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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Malawi : le régulateur lance un projet de six mois pour améliorer la qualité (…)

Malawi : le régulateur lance un projet de six mois pour améliorer la qualité des réseaux mobiles

mercredi 30 août 2023

Qualité de service

Ces derniers mois, le gouvernement malawite a pris plusieurs initiatives pour accélérer le développement des TIC. Le Malawi a ratifié la Constitution et la Convention de l’Union africaine des télécommunications. L’exécutif a aussi autorisé Starlink à fournir de l’Internet par satellite dans le pays.

L’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA) a lancé, la semaine dernière, un projet intitulé « Better Quality of Service (QoS) in Malawi » afin d’améliorer les services de télécommunications dans le pays. D’une durée de six mois, il est mené en partenariat avec un expert de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Selon Edward Kauka, directeur des télécommunications de la MACRA, le projet vise notamment à évaluer l’état actuel des services de réseau mobile en termes de qualité de service et à identifier les domaines qui nécessitent des améliorations. Le régulateur collaborera ensuite avec les parties prenantes locales et les opérateurs de réseau mobile pour mettre en œuvre des stratégies ciblées ainsi que des solutions qui conduiront à des améliorations mesurables et durables de la qualité de service.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de la MACRA, en tant qu’autorité de régulation, de garantir la fourniture de services qualité tout en privilégiant la transparence, la fiabilité, l’orientation vers le marché, l’efficacité et la satisfaction des consommateurs. Le projet cadre également avec l’ambition du gouvernement malawite d’accélérer le développement du secteur des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une forte demande en connectivité à haut débit.

« Nous visons à fournir un environnement propice et favorable à la croissance du cyberespace et de l’économie numérique. Nous ne pouvons pas nous transformer numériquement si nous n’avons pas de qualité de service pour les services TIC », a déclaré M. Kauka.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 août 2023)

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