OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nous aidons toutes les entreprises à créer (…)

Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nous aidons toutes les entreprises à créer un lien fort avec leur propre client »

samedi 22 juillet 2023

Portrait/Entretien

LAfricaMobile est une entreprise spécialisée en communication et marketing digitale. Son Ceo, s’est confié nous. Dans cet entretien, il revient sur la mission panafricaine de l’entreprise, les solutions qu’elle propose et ses perspectives d’avenir.

Cio Mag : Quelles sont les solutions de communication que LAfricaMobile met à la disposition de ses clients ? Pouvez-vous nous les présenter brièvement ?

Malick Diouf : Nous proposons une plateforme « all-in-one » qui permet aux entreprises de communiquer et d’interagir avec leurs clients sur tous les canaux de communication du téléphone : SMS, USSD, WhatsApp, Voice et Airtime (crédit téléphonique) en toute simplicité. Par exemple, nos clients BtoB peuvent utiliser la plateforme pour envoyer du crédit téléphonique (airtime) à leurs propres clients pour les fidéliser. Ensuite, leur notifier cela par SMS ou par message vocal dans nos langues africaines et enfin poursuivre la discussion avec ces mêmes clients sur WhatsApp ou via USSD, le tout sur la même plateforme.

Quelles sont les avantages que les entreprises peuvent tirer en faisant recours à LAfricaMobile pour la modernisation de leurs systèmes de communication ?

Les avantages sont multiples : Une seule plateforme multicanale « all–in–one ; la proximité et la réactivité avec un support 7/7 et 24/24 ; une tarification simple et abordable pour toutes les entreprises ; la sécurité optimale de vos données avec notre certification ISO27001 ; une transparence totale avec des statistiques de consommation détaillées et en temps réel. Enfin et surtout, la déclinaison de la plateforme sous la forme d’une interface web simple pour les non-initiés, mais aussi sous forme d’APIs (interfaces de programmation) pour les développeurs et les DSI qui souhaitent l’intégrer directement dans leurs systèmes d’information ou leurs applications métiers.

De manière concrète, comment aidez-vous les entreprises dans la communication multicanale ?

L’Afrique comptera plus d’un milliard de détenteurs de téléphones mobiles d’ici 2025. Une belle opportunité pour les entreprises africaines qui n’arrivent malheureusement pas à l’exploiter totalement du fait de la fragmentation du marché. En effet, on a encore beaucoup de personnes qui n’ont pas internet sur le téléphone ou même quand elles ont internet, sont des personnes illettrées. Dès lors, le vrai casse-tête des marques et des entreprises en Afrique est de trouver un moyen de communication efficace et inclusive face à toute cette diversité.

La réponse que nous proposons est cette plateforme multicanale « all-in-one » qui correspond totalement à la réalité africaine. Aujourd’hui, nous comptons parmi nos partenaires les quatre opérateurs télécoms de la RDC et beaucoup d’acteurs du secteur financier (banques, assurances, fintechs …).

Les entreprises à revenu moyen peuvent-elles aussi profiter de votre accompagnement ?

Absolument ! Nous avons conçu cette plateforme pour qu’elle soit accessible et utilisable pour toutes les entreprises africaines quel que soit leur taille. Cela en toute cohérence avec notre proposition de valeur qui est d’accompagner ces entreprises africaines à engager leurs clients de façon : L’abordable, l’efficacité et l’inclusivité.

Quelles sont les perspectives d’avenir de votre plateforme au niveau continental ?

Aujourd’hui, nous desservons déjà plus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone mais notre ambition est continentale. Notre mission est vraiment d’aider toutes les entreprises du continent à créer un lien fort avec leur propre client pour développer leurs activités, et cela, dans tous les pays d’Afrique.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 22 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4197/4534 Régulation des télécoms
  • 349/4534 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4534 Economie numérique
  • 1592/4534 Politique nationale
  • 4534/4534 Fintech
  • 601/4534 Noms de domaine
  • 1649/4534 Produits et services
  • 1400/4534 Faits divers/Contentieux
  • 726/4534 Nouveau site web
  • 4350/4534 Infrastructures
  • 1617/4534 TIC pour l’éducation
  • 180/4534 Recherche
  • 245/4534 Projet
  • 2792/4534 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4534 Sonatel/Orange
  • 1561/4534 Licences de télécommunications
  • 266/4534 Sudatel/Expresso
  • 957/4534 Régulation des médias
  • 1222/4534 Applications
  • 994/4534 Mouvements sociaux
  • 1519/4534 Données personnelles
  • 124/4534 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4534 Mouvement consumériste
  • 364/4534 Médias
  • 649/4534 Appels internationaux entrants
  • 1403/4534 Formation
  • 104/4534 Logiciel libre
  • 1749/4534 Politiques africaines
  • 819/4534 Fiscalité
  • 168/4534 Art et culture
  • 568/4534 Genre
  • 1447/4534 Point de vue
  • 976/4534 Commerce électronique
  • 1475/4534 Manifestation
  • 319/4534 Presse en ligne
  • 125/4534 Piratage
  • 206/4534 Téléservices
  • 840/4534 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4534 Environnement/Santé
  • 318/4534 Législation/Réglementation
  • 338/4534 Gouvernance
  • 1690/4534 Portrait/Entretien
  • 146/4534 Radio
  • 676/4534 TIC pour la santé
  • 269/4534 Propriété intellectuelle
  • 58/4534 Langues/Localisation
  • 1025/4534 Médias/Réseaux sociaux
  • 1859/4534 Téléphonie
  • 192/4534 Désengagement de l’Etat
  • 971/4534 Internet
  • 115/4534 Collectivités locales
  • 385/4534 Dédouanement électronique
  • 994/4534 Usages et comportements
  • 1032/4534 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4534 Audiovisuel
  • 2692/4534 Transformation digitale
  • 387/4534 Affaire Global Voice
  • 155/4534 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4534 Service universel
  • 666/4534 Sentel/Tigo
  • 176/4534 Vie politique
  • 1466/4534 Distinction/Nomination
  • 34/4534 Handicapés
  • 678/4534 Enseignement à distance
  • 642/4534 Contenus numériques
  • 590/4534 Gestion de l’ARTP
  • 178/4534 Radios communautaires
  • 1644/4534 Qualité de service
  • 429/4534 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4534 SMSI
  • 454/4534 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2648/4534 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4534 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4534 Internet des objets
  • 170/4534 Free Sénégal
  • 327/4534 Intelligence artificielle
  • 196/4534 Editorial
  • 18/4534 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous