Mali : Orange obtient 93 millions $ de la BOAD et de SFI pour améliorer son réseau
mardi 18 novembre 2025
Cet investissement devrait permettre non seulement d’améliorer la qualité des services, mais aussi de contribuer à réduire durablement la fracture numérique et à soutenir le développement économique local.
La société de télécommunications Orange Mali, leader de la téléphonie mobile, fixe et Internet dans le pays, vient d’obtenir un prêt de 80 millions d’euros (environ 93 millions $) de la Société financière internationale (SFI) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), informe la filiale de la Banque mondiale dans un communiqué publié le lundi 17 novembre 2025.
Dans ce mécanisme, la SFI fournit 50 millions d’euros, tandis que la BOAD apporte le montant restant. Le projet est aussi soutenu par l’Association internationale de développement (IDA), qui facilite l’accès à des financements en monnaie locale, une ressource particulièrement limitée sur le marché malien.
Grâce à ce financement, Orange Mali prévoit l’installation de 300 nouvelles antennes 4G, dont la moitié sera déployée dans les zones rurales, ainsi que l’extension de son réseau de fibre optique. Cette modernisation vise à améliorer l’accès à Internet pour près de 300 000 foyers et petites entreprises, dans un pays où les zones rurales restent largement sous-desservies. L’accès à un Internet fiable demeure en effet un facteur clé pour stimuler l’activité économique, faciliter les services publics et créer de nouvelles opportunités pour les jeunes.
« Grâce à ce soutien, nous allons élargir la couverture du réseau, renforcer sa résilience et permettre à davantage de Maliens de profiter des opportunités offertes par l’économie numérique », a déclaré Aboubakar Sadikhe Diop, directeur général d’Orange Mali, qui revendique plus de 12 millions d’abonnés et le statut de principal opérateur télécom du pays.
Au-delà de l’extension du réseau, le projet vise à réduire les inégalités numériques. Orange Mali s’est engagé à porter à 70% d’ici 2032 la proportion de femmes formées dans ses programmes de compétences digitales, une initiative saluée par la SFI comme un levier essentiel pour renforcer la participation économique des femmes.
Le projet prévoit également le remplacement progressif par Orange Mali de ses groupes électrogènes diesel par des systèmes alimentés à l’énergie solaire. Cette transition permettra de réduire de plus de 8000 tonnes les émissions annuelles de CO₂, renforçant ainsi les efforts environnementaux de l’opérateur.
Ce financement constitue la première concrétisation d’un accord signé en mai 2025 entre la SFI et Orange Middle East and Africa (OMEA), qui vise à déployer des infrastructures numériques durables dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et du centre.
Sandrine Gaingne
(Source : Agence Ecofin, 18 novembre 2025)
OSIRIS