OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nous aidons toutes les entreprises à créer (…)

Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nous aidons toutes les entreprises à créer un lien fort avec leur propre client »

samedi 22 juillet 2023

Portrait/Entretien

LAfricaMobile est une entreprise spécialisée en communication et marketing digitale. Son Ceo, s’est confié nous. Dans cet entretien, il revient sur la mission panafricaine de l’entreprise, les solutions qu’elle propose et ses perspectives d’avenir.

Cio Mag : Quelles sont les solutions de communication que LAfricaMobile met à la disposition de ses clients ? Pouvez-vous nous les présenter brièvement ?

Malick Diouf : Nous proposons une plateforme « all-in-one » qui permet aux entreprises de communiquer et d’interagir avec leurs clients sur tous les canaux de communication du téléphone : SMS, USSD, WhatsApp, Voice et Airtime (crédit téléphonique) en toute simplicité. Par exemple, nos clients BtoB peuvent utiliser la plateforme pour envoyer du crédit téléphonique (airtime) à leurs propres clients pour les fidéliser. Ensuite, leur notifier cela par SMS ou par message vocal dans nos langues africaines et enfin poursuivre la discussion avec ces mêmes clients sur WhatsApp ou via USSD, le tout sur la même plateforme.

Quelles sont les avantages que les entreprises peuvent tirer en faisant recours à LAfricaMobile pour la modernisation de leurs systèmes de communication ?

Les avantages sont multiples : Une seule plateforme multicanale « all–in–one ; la proximité et la réactivité avec un support 7/7 et 24/24 ; une tarification simple et abordable pour toutes les entreprises ; la sécurité optimale de vos données avec notre certification ISO27001 ; une transparence totale avec des statistiques de consommation détaillées et en temps réel. Enfin et surtout, la déclinaison de la plateforme sous la forme d’une interface web simple pour les non-initiés, mais aussi sous forme d’APIs (interfaces de programmation) pour les développeurs et les DSI qui souhaitent l’intégrer directement dans leurs systèmes d’information ou leurs applications métiers.

De manière concrète, comment aidez-vous les entreprises dans la communication multicanale ?

L’Afrique comptera plus d’un milliard de détenteurs de téléphones mobiles d’ici 2025. Une belle opportunité pour les entreprises africaines qui n’arrivent malheureusement pas à l’exploiter totalement du fait de la fragmentation du marché. En effet, on a encore beaucoup de personnes qui n’ont pas internet sur le téléphone ou même quand elles ont internet, sont des personnes illettrées. Dès lors, le vrai casse-tête des marques et des entreprises en Afrique est de trouver un moyen de communication efficace et inclusive face à toute cette diversité.

La réponse que nous proposons est cette plateforme multicanale « all-in-one » qui correspond totalement à la réalité africaine. Aujourd’hui, nous comptons parmi nos partenaires les quatre opérateurs télécoms de la RDC et beaucoup d’acteurs du secteur financier (banques, assurances, fintechs …).

Les entreprises à revenu moyen peuvent-elles aussi profiter de votre accompagnement ?

Absolument ! Nous avons conçu cette plateforme pour qu’elle soit accessible et utilisable pour toutes les entreprises africaines quel que soit leur taille. Cela en toute cohérence avec notre proposition de valeur qui est d’accompagner ces entreprises africaines à engager leurs clients de façon : L’abordable, l’efficacité et l’inclusivité.

Quelles sont les perspectives d’avenir de votre plateforme au niveau continental ?

Aujourd’hui, nous desservons déjà plus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone mais notre ambition est continentale. Notre mission est vraiment d’aider toutes les entreprises du continent à créer un lien fort avec leur propre client pour développer leurs activités, et cela, dans tous les pays d’Afrique.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 22 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/5266 Régulation des télécoms
  • 352/5266 Télécentres/Cybercentres
  • 3471/5266 Economie numérique
  • 1841/5266 Politique nationale
  • 5266/5266 Fintech
  • 523/5266 Noms de domaine
  • 1772/5266 Produits et services
  • 1456/5266 Faits divers/Contentieux
  • 747/5266 Nouveau site web
  • 4892/5266 Infrastructures
  • 1657/5266 TIC pour l’éducation
  • 195/5266 Recherche
  • 252/5266 Projet
  • 3311/5266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5266 Sonatel/Orange
  • 1641/5266 Licences de télécommunications
  • 285/5266 Sudatel/Expresso
  • 1054/5266 Régulation des médias
  • 1437/5266 Applications
  • 1022/5266 Mouvements sociaux
  • 1637/5266 Données personnelles
  • 137/5266 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5266 Mouvement consumériste
  • 360/5266 Médias
  • 651/5266 Appels internationaux entrants
  • 1602/5266 Formation
  • 101/5266 Logiciel libre
  • 2181/5266 Politiques africaines
  • 1206/5266 Fiscalité
  • 170/5266 Art et culture
  • 587/5266 Genre
  • 1673/5266 Point de vue
  • 1104/5266 Commerce électronique
  • 1480/5266 Manifestation
  • 326/5266 Presse en ligne
  • 131/5266 Piratage
  • 208/5266 Téléservices
  • 889/5266 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5266 Environnement/Santé
  • 457/5266 Législation/Réglementation
  • 350/5266 Gouvernance
  • 1899/5266 Portrait/Entretien
  • 151/5266 Radio
  • 825/5266 TIC pour la santé
  • 275/5266 Propriété intellectuelle
  • 60/5266 Langues/Localisation
  • 1052/5266 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5266 Téléphonie
  • 200/5266 Désengagement de l’Etat
  • 1188/5266 Internet
  • 121/5266 Collectivités locales
  • 408/5266 Dédouanement électronique
  • 1075/5266 Usages et comportements
  • 1027/5266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5266 Audiovisuel
  • 3446/5266 Transformation digitale
  • 387/5266 Affaire Global Voice
  • 152/5266 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5266 Service universel
  • 660/5266 Sentel/Tigo
  • 174/5266 Vie politique
  • 1647/5266 Distinction/Nomination
  • 34/5266 Handicapés
  • 688/5266 Enseignement à distance
  • 679/5266 Contenus numériques
  • 584/5266 Gestion de l’ARTP
  • 178/5266 Radios communautaires
  • 1741/5266 Qualité de service
  • 428/5266 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5266 SMSI
  • 468/5266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2862/5266 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5266 Internet des objets
  • 172/5266 Free Sénégal
  • 567/5266 Intelligence artificielle
  • 201/5266 Editorial
  • 22/5266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous