OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Mali : le parlement autorise l’Etat à contracter un prêt chinois de 93 (…)

Mali : le parlement autorise l’Etat à contracter un prêt chinois de 93 milliards Fcfa pour le projet « Mali Numérique 2020 »

mercredi 21 novembre 2018

Politiques africaines

Réunis le 15 novembre 2018, les députés maliens ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt concessionnel signé le 28 septembre 2018, à Beijing en Chine, entre le gouvernement du Mali et la Banque import-export de Chine.

Cet accord qui porte sur un montant de 93 790 872 000 Fcfa, servira au financement du projet « Mali Numérique 2020 » qui sera réalisé dans un délai de 24 mois par la société China International Télécommunication construction corporation (CITCC).

A travers le projet « Mali Numérique 2020 », le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Arouna Modibo Touré (photo), a expliqué qu’il est prévu la construction d’un backbone interurbain de fibres optiques d’une longueur totale de 817,4 km ; l’installation de 12 terminaux de type OSN 3500. Aussi, il y aura un réseau urbain GPON avec 100 km de fibres optiques en urbain et une cinquantaine de terminaux GPON permettant l’interconnexion des institutions et organismes gouvernementaux.

Le projet permettra également de mettre en place un réseau de communication sécurisé interne gouvernemental. Il s’agit d’un réseau sans fil devant supporter la transmission des informations des caméras de vidéosurveillance et des systèmes de téléphonies.

Actuellement, le Mali dispose déjà de 9 200 km de fibres optiques, dont 3 000 posés par l’Etat. Arouna Modibo Touré a déploré le fait que le pays n’ait cependant pas encore profité pleinement de cette infrastructure. Il a affirmé que son département « entend corriger cela, en renforçant l’existant... ».

(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous