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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Mali : La Poste veut se lancer sur le segment des services financiers numériques

Mali : La Poste veut se lancer sur le segment des services financiers numériques

vendredi 17 janvier 2025

Fintech

Face à l’accélération de la transformation numérique, le modèle traditionnel de la poste est devenu obsolète. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité et rester compétitive, La Poste du Mali s’est engagée dans une stratégie de transformation et de relance.

La Poste du Mali envisage de lancer « Post Wari », une plateforme de services financiers numériques dans le cadre de la diversification de ses activités. L’initiative fait partie des projets explicités par le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration dans le Bulletin de l’actualité gouvernementale n°249, du vendredi 10 janvier, consacré au bilan de l’exercice 2024 et aux perspectives pour 2025.

Il s’agit d’une plateforme d’émission et de gestion de monnaie électronique accessible par mobile (application et SMS) et le web (tablettes et ordinateurs). « Cette plateforme devra servir à moyen terme de guichet unique de paiement des services de l’Etat », a déclaré le ministère.

A travers cette plateforme, La Poste du Mali veut « saisir l’opportunité du numérique » dans un contexte d’adoption croissante des services d’argent mobile. Selon l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes (AMRTP), le nombre de comptes mobile money dans le pays est passé de 6,2 millions en 2018 à 16,9 millions en 2023, en hausse de 172,6%. Le régulateur télécoms souligne que le taux d’inclusion financière est passé de 47% en 2016 à 72,3% en 2023, grâce notamment à la technologie mobile, dont la contribution s’élève à 55,9%.

Bien que le lancement de « Post Wari » ait été annoncé parmi les perspectives pour 2025, aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la date de mise en service effective ou l’état d’avancement du développement de la plateforme. De plus, La Poste devra faire face à la concurrence accrue sur un segment dominé par les opérateurs télécoms comme Orange. Fin 2023, Orange Money comptait 13,1 millions d’abonnés pour une part de marché de 78%, d’après les statistiques officielles.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 17 janvier 2025)

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