OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA (…)

Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA de bénéfice

samedi 11 mai 2024

Economie numérique

La Sonatel, société mère de Orange Mali, a publié en début de mois ses résultats consolidés du 1er trimestre 2024 qui affichent un résultat net est de 96,6 milliards de FCFA, soit une hausse de +16,9% par rapport à la même période de l’année écoulée.

A la Sonatel, les résultats du 1er trimestre de l’année 2024 sont marqués par la croissance des revenus et de l’Ebitda tirée par la voix, la data et Orange money, des investissements soutenus associés à une politique de maîtrise des charges efficace.

Côté business, outre la poursuite de la dynamique de croissance sur le mobile, le FBB et le mobile money, il faut noter la croissance à 2 chiffres des revenus et de l’Ebitda avec une croissance de l’Ebitda plus importante que celle du chiffre d’affaires. L’Ebitdaal : (EBITDA after Leases) est un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location. Il remplace l’EBITDA ajusté.
Pourtant, la Sonatel, en considérant tous les pays où elle est présente à travers ses filiales, n’a pas toujours bénéficié d’un environnement favorable au 1er trimestre 2024. On peut citer des contraintes comme la crise énergétique persistante dans la sous-région, les restrictions sur l’accès à l’internet Mobile en Guinée pendant 3 mois et au Sénégal durant 3 jours.
Côté performances, retenons que la Sonatel a engrangé des revenus à hauteur de 425,4 Milliards FCFA, avec un Résultat net de 96,6 Milliards FCFA, soit +16,9% de croissance, en comparaison au 1er trimestre de l’année écoulée.

L’eCAPEX est de 67,4 milliards FCFA, soit une hausse de +22,1%. Notons que l’eCAPEX correspond aux investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, diminués des prix de cession des actifs incorporels et corporels cédés.

Du côté des opérations, on note une croissance de tous les indicateurs, notamment les parcs 4G et le broadband fixe grâce à la poursuite de la bonne dynamique commerciale et le bon rythme de déploiement de la fibre, avec une hausse des clients du Mobile de 6,2% et une hausse des inscrits Orange Money de 17,8%.

Il convient de rappeler que la Sonatel opère sous le label Orange dans plusieurs pays : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone. A la fin de l’année 2023, par une consolidation de la croissance grâce à des investissements soutenus, la Sonatel avait réalisé un résultat net consolidé de 331, 748 milliards de FCFA contre 328, 278 milliards en 2022 et 390, 252 milliards de FCFA en 2021.

Déjà, en publiant ses résultats financiers de 2023, la Sonatel prévoyait, comme perspectives pour 2024, la poursuite de l’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs, un socle sur lequel elle s’appuiera pour réaliser des performances opérationnelles et financières.

Par ailleurs, lisait-on dans le document : “Grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, nous poursuivrons notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G, 4G), et le marché Entreprise. Nous continuerons de renforcer nos positions sur le marché du Mobile Money en nous appuyant sur l’IA et le digital, notre superApp Maxit et en développant de nouveaux produits pour une expérience client améliorée”. Le groupe Sonatel prévenait dès la publication de ses résultats 20233, qu’elle “maintiendra, à travers ses Orange Digital Centers, ses Fondations, et ses initiatives pour l’environnement, son engagement citoyen au profit des populations afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des communautés qu’il sert”.

Les résultats du 1er trimestre 2024 ne contredisent pas ces prévisions, mais attendons la fin de l’année en cours pour mieux en juger.

Amadou Bamba NIANG, Journaliste et Consultant

(Source : Bamada, 11 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2635/3132 Régulation des télécoms
  • 245/3132 Télécentres/Cybercentres
  • 2059/3132 Economie numérique
  • 1123/3132 Politique nationale
  • 3023/3132 Fintech
  • 351/3132 Noms de domaine
  • 1098/3132 Produits et services
  • 946/3132 Faits divers/Contentieux
  • 521/3132 Nouveau site web
  • 3132/3132 Infrastructures
  • 1121/3132 TIC pour l’éducation
  • 133/3132 Recherche
  • 183/3132 Projet
  • 2009/3132 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1250/3132 Sonatel/Orange
  • 1016/3132 Licences de télécommunications
  • 268/3132 Sudatel/Expresso
  • 654/3132 Régulation des médias
  • 783/3132 Applications
  • 658/3132 Mouvements sociaux
  • 996/3132 Données personnelles
  • 86/3132 Big Data/Données ouvertes
  • 406/3132 Mouvement consumériste
  • 240/3132 Médias
  • 441/3132 Appels internationaux entrants
  • 1117/3132 Formation
  • 64/3132 Logiciel libre
  • 1201/3132 Politiques africaines
  • 639/3132 Fiscalité
  • 114/3132 Art et culture
  • 403/3132 Genre
  • 1025/3132 Point de vue
  • 678/3132 Commerce électronique
  • 992/3132 Manifestation
  • 240/3132 Presse en ligne
  • 86/3132 Piratage
  • 126/3132 Téléservices
  • 619/3132 Biométrie/Identité numérique
  • 221/3132 Environnement/Santé
  • 229/3132 Législation/Réglementation
  • 244/3132 Gouvernance
  • 1142/3132 Portrait/Entretien
  • 98/3132 Radio
  • 505/3132 TIC pour la santé
  • 176/3132 Propriété intellectuelle
  • 42/3132 Langues/Localisation
  • 691/3132 Médias/Réseaux sociaux
  • 1214/3132 Téléphonie
  • 135/3132 Désengagement de l’Etat
  • 657/3132 Internet
  • 80/3132 Collectivités locales
  • 249/3132 Dédouanement électronique
  • 725/3132 Usages et comportements
  • 694/3132 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 382/3132 Audiovisuel
  • 1963/3132 Transformation digitale
  • 244/3132 Affaire Global Voice
  • 105/3132 Géomatique/Géolocalisation
  • 204/3132 Service universel
  • 416/3132 Sentel/Tigo
  • 109/3132 Vie politique
  • 1035/3132 Distinction/Nomination
  • 31/3132 Handicapés
  • 449/3132 Enseignement à distance
  • 437/3132 Contenus numériques
  • 404/3132 Gestion de l’ARTP
  • 123/3132 Radios communautaires
  • 1072/3132 Qualité de service
  • 292/3132 Privatisation/Libéralisation
  • 103/3132 SMSI
  • 327/3132 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1717/3132 Innovation/Entreprenariat
  • 888/3132 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3132 Internet des objets
  • 120/3132 Free Sénégal
  • 476/3132 Intelligence artificielle
  • 137/3132 Editorial
  • 12/3132 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous