OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Malawi : la campagne d’identification des abonnés télécoms commence en juillet

Malawi : la campagne d’identification des abonnés télécoms commence en juillet

vendredi 16 mai 2025

Régulation des télécoms

L’adoption des services télécoms connaît une forte croissance en Afrique. Face à la montée des fraudes liées à l’utilisation des cartes SIM, de plus en plus de gouvernements prennent des mesures pour renforcer la sécurité des abonnements mobiles.

Les opérateurs télécoms malawites lanceront à partir de juillet prochain une campagne d’identification des abonnés à leurs services. L’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA) a déclaré dans un communiqué publié le jeudi 15 mai que les règlements relatifs au processus sont à un stade avancé de développement.

La carte nationale d’identité constitue le seul document reconnu pour l’enregistrement des cartes SIM. Chaque individu ne pourra détenir plus de dix cartes SIM par opérateur mobile. Pour les entreprises, la limite est fixée à 30 cartes SIM par réseau, avec possibilité de révision en fonction des besoins. Les règlements prévoient également des cas particuliers, notamment pour les mineurs, dont les cartes SIM pourront être enregistrées par leurs parents ou tuteurs.

Selon le régulateur télécoms, cette campagne vise à assainir la base de données. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marquée par une adoption croissante des services de communications électroniques. Selon DataReportal, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé d’environ 8,6 millions début 2020 à 13,2 millions début 2025. Sur la même période, le nombre d’utilisateurs d’Internet est passé de 2,8 millions à 3,95 millions.

Cette adoption croissante s’accompagne toutefois d’une recrudescence des fraudes exploitant ces canaux de communication. D’après une enquête menée en 2023 par la MACRA, 85,5 % des Malawites ont reçu un appel frauduleux leur demandant de l’argent ou des informations bancaires. Environ 33,4 % ont été victimes de vols d’identité et 18,2 % ont reçu un e-mail frauduleux. Enfin, 12 % ont été touchés par le « SIM swapping », une fraude où le fraudeur fait transférer le numéro de téléphone de la victime à son insu sur une autre carte SIM pour recevoir ses appels, ses SMS et ses codes de sécurité.

En prélude à l’exercice, la MACRA mène des consultations avec les parties prenantes, notamment les leaders communautaires et religieux, afin de sensibiliser le public sur ces règlements avant leur entrée en vigueur. Toutefois, le régulateur télécoms n’a pas donné de précision sur la durée de la campagne d’enregistrement des cartes SIM. Dans les pays africains comme le Nigeria, le Ghana ou le Bénin, où une initiative similaire a été mise en œuvre, les cartes SIM qui n’étaient pas en règle ont été bloquées par les autorités.

Par ailleurs, le Malawi pourrait être confronté à des obstacles similaires à ceux rencontrés dans des pays comme le Nigeria, le Ghana ou la Namibie, où le processus d’identification des abonnés a connu des lenteurs. Parmi les principales difficultés figurent la réticence de certaines autorités locales à autoriser l’installation de centres d’enregistrement, les coupures de courant fréquentes dans les zones reculées qui perturbent les opérations automatisées, le désintérêt ou la résistance de certains abonnés, la transmission d’informations erronées, ainsi que l’absence de pièces d’identité ou de justificatifs de domicile chez de nombreux usagers.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous