OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en (…)

Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone »

vendredi 27 décembre 2024

Portrait/Entretien

En dix ans, LAfricaMobile s’est imposée comme l’un des acteurs incontournables de la communication multicanale en Afrique. Grâce à des solutions innovantes et inclusives telles que sms, voix, WhatsApp et bien d’autres, l’entreprise a accompagné plus de 300 organisations dans leur transition numérique. Récemment renforcée par une levée de fonds stratégique, LAfricaMobile mise sur des technologies de pointe comme la 5G et l’Internet des objets (IoT) pour façonner l’avenir de la communication digitale sur le continent. Dans cet entretien, Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile, partage les priorités stratégiques et la vision qui guideront l’entreprise vers de nouveaux sommets. Voici l’essentiel de notre échange.

Cio-Mag : En 10 ans d’existence, comment évaluez vous l’impact de vos solutions de communication multicanale sur les entreprises africaines ?

Malick Diouf : En une décennie, nous avons permis à plus de trois cents entreprises africaines d’améliorer leur communication avec leurs clients, partenaires et employés. Nos solutions multicanales, incluant Sms, voix, WhatsApp, Crédit téléphonique, Paiement de factures, Text-to-speech et Speech-to-text ont été des leviers pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers le téléphone mobile de façon multicanale et inclusive. Cette transformation a permis à de nombreuses entreprises d’accroître leur efficacité et leur compétitivité sur le marché.

Avec la récente levée de fonds et votre ambition continentale, quelles sont vos principales priorités pour les prochaines années ?

M.D : Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone, l’amélioration continue de nos plateformes grâce à l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de nos clients, et le renforcement de nos équipes locales dans des zones stratégiques. Nous prévoyons d’investir dans des partenariats locaux solides pour répondre aux besoins des organisations publiques et privées tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.

Avec la croissance rapide du marché des télécommunications en Afrique, comment LAfricaMobile prévoit-elle d’adapter ses solutions aux évolutions technologiques futures, comme la 5G ou l’Internet des objets (IoT) ?

M.D : Nous anticipons ces évolutions en investissant dans la recherche et le développement pour intégrer les technologies de pointe comme la 5G et l’IoT. Cela permettra d’offrir des solutions encore plus rapides, fiables et adaptées aux besoins émergents des entreprises, notamment dans les secteurs de la logistique, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des fintechs et de l’énergie.

Votre entreprise travaille déjà avec des acteurs majeurs comme les opérateurs télécoms et des entreprises du secteur financier. Quels sont vos projets pour étendre ces partenariats à d’autres secteurs sur le continent ?

M.D : Nous souhaitons développer nos collaborations avec des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation et les ONG aussi. Ces partenariats nous permettront d’offrir des solutions ciblées pour résoudre des problématiques spécifiques comme l’accès à l’information en zones rurales, la gestion de projets éducatifs ou encore la communication lors d’urgences humanitaires. Nous aspirons à devenir un partenaire technologique incontournable pour tous les secteurs ayant besoin d’une communication simple, efficace, abordable et inclusive.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 27 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 855/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2432/2545 Infrastructures
  • 883/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1598/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 627/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 518/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 487/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1025/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 537/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1556/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 937/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous