • 189/2208 Dédouanement électronique
  • 495/2208 Usages et comportements
  • 509/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2208 Audiovisuel
  • 1378/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 173/2208 Service universel
  • 332/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 318/2208 Contenus numériques
  • 293/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 800/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 223/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 181/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous