OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en (…)

Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone »

vendredi 27 décembre 2024

Portrait/Entretien

En dix ans, LAfricaMobile s’est imposée comme l’un des acteurs incontournables de la communication multicanale en Afrique. Grâce à des solutions innovantes et inclusives telles que sms, voix, WhatsApp et bien d’autres, l’entreprise a accompagné plus de 300 organisations dans leur transition numérique. Récemment renforcée par une levée de fonds stratégique, LAfricaMobile mise sur des technologies de pointe comme la 5G et l’Internet des objets (IoT) pour façonner l’avenir de la communication digitale sur le continent. Dans cet entretien, Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile, partage les priorités stratégiques et la vision qui guideront l’entreprise vers de nouveaux sommets. Voici l’essentiel de notre échange.

Cio-Mag : En 10 ans d’existence, comment évaluez vous l’impact de vos solutions de communication multicanale sur les entreprises africaines ?

Malick Diouf : En une décennie, nous avons permis à plus de trois cents entreprises africaines d’améliorer leur communication avec leurs clients, partenaires et employés. Nos solutions multicanales, incluant Sms, voix, WhatsApp, Crédit téléphonique, Paiement de factures, Text-to-speech et Speech-to-text ont été des leviers pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers le téléphone mobile de façon multicanale et inclusive. Cette transformation a permis à de nombreuses entreprises d’accroître leur efficacité et leur compétitivité sur le marché.

Avec la récente levée de fonds et votre ambition continentale, quelles sont vos principales priorités pour les prochaines années ?

M.D : Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone, l’amélioration continue de nos plateformes grâce à l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de nos clients, et le renforcement de nos équipes locales dans des zones stratégiques. Nous prévoyons d’investir dans des partenariats locaux solides pour répondre aux besoins des organisations publiques et privées tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.

Avec la croissance rapide du marché des télécommunications en Afrique, comment LAfricaMobile prévoit-elle d’adapter ses solutions aux évolutions technologiques futures, comme la 5G ou l’Internet des objets (IoT) ?

M.D : Nous anticipons ces évolutions en investissant dans la recherche et le développement pour intégrer les technologies de pointe comme la 5G et l’IoT. Cela permettra d’offrir des solutions encore plus rapides, fiables et adaptées aux besoins émergents des entreprises, notamment dans les secteurs de la logistique, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des fintechs et de l’énergie.

Votre entreprise travaille déjà avec des acteurs majeurs comme les opérateurs télécoms et des entreprises du secteur financier. Quels sont vos projets pour étendre ces partenariats à d’autres secteurs sur le continent ?

M.D : Nous souhaitons développer nos collaborations avec des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation et les ONG aussi. Ces partenariats nous permettront d’offrir des solutions ciblées pour résoudre des problématiques spécifiques comme l’accès à l’information en zones rurales, la gestion de projets éducatifs ou encore la communication lors d’urgences humanitaires. Nous aspirons à devenir un partenaire technologique incontournable pour tous les secteurs ayant besoin d’une communication simple, efficace, abordable et inclusive.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 27 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4616/5216 Régulation des télécoms
  • 379/5216 Télécentres/Cybercentres
  • 3517/5216 Economie numérique
  • 1854/5216 Politique nationale
  • 5216/5216 Fintech
  • 540/5216 Noms de domaine
  • 1877/5216 Produits et services
  • 1621/5216 Faits divers/Contentieux
  • 792/5216 Nouveau site web
  • 4998/5216 Infrastructures
  • 1813/5216 TIC pour l’éducation
  • 195/5216 Recherche
  • 260/5216 Projet
  • 3492/5216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1901/5216 Sonatel/Orange
  • 1682/5216 Licences de télécommunications
  • 336/5216 Sudatel/Expresso
  • 1016/5216 Régulation des médias
  • 1304/5216 Applications
  • 1114/5216 Mouvements sociaux
  • 1675/5216 Données personnelles
  • 150/5216 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5216 Mouvement consumériste
  • 382/5216 Médias
  • 680/5216 Appels internationaux entrants
  • 1705/5216 Formation
  • 104/5216 Logiciel libre
  • 2280/5216 Politiques africaines
  • 986/5216 Fiscalité
  • 177/5216 Art et culture
  • 623/5216 Genre
  • 1695/5216 Point de vue
  • 1048/5216 Commerce électronique
  • 1796/5216 Manifestation
  • 340/5216 Presse en ligne
  • 132/5216 Piratage
  • 231/5216 Téléservices
  • 945/5216 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5216 Environnement/Santé
  • 362/5216 Législation/Réglementation
  • 380/5216 Gouvernance
  • 1880/5216 Portrait/Entretien
  • 166/5216 Radio
  • 771/5216 TIC pour la santé
  • 296/5216 Propriété intellectuelle
  • 63/5216 Langues/Localisation
  • 1114/5216 Médias/Réseaux sociaux
  • 2104/5216 Téléphonie
  • 209/5216 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5216 Internet
  • 132/5216 Collectivités locales
  • 488/5216 Dédouanement électronique
  • 1157/5216 Usages et comportements
  • 1122/5216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5216 Audiovisuel
  • 3472/5216 Transformation digitale
  • 409/5216 Affaire Global Voice
  • 164/5216 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5216 Service universel
  • 702/5216 Sentel/Tigo
  • 200/5216 Vie politique
  • 1598/5216 Distinction/Nomination
  • 47/5216 Handicapés
  • 797/5216 Enseignement à distance
  • 786/5216 Contenus numériques
  • 627/5216 Gestion de l’ARTP
  • 188/5216 Radios communautaires
  • 1797/5216 Qualité de service
  • 461/5216 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5216 SMSI
  • 499/5216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2933/5216 Innovation/Entreprenariat
  • 1484/5216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5216 Internet des objets
  • 192/5216 Free Sénégal
  • 687/5216 Intelligence artificielle
  • 227/5216 Editorial
  • 32/5216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous